La formule pour calculer la sruface d'un cercle (ou l'aire du disque) est égale au rayon au carré multiplié par le nombre π (pi).
Aire d'un disque = π × R2
Rappel : la valeur de Pi est le rapport constant entre la circonférence du cercle et son diamètre.
Formule : Aire d'un secteur circulaire en utilisant la longueur de l'arc. Si un secteur d'un cercle de rayon 𝑟 a une longueur d'arc de 𝑙 , alors l'aire 𝐴 du secteur est donnée par 𝐴 = 1 2 𝑟 𝑙 .
: un carré de 5 cm de côté a pour aire 5 × 5 = 25 cm2. La formule pour calculer l'aire d'un rectangle est L × l, « longueur fois largeur ». Ex. : un rectangle de longueur 8 m et de largeur 5 m a pour aire 8 × 5 = 40 m2.
Pour calculer le périmètre d'un cercle complet dont on connaît le rayon, on utilise la formule suivante : Pi ( π) x diamètre. Rappel : Pi ≈ 3,14. Le diamètre = le double du rayon.
Formule. L'aire d'un disque est un nombre servant à exprimer la mesure de la surface de ce disque. La formule pour calculer cette mesure est : A = πr2 = πd24. La lettre A indique l'aire du disque.
Le périmètre est le tour du cercle ou la circonférence. Il est égal à 2 × π × r. L'aire est la surface du cercle. Elle est égale à π x r2.
Le calcul de l'aire d'un polygone dépend du type de polygone. Pour un rectangle, l'aire est le produit de la longueur et de la largeur. Pour un carré, c'est le carré de la longueur d'un côté. Pour un triangle, c'est la moitié du produit de la base par la hauteur.
On veut calculer le périmètre d'un cercle, connaissant son rayon : r = 2,8 cm. Le périmètre P d'un cercle de rayon r s'écrit : P = 2 × π × r. La touche π de la calculatrice nous donne : 3,141 592…
L'aire est la mesure de la surface. Une première approche consiste à diviser une surface en unités d'aire et de les compter. Ensuite la notion de m² est abordée comme unité pour exprimer la superficie. Les élèves apprennent alors la formule pour trouver l'aire : Aire = Longueur x largeur.
L'aire d'un disque de rayon R est égale à : π × R × R.
Utiliser la formule d'origine pour la zone. Après avoir converti le diamètre en rayon, voici la formule prête à être employée : A= πd/2 pour calculer la surface du cercle.
Calculer l'aire avec le diamètre
Il est également possible de calculer l'aire d'un disque à partir de son diamètre. Commence par diviser le diamètre par 2 pour obtenir le rayon (le diamètre est le double du rayon). Utilise ensuite la formule π x Rayon x Rayon pour trouver l'aire du disque.
L'aire d'un disque correspond à la mesure de la surface présente au sein de sa circonférence. Elle est importante en géométrie, puisqu'elle sert dans de nombreux calculs pour des objets circulaires, comme des sphères, des cercles, des roues, etc.
Application de la formule
Si vous calculez l'aire d'un cercle, et que vous connaissez le rayon, vous n'avez plus qu'à appliquer : Aire du cercle = π x rayon² A = 3,14 x 5²
Pi est un nombre irrationnel (c'est à dire qu'il s'écrit avec un nombre infini de décimales sans suite logique). Les premières sont : 3,14159265358979323846264338327950288419716939937510582. Dans la pratique, on utilise 3,14 mais il est souvent aisé de retenir 22 septièmes ou racine de 10 pour valeur approchée de Pi.
Par exemple, si l'on pose le cas pratique d'un cercle dont le rayon est égal à 5 cm, l'on obtient la formule suivante : périmètre du cercle = 2 x pi x rayon. P = 2 x π x r. P = 2 x 3,14 x 5.
Il s'agit du rapport entre la circonférence d'un cercle et son diamètre ou entre la superficie d'un cercle et le carré de son rayon. 3,14 est une approximation, dans la réalité c'est 3,14159265358… Une suite infinie de décimales qui a valu au nombre Pi une salle entière au Palais de la découverte.
L'aire d'un disque de rayon r est égale à : A = × r2. Soit (D) un disque de rayon 5 cm.
La formule pour calculer la sruface d'un cercle (ou l'aire du disque) est égale au rayon au carré multiplié par le nombre π (pi).
L'aire du triangle calcul
Pour calculer l'aire d'un triangle quelconque, on multiplie la base par la hauteur puis on divise par 2.
Il y a essentiellement deux façons de trouver l'aire d'une forme rectangulaire irrégulière. On peut diviser la forme en zones rectangulaires, puis additionner les aires des zones.
Périmètre : Aire : a et b sont les longueurs de deux côtés consécutifs. Carré : Périmètre : P = 4 × c Aire : c est la longueur de côté du carré.
Le périmètre d'une figure géométrique est la longueur du tour de cette figure. Si c est le côté d'un carré, son périmètre est égal au produit 4 × c. Si L est la longueur d'un rectangle et l sa largeur, son périmètre est égal à la somme L + l multipliée par 2.
le diamètre et R son rayon et π=3,14. Prenons un exemple pour mieux comprendre: Soit le cercle (C) de rayon 2cm. Calculer son périmètre. P=2 π R=2*3,14*2=12.56cm J'espère que l'explication a été claire.