Rendez-vous sur https://assure.ameli.fr et préparez votre RIB (celui déjà transmis à votre caisse d'assurance maladie) et votre carte Vitale puis cliquez sur « Créer un compte ». Renseignez les informations demandées puis validez la création de votre
Pour vous connecter au compte ameli, vous devez entrer votre numéro de sécurité sociale qui comporte 13 chiffres. Vous pouvez trouver ce numéro sur votre carte Vitale, sur un relevé de remboursement ou sur une attestation de droits à l'Assurance Maladie.
Vous rencontrez un souci lors de la création de votre compte ameli ? Assurez-vous que vous dépendez bien d'un des organismes cités avant. Si vous avez tenté de créer votre compte par la saisie d'un code provisoire qui ne fonctionne pas, assurez-vous d'avoir utilisé le dernier code reçu.
Il n'est pas possible de créer 2 comptes ameli, comme il n'est pas possible d'avoir 2 dossiers auprès de l'Assurance Maladie. Vous pouvez vous connecter à votre compte unique et personnel avec les mêmes identifiants depuis le site internet : https://assure.ameli.fr et depuis l'application Compte ameli.
Concrètement, il faut se rendre sur la page de connexion au compte ameli, saisir ses informations de connexion (numéro de sécurité sociale et mot de passe) et cliquer sur le bouton « Me connecter ». On est ensuite informé qu'un code de sécurité est nécessaire pour la connexion.
Ce code est directement envoyé à votre adresse mail. Ouvrez ensuite le mail de l'Assurance Maladie pour récupérer le code de sécurité que vous devrez saisir pour vous connecter. Attention, ce code n'est valable que 15 minutes.
Pour cela, je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) muni d'un relevé d'identité bancaire (RIB). Un conseiller pourra vous envoyer par SMS un code afin de vous connecter à votre compte.
Dès leur majorité, les jeunes de 18 ans peuvent créer leur compte ameli et bénéficier de la prise en charge de leurs soins sous leur propre numéro de sécurité sociale. La création d'un compte ameli est rapide et se fait en quelques clics.
À 18 ans, lorsque l'on devient un assuré autonome, on doit créer son propre compte ameli avec ses informations personnelles. Il faut donc mettre à jour la carte Vitale afin qu'elle prenne en compte ces modifications.
Si vous souhaitez vous connecter à un même poste informatique pour l'accès à deux comptes ameli distincts, vous ne devez pas enregistrer le mot de passe et lors de chaque connexion, vous devez renseigner les identifiants du dossier que vous souhaitez consulter.
Pour accéder au compte ameli via le site internet, il convient d'aller sur la page www.ameli.fr puis de choisir le menu « Compte ameli » sur la droite de l'écran.
Sur la page d'accueil du compte ameli, cliquer sur « Mot de passe oublié ». Saisir son numéro de sécurité sociale et sa date de naissance. Immédiatement, se rendre sur son adresse mail (celle enregistrée dans son compte ameli) où un e-mail (courriel) a été envoyé.
Communiquer quelques informations personnelles indispensables et les mettre à jour. Les remboursements de l'Assurance Maladie se font par virement bancaire : il est donc important de donner ses informations bancaires (RIB) et de les mettre à jour si nécessaire.
Il n'est plus nécessaire de se déplacer dans sa caisse d'assurance maladie ou d'appeler le 3646.
Si vous avez une carte Vitale avec photo, le numéro de série se situe à droite de la photo (si besoin, rajouter le chiffre 9 à la fin pour obtenir 11 chiffres).
Pour récupérer le numéro de série de votre carte Vitale, nous vous invitons à contacter le 3422 (Service disponible de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi, service gratuit + prix appel). Si vous êtes sourd(e), malentendant(e) ou aphasique, veuillez cliquer sur ce lien pour joindre le support.
Vous devez envoyer une attestation de droits cpam à la mutuelle. C'est la mutuelle qui s'inscrit sur votre dossier sécu (et donc apparait sur votre compte ameli).
Si vous souhatez obtenir un code provisoire par SMS, je vous invite à prendre contact avec votre caisse au 36 46, muni de votre carte Vitale. Dès l'obtention de ce code provisoire, vous pourrez accéder à votre compte ameli.
Une adresse mail peut être uniquement modifiée depuis le compte ameli. Je vous invite donc à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie par téléphone au 36 46, munie de votre carte vitale, afin d'obtenir un code à 4 chiffres.
Vous pouvez vérifier l'adresse mail enregistrée sur votre dossier depuis la rubrique "Mes informations" de votre compte ameli. Celle-ci apparait partiellement masquée pour des raisons de sécurité. Vous pouvez modifier votre adresse mail à tout moment depuis cette même rubrique.
La façon la plus rapide d'obtenir un code provisoire est de prendre contact avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par téléphone au 36 46, munie de votre carte Vitale. Le code vous sera alors envoyé par SMS.
Si vous n'avez plus accès à votre boite de réception ou qu'aucune adresse e-mail n'est associée à votre compte ameli, je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), qui dispose d'un accès à votre dossier.
Comment savoir si on a un compte Ameli ? Lors de la création du compte, un courrier postal ou électronique est envoyé. Vérifiez vos documents ou votre boîte mail. Vous pouvez aussi contacter les équipes d'Ameli par téléphone au 3646, ou vous rendre dans les locaux de la caisse la plus proche.
L'assurance maladie reçoit les assurés le matin sans rendez-vous et l'après-midi sur rendez-vous. Vous devez pour cela trouver l'agence CPAM la plus proche de chez vous à l'aide de l'annuaire Ameli. Depuis la page d'accueil du site, cliquez sur le menu Adresses et contacts dans la barre d'outils à droite en bleu.