Suite à une infection dentaire ou gingivale qui s'est propagée au niveau des tissus mous de la lèvre ou de la joue. C'est ce qu'on appelle une cellulite. Il faut alors contacter votre dentiste en urgence afin qu'il diagnostique la dent en cause et vous prescrive une antibiothérapie adaptée.
Appliquer une poche de glace enveloppée dans une serviette (ou un gant de toilette) sur la joue au niveau de la zone opérée régulièrement lors des 48 premières heures suivant l'intervention. Cela limitera le gonflement.
Il n'est pas non plus possible de faire dégonfler soi-même un abcès dentaire. Seul un chirurgien-dentiste ou un stomatologue sera en mesure d'effectuer le traitement nécessaire de l'infection.
Mangez quelque chose de froid : l'eau fraîche et les glaçons peuvent soulager la douleur et peuvent même aider à réduire temporairement le gonflement. Prenez un anti-inflammatoire pour réduire le gonflement et aider vos gencives à guérir. La prise de médicament ne peut se faire que sous surveillance médicale.
Un abcès dentaire ne guérit jamais de lui-même et, en l'absence de traitement, il peut donner lieu à des complications. C'est pourquoi il doit absolument être soigné par un chirurgien-dentiste ou un stomatologue .
Comment soulager l'enflure et la douleur de l'abcès dentaire
Évitez de mâcher sur la dent infectée. Utilisez un gel anesthésiant pour calmer la douleur. Complétez le brossage de dents par un bain de bouche. Placez une compresse froide sur la joue afin de soulager l'enflure.
Appliquer une poche de glace sur la joue au niveau de la zone douloureuse. Attention, mettre un linge entre la peau et la poche de glace et ne pas la laisser trop longtemps pour ne pas provoquer de brûlure par le froid (pas plus de 10 minutes) ! Puis la replacer dès que la peau s'est un peu réchauffée.
Appliquer de la glace préalablement enveloppée dans une serviette ou un torchon. Ne jamais poser la glace en contact direct avec la peau (pour éviter tout risque d'engelure). Eventuellement maintenir une compression ou appliquer un pansement compressif sur la bosse.
L'amoxicilline, de la famille des pénicillines, est utilisée en première intention pour traiter une infection dentaire. Le traitement dure en général une semaine.
Un gonflement des joues (ou œdème) est possible, c'est l' « effet hamster » qui suit l'extraction des dents de sagesse pendant 3 à 5 jours !!! Un bleu (ou hématome) peut également apparaître sur la peau. Il disparaîtra en une dizaine de jours.
Faire du cardio. Très souvent, lorsque l'on grossit du visage, cela est souvent dû à une prise de poids. Ainsi, la solution pour perdre ses petits kilos en trop n'est autre que le sport et notamment le cardio ou l'endurance pour fondre.
Non soigné, un abcès dentaire peut mener à de sérieuses complications. A un stade plus avancé, le gonflement va se voir extérieurement, des ganglions peuvent apparaître sous la mâchoire : l'infection se propage alors au niveau des tissus mous comme la joue, la peau, les muscles.
Les oreillons sont causés par un virus qui infecte les glandes responsables de produire la salive. Cette infection provoque alors l'enflure des joues et du cou, près des oreilles. L'enflure est accompagnée d'une douleur importante lorsque l'enfant mâche ou avale les aliments.
Ail, tea tree, propolis ou extrait de pépins de pamplemousse figurent ainsi parmi les meilleurs “ antibiotiques naturels ”, capables de lutter efficacement contre certaines maladies infectieuses.
L'huile essentielle de Clou de Girofle
Il contient de l'eugénol, qui a des vertus antibactériennes et antalgiques reconnues. A placer contre la dent au moment d'un pic de douleur, ou bien dans une tisane, le clou de Girofle peut être un excellant allié dans votre lutte contre l'abcès dentaire.
Le signe le plus caractéristique de l'abcès est une douleur intense et lancinante, dans la dent ou la gencive. En général, cette sensation douloureuse survient soudainement, et s'aggrave en quelques heures ou quelques jours.
Pour une douleur modérée à intense : prescription d'un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), ou de tramadol, ou de paracétamol+tramadol, ou de paracétamol+codéine. En cas de douleur persistante (non soulagée par les protocoles précédents), prescription d'AINS+tramadol ou d'AINS+paracétamol codéiné.
Les médicaments souvent utilisés sont pyrogenium, calendula ou hepar sulfur. Demandez conseil au pharmacien ou à un médecin spécialisé en homéopathie. Appliquer du froid sur la joue douloureuse du côté de l'abcès dentaire permet de diminuer la douleur.
Les canines supérieures sont parfois appelées « dents de l'œil » car leurs racines très longues remontent jusqu'à la région de l'œil. Par conséquent, une infection au niveau des canines supérieures peut parfois se transmettre à la région orbitaire.
La meilleure façon de dormir avec des maux de dents est de surélever la tête pendant que vous êtes au lit. Cela permet de limiter l'effet de l'augmentation de la pression sanguine sur votre tête.
Les premiers signes d'un abcès sont souvent une enflure et une rougeur près de la dent concernée, une douleur sourde, particulièrement durant la mastication, ou encore un mal de tête et de la fièvre. Il faut alors consulter en urgence.