Mélangez à parts égales une tasse de gros sel avec du vinaigre blanc. Imbibez la rouille avec le mélange, rapidement une réaction chimique se produit, frottez énergiquement avec une éponge à récurer puis rincez et séchez soigneusement.
Une recette de grand-mère qui fonctionne très bien : le mélange de citron vert et de gros sel, à raison d'un jus de citron pour 3 cuillères à soupe de sel. Frottez votre objet rouillé avec la pâte ainsi formée à l'aide d'un torchon. Vous pourrez ainsi enlever la rouille sur un produit en fer ou en inox.
Le bicarbonate de soude
Préparez une pâte épaisse avec du bicarbonate de soude. Appliquez-en ensuite sur vos outils puis laisser reposer pendant quelques minutes avant de les frotter à l'aide d'une brosse à dents. Pour finir, rincez vos outils un à un à l'eau claire.
Le bicarbonate de soude est un produit multifonction, comme nôtre Produit Multifonction WD-40 ! Il peut également vous aider à vous débarrasser de la rouille. Pour cela, mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau dans un bol jusqu'à ce qu'une pâte se forme, assez épaisse pour qu'elle ne coule pas.
Le produit antirouille de Rubson Frameto est considéré comme le meilleur antirouille avec la capacité de traiter rapidement la rouille. Dès que vous appliquez une couche protectrice sur la surface à traiter, elle prend effet immédiatement après seulement 5 minutes.
Pour cela, mélangez dans un bol une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un peu de vinaigre blanc. Le mélange se met à mousser aussitôt. Appliquez-le sans tarder sur la surface rouillée et laissez poser 15 minutes environ. Il ne vous reste plus qu'à rincer à l'eau claire et à sécher.
Mélangez de la cendre de bois et de l'huile. Appliquez la pâte sur l'objet noirci et frottez énergiquement avec un chiffon. Pou terminer, essuyez l'objet avec un chiffon en laine propre. Faîtes fondre doucement au bain-marie, puis mélangez de la plombagine (mine de plomb) pour donner la couleur de l'acier.
Le vinaigre blanc
Pour des outils fortement rouillés, voire inutilisables, pensez à les dégripper. Pour ce faire, laissez tremper vos équipements dans un bain de vinaigre blanc toute une nuit. Rincez et séchez.
L'huile. À l'instar de la peinture, l'huile crée une barrière protectrice pour protéger le fer de l'oxydation. Cette méthode protège aussi bien les petits objets que les grandes structures. Recouvrir la surface des éléments de cuisson avec un peu d'huile d'olive après le lavage permet de les conserver.
Pour dégraisser le métal rouillé, utilisez un chiffon imbibé de white spirit ou de l'acétone et passez sur l'ensemble de l'ouvrage ce qui améliorera l'adhérence de l'antirouille.
Nettoyez un objet en fer avec un chiffon imbibé d'eau chaude, de détergent et de cristaux de soude (1/2 litre d'eau chaude pour 1 cuillerée à soupe de cristaux de soude + 1 verre de détergent). Rincez à l'eau claire puis polissez le fer à l'aide de papier journal roulé en boule.
Pour enlever la rouille ou pour décaper les métaux
Pour ce faire, il faut diluer un peu d'acide chlorhydrique dans de l'eau à raison de 1/10ème de produit pour 9/10ème d'eau. Puis, il vous suffit d'appliquer quelques gouttes de cette solution sur la zone à traiter.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Le citron : remplir un bocal de jus de citron pur, plonger la lame du couteau dedans et laisser agir quelques minutes. L'acide citrique va enlever la rouille et redonner toute sa brillance à la lame. Le vinaigre blanc : il convient de chauffer légèrement le vinaigre blanc pour optimiser encore plus son action.
Le vinaigre
Pour les plus grandes surfaces (tables de scie, par exemple), vous pouvez appliquer une couche de vinaigre pour le laisser pénétrer. Vous pouvez également utiliser un vieux chiffon imbibé de vinaigre pour enlever les taches de rouille.
Supprimer la rouille avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc : de même, dans un petit récipient, mélangez du vinaigre blanc et une cuillère à soupe de bicarbonate afin de former une pâte à appliquer directement sur la surface à traiter. Laissez agir quelques instants, frottez à l'aide d'une brosse et rincez.
Méthode 1 : Décapez du métal avec du décapant chimique
Prélevez du décapant chimique dans le pot avec un pinceau large. Étalez le décapant en couche épaisse (de 3 à 5 mm) sur les parties du support à décaper. Laissez agir durant quelques minutes (le temps de séchage dépend des indications fournies par le fabricant).
Il faut effectivement poncer de manière abrasive et enlever les écailles de rouille et de peinture à l'aide d'une brosse métallique, voire de la paille d'acier. Si les taches de rouille sont trop importantes, on peut les retirer avec la pointe d'un couteau.
La galvanisation à chaud : cette méthode permet de protéger l'acier et le zinc en effectuant un revêtement via une réaction métallique de fusion entre le zinc et le fer. Sans être recouvert de peinture, un ouvrage traité par galvanisation à chaud peut être directement exposé à tous les types de climat.