Après Simone Veil, Elsa Zylberstein sera Simone de Beauvoir dans le biopic d'Anne Fontaine. L'actrice incarnera la romancière dans un film évoquant sa romance passionnée avec l'écrivain américain, lauréat du prix Pulitzer, Nelson Algren.
Autrice d'un essai qui a révolutionné la pensée féministe, philosophe accomplie, femme libre qui a refusé de se marier, Simone de Beauvoir est une figure incontournable de la littérature et de la pensée sur la condition féminine.
Souvent considérée comme une théoricienne majeure du féminisme, notamment grâce à son magnum opus Le Deuxième Sexe publié en 1949, ouvrage encyclopédique s'inscrivant dans le courant philosophique de la phénoménologie et en particulier dans son moment existentialiste, Simone de Beauvoir a également participé au ...
Simone de Beauvoir naît à Paris en 1986, de son vrai nom Simone Lucie Ernestine Marie Bertrand de Beauvoir. Cette jeune fille de “bonne famille” reçoit une éducation bourgeoise.
On ne naît pas femme : on le devient. Une femme qui n'a pas peur des hommes leur fait peur, me disait un jeune homme. Une femme libre est exactement le contraire d'une femme légère. Se vouloir libre, c'est aussi vouloir les autres libres.
Le discours anti-maternel de Simone de Beauvoir
Elle n'était pas véritablement contre la maternité ; elle critiquait plutôt la maternité inconsciente, égoïste (avoir des enfants pour ne pas être seule, pour se sentir aimée ou pour combler une vie insatisfaisante).
Alors que la première cherchait à établir les femmes dans la société, en lui faisant obtenir les mêmes droits que les hommes (droit de vote, droit de propriété), la seconde s'est battue pour la maîtrise de leur corps (droit à l'avortement, contraception), depuis vingt ans de nouveaux champs de combat s'ouvrent.
On ne naît pas castor, on le devient… Et Simone de Beauvoir l'est devenue par la grâce de Sartre, qui aimait l'appeler ainsi. Parce qu'il était Pollux, son jumeau d'esprit?
“On ne naît pas femme, on le devient”. Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir prône l'indépendance sexuelle, le lesbianisme, défend l'avortement et questionne le rôle de mère. Des idées révolutionnaires en 1949 quand sort le livre.
Mais Simone de Beauvoir est surtout connue pour son essai Le Deuxième Sexe, qui est un succès dès sa publication en 1949.
Le «Castor» de Sartre
Elle était «Le Castor» de Jean-Paul Sartre. Ce surnom fut imaginé par René Maheu, camarade de faculté de l'étudiante, s'inspirant du nom Beauvoir, beaver en anglais, qui signifie «castor».
La Nature, ne correspond pas forcement à la culture. Etre femme ce n'est pas naître avec le sexe féminin c'est être classé d'une certaine façon dans la société. On devient femme à partir d'une naissance qui ne lui donne pas les mêmes chances qu'à un homme puisqu'elle doit être au service de l'homme et des enfants.
La citation la plus célèbre du Deuxième Sexe est : « On ne naît pas femme, on le devient ». Elle signifie que les femmes apprennent à agir comme on attend qu'une femme se comporte dans sa culture. Ce rôle social féminin change en fonction des civilisations et des époques.
Question d'origine : Qu'est qu'un homme fait une fois dans la vie et qu'une femme fait trois fois par jour ? Donner sa parole d'honneur. Question d'origine : Qu'est-ce qu'un homme fait une fois dans sa vie et la femme le fait trois fois par jour ? Laver le linge.
Un homme tombe amoureux d'une femme qui partage les mêmes valeurs. L'intelligence, le sens de l'humour, la compassion, la gentillesse et la loyauté sont certaines des qualités universellement attrayantes. Les hommes se sentent profondément attirés par les femmes qui ont les qualités qu'ils apprécient et chérissent.
Une différence qui influence directement les records. Pour le sprint sur 100 mètres, le temps le plus rapide est à 9 secondes 58 centièmes chez les hommes contre 10 secondes 49 centièmes chez les femmes.
Pour un homme qui épouse plusieurs femmes, le mari n'est plus seul dans son champ et de surcroit, la polygamie présente, de ce fait, un avantage pour la vie rurale. Dans les champs, les femmes travaillent durement tout en s'occupant des soins domestiques, notamment la nourriture qu'elles doivent préparer et présenter.
Ce surnom fut imaginé par René Maheu, camarade de faculté de l'étudiante, s'inspirant du nom Beauvoir, beaver en anglais, qui signifie «castor». «Les castors vont en bande et ils ont l'esprit conducteur», lui explique-t-il.
Ils vivaient d'amour et de littérature : Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre formaient l'un des couples mythiques et anticonformistes du XXe siècle. Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre se sont rencontrés dans les amphithéâtres de la Sorbonne à la fin des années 20.
Mais Simone de Beauvoir est surtout connue pour son essai Le Deuxième Sexe, qui est un succès dès sa publication en 1949.
Entre Montparnasse et Saint-Germain-des-Prés, Simone de Beauvoir a passé sa vie sur la rive gauche. C'est au petit matin du 9 janvier 1908, à 4 h exactement, que naît Simone de Beauvoir. Son histoire débute au cœur du quartier Montparnasse, dans une rue qui l'a vue grandir.