J'ajouterais que les " cousins" sont attirés par la lumière, et qu'il est rarement apprécié de les voir envahir la véranda, ou "tournicoter" autour de l'éclairage du salon, sans parler de ceux qui se posent au beau milieu de l'écran télé (et de votre feuilleton préféré !), ou viennent batifoler sur votre ordi....
C'est pourquoi les cousins pullulent en ce moment, particulièrement en campagne. La durée de vie d'une tipule est de deux à trois semaines et chaque femelle pond entre 300 et 400 œufs. Et si elles rentrent dans vos maisons, c'est tout simplement pour échapper à la fraîcheur du petit matin.
Si la présence des tipules est avérée, vous pouvez les piéger en installant le soir une bâche d'environ 1 m² sur le sol humidifié. Attirées par l'humidité, elles viendront s'amasser en dessous et vous pourrez les détruire le lendemain.
Ne pas les tuer !
Avant d'aller hiberner dans les grottes ou dans les caves, les chauves souris font leurs réserves et se régalent" termine Bertrand Jarri. Le cousin est un insecte qui ne pique pas sauf ... les femelles qui ont besoin de sang pour se reproduire et pondre dans les zones humides.
Durant l'été jusqu'en septembre-octobre, les adultes volent le matin et le soir dans les endroits humides. On peut facilement les observer au début de l'automne lorsqu'ils cherchent à entrer dans les habitations pour se protéger des premiers frimas.
Favorisez l'accueil des prédateurs naturels des larves de tipules : les oiseaux (merle noir, étourneau sansonnet...) mais aussi les batraciens (grenouille, rainette, crapaud...), les taupes, les musaraignes et les hérissons (lire : Que mange le hérisson ?).
Connues sous le nom de cousins, les tipules ressemblent à d'énormes moustiques. Leur genre est féminin, eu égard au nom scientifique qui leur a été donné en latin (tipula, tipulae). Toutefois, à l'inverse de leurs “cousins”, les tipules adultes ne piquent pas et ne causent à peu près aucun dégât.
C'est donc au printemps, lorsque la terre est un peu humide mais qu'il fait également beau et bon que l'on peut apercevoir les cousins", explique Luc Gomel, entomologiste et directeur du zoo de Montpellier. "Les tipules sont en période de pullulation. Ce climat clément est un accélérateur pour leur prolifération.
Les larves de cousin s'attaquent aux plantes
Contrairement aux larves du moustique, les larves du tipule ne vivent pas dans les eaux stagnantes et autres milieux aquatiques, mais dans les couches superficielles du sol.
La tipule ne pique pas
En effet, s'il se sent menacé, si vous le saisissez entre vos doigts par exemple, il possède une technique de défense pour le moins originale : il abandonne une ou deux pattes afin de s'échapper. Seul problème : il n'a que six pattes et elles ne repoussent pas !
Ceci n'est pas un moustique. C'est une tipule, aussi appelée cousin. C'est un diptère, comme les moustiques et les mouches.
Les cousins sont qualifiés de « germains » quand ils sont proches ; pour des cousinages plus lointains, on parle de « degré ». En français, les cousins issus de mêmes grands-parents sont qualifiés de « cousins germains », ou encore, « cousins au premier degré ».
Pourtant, les moustiques sont un maillon essentiel de la chaîne alimentaire. Ils servent d'aliment à de très nombreuses espèces. Les batraciens, les oiseaux, les chauve-souris, les libellules, les arachnides, les hérissons et les taupes mangent en effet les insectes ou leurs larves.
Les moustiques ont de très nombreux prédateurs.
Quand ils sont adultes, ils sont capturés par des oiseaux insectivores, comme les hirondelles et les martinets, par les chauve-souris, mais aussi par les grenouilles et les libellules. Les moustiques passent la première partie de leur vie dans l'eau, sous forme de larves.
C'est en effet un Tipulidae, contrairement aux moustiques qui sont des Culicidae. Cet insecte est si présent dans les jardins de campagne et si inoffensif, qu'il a pris le nom affectueux de « cousin ».
Le "Psorophora ciliata" atteint 20 fois la taille d'un moustique ordinaire, et sa piqûre est décrite par les victimes comme un coup de poignard.
Le moustique Aedes albopictus (communément appelé « moustique tigre ») peut véhiculer des virus comme ceux du chikungunya, de la dengue et du zika. Il est notamment présent dans les départements français de l'Océan indien où il a provoqué une très importante épidémie de chikungunya en 2006.
L'Epreuve du Moustique est celle de la faiblesse, de l'impuissance, de la honte, de la culpabilité, de la peur pour ne pas dire de la terreur. Elle nous fait vivre ce que l'acte incestueux à généré.
Les éphémères passent la majeure partie de leur vie dans l'eau, à l'état d'œuf ou de larve. Ces insectes habitent plusieurs milieux aquatiques non pollués. Les adultes sont communs près des étangs, des lacs et des cours d'eau.
Soumis à des faibles températures, les insectes des latitudes tempérées ralentissent naturellement leur métabolisme et restent immobiles, ce qui facilite leur entretien et leur manipulation.
Bien que ressemblant à la version XXL d'un moustique, la tipule n'est pas une espèce dangereuse : elle ne pique pas, ne suce pas le sang et ne transmet donc pas de maladies. Gros plan sur un diptère inoffensif pour l'homme (mais pas pour le jardin).