Mousser le lait avec une cafetière à piston
Si vous avez une cafetière à piston, vous pouvez l'utiliser pour réaliser votre mousse. Versez votre lait chaud ou votre lait froid dans votre cafetière et faites des mouvements de haut en bas avec la tige afin d'obtenir la mousse désirée.
Faites chauffer le lait dans un poêlon jusqu'à ce que de la vapeur s'échappe du lait. Placez le fouet dans le lait et appuyez sur le bouton marche. Comme la spirale tourne rapidement, de la mousse se forme sur le lait.
Si vous n'avez ni buse, ni cafetière à piston, pas de souci, vous pouvez toujours faire de la mousse de lait au fouet ! Il suffit de mélanger suffisamment énergiquement pour émulsionner le lait. Vérifiez que le lait n'est ni trop chaud, ni trop froid, riche en protéines et l'ensemble fonctionnera sans problème.
Pour la version automatique, c'est très simple : on verse le lait dans la machine, elle le chauffe et le fait mousser toute seule. Pour l'émulsionneur à main, versez le lait froid dans un récipient haut, plongez le mousseur dans le lait et enclenchez-le. La mousse se forme en une minute.
Pour commencer, choisissez le bon lait. Dans le doute, optez pour un lait entier 3,25 %. Il vous permet d'avoir une mousse souple et moelleuse, idéale en toute situation. Vous pouvez également y aller avec un lait écrémé (0 %) ou un lait 2 %.
Plusieurs raisons permettent d'expliquer ce phénomène : l'état nutritionnel du troupeau, le moment du cycle de lactation, les mauvaises conditions météorologiques ou encore la technique utilisée pour refroidir le lait cru à la ferme. À la maison, la lipolyse peut aussi se produire lorsque le lait est mal conservé.
La mousse de lait, c'est cette couche épaisse de lait battu à la vapeur qui couronne votre tasse de café. C'est elle qui donne au cappuccino sa texture riche et crémeuse et qui ajoute une dimension supplémentaire aux lattes et autres boissons à base de café.
Secouez le lait.
Versez votre lait chaud dans un récipient hermétique et secouez-le pendant 20 à 30 secondes jusqu'à ce qu'il devienne mousseux. Versez la mousse de lait sur votre boisson. Une fois que le lait a atteint la consistance désirée, utilisez-le sur votre café, votre chocolat chaud ou toute autre boisson.
le café moulu est trop pressé. la quantité de café moulu est trop élevée. le café moulu n'a pas été conservé dans un endroit sec, hermétique. Il est trop humide.
Cette fameuse "mousse" s'appelle la crema, le terme mousse étant réservée à la bière. Le mot « crema » est italien et désigne donc la couche naturelle couleur caramel qui se forme au-dessus de votre café lors de l'extraction d'un espresso.
Par exemple, vous avez surement dans votre salle de bain un savon, ou une huile d'olive dans votre cuisine. Le premier est le substitut parfait à la mousse ou au gel. Il faut tout de même le faire mousser abondamment et l'appliquer sur le visage. Plus vous en mettrez, plus la lame du rasoir glissera sur votre épiderme.
Versez 500 ml d'eau et 500 ml de babeurre dans un mixeur.
Le babeurre est à la fois acide et collant, ce qui en fait la base idéale pour la mousse.
La mousse est réalisée à partir de polyuréthane. Elle est coulée dans un grand bac puis cuite au four. La mousse gonfle puis refroidie en constituant un bloc. Ce bloc est ensuite découpée, selon la taille du matelas, en plaques.
Le lait entier produit une mousse crémeuse, dense et veloutée alors que le lait demi-écrémé donne une mousse moins onctueuse. La mousse obtenue avec du lait écrémé ressemble à une meringue et se dissout immédiatement. Pour obtenir un excellent cappuccino, utilisez du lait froid entier ou à défaut demi-écrémé.
Le lait faible en matières grasses produit une mousse sèche et rigide, tandis que le lait riche en matières grasses produit une mousse onctueuse et soyeuse. Vous avez le choix. Le lait de vache est le meilleur, qu'il soit conventionnel ou biologique.
Pour assurer l'équilibre de la boisson entre la texture et la densité du lait, le café doit pouvoir trouver sa place. Alors, il est conseillé de choisir une torréfaction plus foncée (medium tirant parfois sur le Dark Roast ou à l'Italienne).
Pour un cappuccino, comptez 3 cl de café pour 15 cl de lait. Cette boisson venue d'Italie se divise en trois couches, une de café, une de lait et, au-dessus, une mousse de lait bien ferme. Le café latte quant à lui comprend la même dose de café mais davantage de lait (3 cl de café pour 25 cl de lait.)
Chauffer le lait en y immergeant la buse et en activant la pression au maximum. Ensuite, aérer le lait pendant quelques secondes afin de créer des microbulles. Pour ce faire, remonter la buse jusqu'à ce qu'elle touche à peine au lait. Vous devriez entendre un sifflement.
LAIT D'AMANDE ET DE NOISETTE
Avec le lait d'amande, vous obtiendrez la mousse la plus proche du lait animal, car il est très riche en calcium et en protéines. C'est également une solution très digeste. Associez-le avec un lait de noisettes pour obtenir une mousse gourmande, parfaite pour vos macchiatos et cappuccinos.
Une boisson d'avoine ne produit pas la même hauteur de mousse que le lait. Elle est facile à faire mousser, mais la mousse disparaît plus rapidement qu'avec le lait. Si vous aimez la mousse, faites mousser la boisson d'avoine immédiatement avant de boire votre café.