Faites régulièrement des masques capillaires, un bain d'huile composé d'huile essentielle, huiles végétales, huile d'amande, huile de ricin, huile de jojoba, huile d'argan, huile de coco et d'ylang-ylang reconnue pour accélérer la pousse.
On sèche ses cheveux au doigt
On privilégie un séchage au doigt, qui va booster le volume et donner une impression d'épaisseur. On peut faire chauffer entre ses doigts une noix de mousse coiffante ou encore un soin gainant.
Plante ayurvédique Brahmi (poudre)
Plante ayurvédique d'exception, le Brahmi est un véritable tonique du cuir chevelu qui renforce la fibre capillaire à la racine et favorise la pousse de cheveux plus épais, donnant à la chevelure un aspect plus dense et garni.
L'herbe d'orge contient de fortes teneurs en vitamine B, calcium, fer, vitamine C, vitamine B1 et zinc et est excellente pour stimuler la croissance des cheveux si elle est prise en poudre dissoute dans l'eau.
Utiliser un sèche-cheveux pour leur donner du volume. Pour les cheveux fins, l'idéal est le séchage à l'air libre. Quand ils sont presque secs, vous pouvez utiliser l'air froid du sèche-cheveux, tête à l'envers et souffle balayant les racines en mouvements circulaires pour leur donner un peu de volume.
Masser le cuir chevelu
Le but est de stimuler la micro-circulation pour oxygéner les racines. Avec la pulpe des doigts, masser délicatement le crâne après le shampoing. Répéter idéalement sur cheveux secs au lever et au coucher.
L'huile de ricin pour les cheveux qui ne poussent plus et sans volume. Pour la pousse, mélangez une cuillère à soupe d'huile de ricin à une cuillère à soupe d'huile de moutarde. Elle est aussi appréciée pour la pousse de cheveux et son effet anti-chute. Elle est également riche en acide érucique.
Traitement : soin et réparation
Bien sûr on privilégie des produits capillaires naturels qui n'agresseront ni le cuir chevelu ni la fibre du cheveu. faire des massages réguliers de votre cuir chevelu pour oxygéner le collagène situé autour des follicules pileux. Le cas échéant, utilisez une huile stimulante légère.
Les cheveux fins sont souvent plus nombreux. Cela signifie qu'il y a plus de follicule pileux. Sachant que chaque follicule est associé à une glande sébacée qui produit du sébum, il y a une production plus importante de sébum chez les personnes ayant les cheveux fins !
Les causes de l'affinement du cheveu
Côté interne, le ralentissement du renouvellement cellulaire, à l'origine de la production de kératine donne un cheveu de plus en plus terne, fatigué et cassant.
La vitamine B8, encore appelée biotine, va agir au niveau de la croissance des cheveux. La Méthionine et la cystéine sont des acides aminés soufrés, essentiels pour constituer la kératine. Le Soufre, très important dans la composition du cuir chevelu et des phanères, il aide à la régénération cellulaire.
Les causes d'un tel changement capillaire peuvent varier. Tout comme la perte de cheveux, la perte de densité ou l'affinement capillaire sont souvent causés par un dérèglement hormonal ou un manque de vitamines et de protéines.
La génétique et le manque de volume capillaire
Alors que certaines personnes ont le privilège d'avoir une chevelure épaisse, garnie et bien fournie, d'autres sont tout simplement aux prises avec la situation inverse : des cheveux fins. Le coupable dans ce cas-ci : nulle autre que la génétique.
Les vitamines A, C et B : la vitamine C est essentielle pour éviter que les cheveux ne cassent et la vitamine A freine la chute des cheveux. Quant aux vitamines du groupe B, elles aident à fortifier les racines et elles participent à la production de kératine.
Il existe de nombreux compléments alimentaires naturels alliés de vos cheveux. Les meilleurs nutriments pour votre chevelure sont les vitamines du groupe B, la vitamine D, les acides gras insaturés, les protéines, le zinc, le sélénium, le fer, le cuivre et le magnésium.
L'huile essentielle de Menthe Poivrée est une de nos huiles les plus toniques et revitalisantes. Elle stimulera votre cuir chevelu pour donner davantage de volume et empêcher vos cheveux de reprendre leur pli naturel collés à votre tête.
En fait, les cheveux repoussent même après 60 ans.
Le cycle de vie d'un cheveu
Mais certaines pathologies peuvent entraîner la chute totale ou partielle des cheveux. La plus connue étant l'alopécie androgénétique à l'origine de la plupart des calvities masculines, mais il en existe d'autres comme la pelade, le lichen plan ou encore le lupus...