Après la chute des Girondins, sous la domination des
La Terreur a été instaurée pour faire face aux menaces internes et externes du pays. A l'extérieur, une coalition formée par la plupart des autres royaumes européens s'est constituée pour contrer les révolutionnaires français et rétablir la monarchie.
Lors de ces trois mois de combats, plus de 5 000 soldats républicains ont été tués, 50 000 à 70 000 Vendéens et Chouans sont morts ; plus de 10 000 ont été faits prisonniers ; 4 000 seulement sont parvenus à regagner la Vendée militaire.
Les causes de La Terreur incluent les menaces extérieures (guerres), les rébellions internes et la radicalisation des révolutionnaires, menés par les Jacobins et Robespierre.
Période de la Révolution française (1793-1794) pendant laquelle des mesures exceptionnelles sont mises en place pour arrêter et punir les opposants aux Montagnards.
Pour d'autres, Robespierre tenta de limiter les excès de la Terreur, et fut avant tout un défenseur de la paix, de la démocratie directe et de la justice sociale, un porte-parole des pauvres, et l'un des acteurs de la première abolition de l'esclavage en France.
Le contexte et l'entrée au Comité de Salut Public sont l'occasion pour Robespierre de mettre en œuvre ses idées et principes, et poursuivre ainsi le processus révolutionnaire. La Terreur se définit par des mesures d'exception, donc radicales, pour éliminer la contre-révolution et rétablir la paix.
Le règne de la Terreur, ou plus simplement la Terreur, fut une période culminante de violence sanctionnée par l'État pendant la Révolution française (1789-99), au cours de laquelle des milliers de "suspects" contre-révolutionnaires furent exécutés en public et tués en masse entre septembre 1793 et juillet 1794.
La Terreur prend fin avec la mort des principaux députés Montagnards dont Robespierre, figure de proue du gouvernement révolutionnaire, guillotiné le 28 juillet 1794. L'héritage de notre République, inaugurée dans la politique de "la Terreur", anime toujours autant de débats au sein de notre histoire politique.
Pour l'Histoire, Robespierre est resté le visage de la Terreur. "Au sein du comité de Salut public où il entre le 27 juillet 1793, Robespierre est plus puissant que jamais et s'impose incontestablement comme le premier des onze, en notoriété et en autorité.
La première saison commence avec les navires d'exploration polaire de la Royal Navy HMS Erebus et HMS Terror ayant récemment quitté l'île Beechey dans l'archipel arctique canadien , se dirigeant vers le sud en direction de l'île King William vers un territoire inexploré, cherchant à trouver et à confirmer l'existence et la navigabilité du légendaire Nord-Ouest. ...
"The Terror" revient sur AMC pour une troisième saison . Le président du divertissement d'AMC Networks, Dan McDermott, a annoncé le renouvellement lors de sa session lors de la tournée hivernale 2024 de la Television Critics Association.
Progression de l'apparition du Tuunbaq dans la série, de Gore à We Are Gone. Le Tuunbaq est une créature monstrueuse d'ours spirituel qui apparaît dans le roman et la série télévisée AMC The Terror.
Le règne de la terreur touchait à sa fin. Au lendemain du coup d'État, le Comité de salut public perd son autorité, les prisons sont vidées et la Révolution française devient nettement moins radicale . Le Directoire qui suivit vit un retour aux valeurs bourgeoises, à la corruption et à l’échec militaire.
Le but de la Terreur était de maintenir l'unité française . Le pays était fracturé en raison de pressions religieuses, sociales et politiques. La Convention pensait pouvoir forcer tout le monde à se conformer à sa vision d'un gouvernement révolutionnaire par des méthodes terroristes.
16,594 of these 'suspects' were formally executed after a trial, while around 10,000 died in prison, and thousands more were killed in various massacres staged across France. It is estimated that the total death toll during the ten-month Reign of Terror rests anywhere between 30-50,000.
Pendant le règne de la Terreur, quiconque s’opposait à la Révolution française était guillotiné. Plus de 40 000 personnes furent tuées sur ordre de Robespierre. Le règne de la terreur était justifié parce qu’il faisait peur aux gens contre la révolution, qu’il permettait aux gens de la révolution de se sentir en sécurité et qu’il donnait plus de pouvoir à la France .
Siégeant à l'Assemblée nationale Constituante, Robespierre se fait remarquer par son éloquence en défendant la liberté de réunion, la liberté de la presse, le suffrage universel ainsi que l'instruction gratuite et obligatoire.
Réponse et explication :
Le règne de la Terreur prit fin lorsque Robespierre et plusieurs de ses partisans furent guillotinés et décapités . Robespierre avait été le principal architecte de la Terreur mais fut arrêté le 27 juillet 1794 par l'Assemblée nationale.
À la Convention , le 4 octobre , Danton propose de déclarer que la patrie n'est plus en danger. Il ne demande qu'à renoncer aux mesures extrêmes. Surtout, il mesure les risques que font courir à la Révolution les querelles fratricides entre républicains.
Dater le début de celle-ci fait débat au sein des historiens. Certains la fixent à la naissance du Tribunal révolutionnaire en mars 1793, d'autres la font remonter plus tôt, aux massacres de septembre de l'année 1792. Pour tous, elle s'achève le 28 juillet 1794, avec la chute de Robespierre.
Nom donné à deux périodes de la Révolution française : la première Terreur (10 août-20 septembre 1792) et la seconde Terreur (5 septembre 1793-28 juillet 1794).
Le Diao si Gui en Chine
Le Diao si Gui est une des créatures les plus connues du bestiaire de monstres dans le folklore chinois. Ces fantômes apparaissent aux humains sous forme de pendus flottant dans l'air, la langue tirée jusqu'au nombril, à l'endroit même où elles se sont pendues jadis.
Série d'anthologies surnaturelles, semi-historiques et d'horreur , où chaque saison est inspirée d'une tragédie historique réelle, tristement célèbre ou mystérieuse.
Les deux navires ont été perdus et les 129 hommes à bord ont péri. Il s’agit de la pire catastrophe de l’histoire de l’exploration polaire britannique. Des dizaines d'expéditions furent lancées pour retrouver la Terreur et l'Erebus.