Pour allumer une cigarette, tenez le briquet près du bout et inspirez rapidement par la bouche pour l'aider à s'allumer. Une fois la cigarette allumée, aspirez un peu de fumée dans votre bouche et gardez-la à l'intérieur pendant quelques instants pour que la fumée ait un peu de temps pour refroidir.
Prenez votre temps pour inhaler la bouffée de vapeur : entre 3 et 6 secondes de tirage. Ne gardez pas trop longtemps la fumée dans la bouche au risque de crapoter et de n'avoir rien à souffler. Comme avec la cigarette traditionnelle, avalez le nuage.
Avaler la fumée provoque souvent des nausées, particulièrement chez ceux qui ne sont pas habitués à fumer, et cela n'a en plus pas un très bon goût.
Placer de puissantes huiles essentielles comme de l'eucalyptus, de la lavande ou des agrumes sur une lampe d'aromathérapie est un bon moyen de rafraîchir l'odeur d'une pièce et cela pourrait bien suffire à cacher l'odeur persistante de votre dernière session fumette.
Il est interdit de fumer dans tous les lieux publics fermés, notamment dans les cafés et restaurants. Des espaces fumeurs peuvent être aménagés. Il est également interdit de fumer dans les transports publics, les établissements scolaires, dans les aires de jeux pour enfants et sur le lieu de travail.
Sur le plan de la santé, crapoter un cigarillo une fois par semaine ne représente pas de gros risques. Mais quand la dépendance est là, quand on a perdu le contrôle et que le corps réclame de la nicotine au quotidien... le risque est alors là.
Fumer 1, 2 ou 3 cigarettes par jour ne met pas à l'abri des effets toxiques du tabac sur les poumons, le coeur... Car on oublie trop souvent l'autre constante à suivre : la durée d'exposition c'est-à-dire le nombre d'années de tabagisme.
Notre réponse
Ce que vous ressentez lors de la première cigarette de la journée, c'est le shoot de nicotine. Par voie trans-bronchique, la nicotine arrive au cerveau en 7 secondes. C'est le même phénomène qui se reproduit à chaque cigarette fumée au fil de la journée, vous vous y habituez et la tête ne tourne plus.
1. Retourner une clope dans ton paquet. Pas mal de fumeur font ça par superstition, parce que la dernière, celle qu'on retourne, elle est censée porter chance.
Les Yamnas, nomades originaires des steppes du Caucase et du Nord de la mer Noire, ont été la première civilisation à dresser des chevaux et fumer du cannabis.
Une façon différente d'inhaler est appelée « à la française ». Pour faire cela, avant d'inhaler, repoussez une partie de la fumée dans l'air (sans expirer) et quand elle sort de votre bouche, aspirez-la par le nez.
Même si un fumeur n'avale pas la fumée, il met sa santé en danger. Le risque de développer une maladie est lié à la fois au nombre de cigarettes consommées chaque jour et à la durée pendant laquelle on a fumé.
LES RÉSULTATS ESTIMÉS DU TABAGISME CHEZ LES ADOLESCENTS
On estime que le tabagisme sera responsable du décès prématuré (avant 70 ans) de 55 % des jeunes hommes et de 51 % des jeunes femmes qui fument maintenant alors qu'ils n'ont que 15 ans, s'ils continuent à fumer (2).
Risque de mourir d'un cancer pulmonaire 9 fois plus élevé
Toujours selon cette étude, fumer 1 cigarette chaque jour de sa vie fait grimper le risque de décès prématuré de 64%. Ce pourcentage monte à 87% pour ceux fumant entre 1 et 10 cigarettes par jour. Cette mortalité est surtout due au cancer du poumon.
Au sein de la population masculine, les Indonésiens sont les plus gros fumeurs (76%), suivis des Jordaniens (70%), des Chinois (47%) et enfin des Russes (59%). Selon l'OMS, plus de 5 millions de personnes meurent chaque année du tabac (1,5 million de femmes).
Eh bien d'après une équipe de chercheurs américains, dirigée par le Professeur Muscat, la cigarette la plus dangereuse serait celle du réveil. Et plus elle serait consommée tôt, plus elle serait dangereuse (contrairement à une première étude qui pointait du doigt la clope fumée 30min après le réveil).
Le tabac à rouler est plus nocif que les cigarettes vendues en paquet : leur rendement en nicotine et en goudrons est trois à six fois plus élevé, sans compter que les cigarettes roulées ne contiennent généralement pas de filtre...
Dans l'ensemble des États membres de l'UE, les pays présentant les plus grandes proportions de fumeurs quotidiens de cigarettes étaient la Bulgarie (28,7%), la Grèce (23,6%), la Lettonie (22,1%), l'Allemagne (21,9%) et la Croatie (21,8%).
Il est permis de fumer du cannabis sur les sentiers, sur la route (sauf à bord d'un véhicule motorisé) et dans les parcs, à moins que des événements publics s'y déroulent.
Obligation de respecter les voisins
Bien que fumer sur le balcon ou avec une fenêtre ouverte soit, en principe, autorisé, il convient d'observer une certaine retenue. En outre, les fumeurs devraient s'abstenir de fumer la porte d'entrée ouverte afin d'éviter que la fumée ne se dissipe dans les escaliers.
3511-8 du CSP, modifié par le décret n°2010-545 du 25 mai 2010 relatif aux sanctions prévues pour la vente et l'offre de produits du tabac, prévoit désormais que l'accès aux emplacements réservés aux fumeurs n'est autorisé qu'à partir de 18 ans (contre 16 ans antérieurement).
* Crapoter c'est quand tu garde la fumée dans la bouche. Pour savoir si tu crapotes, tire une latte et pendant que tu as la fumée tu prends une grande respiration genre comme dans les pubs halls.