Le fenugrec est en effet une plante appétante : il augmente donc l'appétit. Sa haute teneur en saponine permet de stimuler l'appétit de la personne a généralement du mal à prendre de la masse. Pour faciliter la prise de masse grâce à l'augmentation de l'appétit, nous conseillons de prendre 4 gélules par jour.
Les personnes souffrant d'hypercholestérolémie peuvent prendre 10 à 30 grammes de graines/poudre trois fois par jour, pendant les repas. Les mères allaitantes qui souhaitent augmenter leur production de lait devraient viser 500 à 1000 mg de fenugrec par jour.
Le fenugrec
Ses graines sont traditionnellement utilisées pour stimuler l'appétit et la prise de poids, mais aussi pour soulager les troubles digestifs, indique Sophie Pihan. Et le pharmacien d'ajouter : « Le fenugrec peut aussi aider à contrôler la glycémie (taux de sucre dans le sang) chez les personnes diabétiques.
Effets secondaires
On a rapporté de la diarrhée et des flatulences (gaz) avec le produit. On pense que de fortes doses pourraient causer une hypoglycémie. L'inhalation de la poudre obtenue des graines peut causer des symptômes d'allergie et l'application d'une pâte de fenugrec peut causer une allergie cutanée.
Il s'utilise en masques en mélange avec d'autres poudres, ou sous forme de macérât aqueux ou huileux dans les formules. En cuisine, c'est une des épices de base de la gastronomie indienne et orientale.
Cette graine, enrichie en phyto-œstrogène stimulerait la production naturelle d'hormones sexuelles chez la femme et augmenterait le taux d'œstrogène, pour augmenter la taille de la poitrine, tout en la rendant plus ferme.
En médecine traditionnelle, la graine de fenugrec possède de nombreux bienfaits. En effet, elle aurait été utilisée comme aphrodisiaque, possèderait des vertus tonifiantes, améliorerait la digestion, l'appétit et augmenterait la production d'urine.
Pour stimuler l'appétit, consommez les graines de Fenugrec avant le repas. Pour contribuer aux performances sportives, consommez les graines de Fenugrec avant l'entraînement. Pour favoriser la récupération musculaire, consommez les graines de Fenugrec après l'entraînement.
Préparation : Dans un bol, mélangez le yaourt nature, le fenugrec en poudre, le jus de citron et le miel. Assaisonnez avec du sel et du poivre et mélangez bien. Servez avec des légumes ou des viandes grillées.
Propriétés et bienfaits du Fenugrec
Il tonifie et apporte de la vitalité en cas de fatigue par son action stimulante neuro-musculaire. Enfin, en cas d'allaitement, il est reconnu pour son action stimulante de la sécrétion du lait maternel.
Les aliments tels que les avocats, les noix, les graines, les produits laitiers et les viandes maigres peuvent être incorporés à votre alimentation pour augmenter votre apport calorique et favoriser la prise de poids.
Les pilules contenant des œstroprogestatifs et des progestatifs sont connues pour faire grossir. Elles favorisent notamment la rétention d'eau. À noter que les pilules de 2e génération (qui sont faiblement dosées) ont moins d'impact sur le risque de prise de poids.
Le fenugrec est une plante présente dans le bassin méditerranéen et dans certains pays d'Asie tels que l'Inde. Il s'agit d'une plante annuelle qui est relativement facile à cultiver. Elle est semée au printemps et récoltée à l'automne lorsque les gousses remplies de graines sont arrivées à maturité.
Posologie du fenugrec
Boire plusieurs fois (jusqu'à 12 tasses de 150 ml) par jour. Ne pas préparer plus d'une tasse à la fois : la préparation se transformerait en pâte en raison du mucilage que renferment les graines. Capsules de graines séchées et réduites en poudre. Prendre de 500 mg à 1 g, jusqu'à 6 fois par jour.
En bouche, la saveur est légèrement suave, astringente et amère, un peu celle d´un thé indien ou de l´angélique, un goût intelligent qui structure une saveur, des notes également de céleri.
Un fenugrec titré en saponines
Premier critère important (et pas des moindres) : la teneur en saponines. Un fenugrec de qualité contient entre 40 et 50 % de saponines. Si le produit que vous envisagez d'acheter n'en contient pas autant, passez votre chemin ! Les saponines sont les molécules actives du fenugrec.
- Infusion : faites bouillir 200 ml d'eau, et mettez à infuser 1 cuillère à café de graines pendant 10 min. Consommer 3 tasses par jour, sans excéder 1 l quotidien. - Cataplasme : faites bouillir 1 l d'eau, et mettez 50 g de graines de fenugrec à infuser jusqu'à ce que la graine libère bien tout le mucilage.
Prenez 6 gélules par jour, à répartir avant les repas. Une cure d'1 mois est recommandée.
Le fenugrec, ou en arabe helba est un allié redoutable ! Ces petites graines renferment un trésor pour votre.
Il suffit de brancher votre moulin et de le remplir avec les graines et d'actionner le moulin pour obtenir une poudre de fenugrec très fine. Simple, rapide et terriblement efficace.
Pour le corps – Huile pour regalber la poitrine : appliquez quelques gouttes d'huile de Fenugrec sur la poitrine tous les soirs en faisant des massages pour une meilleure pénétration. Pour les cheveux : Appliquez quelques gouttes d'huile de Fenugrec sur vos cheveux et réalisez de légers massages du cuir chevelu.
Pour son utilisation, le fenugrec s'utilise en infusion qu'il soit en poudre ou en graine. Utilisez-le simplement en mettant 1/2 c à c dans 15 cl d'eau froide. Puis laissez macérer tout ça au frigo pendant 3 heures. Par la suite, vous pouvez remuer et boire la boisson qui s'est transformée en gel.
Massez-vous tous les jours à l'aide d'une huile tonifiante ou d'une crème raffermissante pour retrouver une poitrine galbée. Commencez par de petits mouvements circulaires légers sous les seins puis massez la poitrine de l'intérieur vers l'extérieur en remontant vers le cou.
Une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour la santé globale, y compris celle de vos seins. Certains aliments, comme ceux riches en phytoestrogènes (présents dans le soja, les graines de lin, les légumineuses), sont parfois associés à des effets bénéfiques sur la croissance mammaire.