Comment faire pour imprimer son permis de conduire ?

Interrogée par: Raymond Da Costa  |  Dernière mise à jour: 12. November 2023
Notation: 4.5 sur 5 (54 évaluations)

Télécharger son CEPC en ligne
Depuis le 19 janvier 2015, vous pouvez consulter votre résultat au permis de conduire en ligne, sur le site de la sécurité routière, en moyenne 48h après le passage de l'épreuve. Vous pouvez alors télécharger au format pdf votre certificat d'examen du permis de conduire.

Comment prouver qu'on a le permis sans la carte ?

Le CEPC peut vous être demandé lors des contrôles des forces de police. En l'absence du permis de conduire définitif, c'est le document à présenter. Grâce à la mention « Favorable », il prouve que vous avez le droit de conduire. Vous pouvez le présenter sur votre smartphone ou sous format papier.

Qui imprime les permis de conduire ?

Les nouveaux permis de conduire sont fabriqués et imprimés par l'Imprimerie nationale basée à Flers-en-Escrebieux, dans le nord de la France. Préalablement, le dossier du conducteur ou de la conductrice doit être validé par l'ANTS, Agence nationale des titres sécurisés.

Comment récupérer son permis sur ANTS ?

Vous devez procéder à une demande de nouveau permis sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) : permisdeconduire.ants.gouv.fr rubrique demande-de-permis-en-ligne. Celui ci sera envoyé à votre domicile.

Puis-je conduire si je n'ai pas reçu mon permis ?

Vous pouvez commencer à conduire en toute légalité à réception du certificat d'examen favorable, car il fait office de permis provisoire. En cas d'échec, moins de 20 points à la conduite, vous recevez le même certificat avec la mention défavorable.

COMMENT RECEVOIR SON PERMIS DE CONDUIRE ? #psp

Trouvé 19 questions connexes

Quel est le délai pour recevoir son permis de conduire ?

25 jours : Délai total moyen de traitement du permis de conduire depuis l'arrivée du dossier en préfecture jusqu'au retour du titre fabriqué au domicile ou en préfecture. 23 jours : Délai total moyen de traitement de la carte d'identité depuis le dépôt du dossier en mairie jusqu'au retour du titre fabriqué en mairie.

Comment obtenir son permis de conduire après réussite de l'examen ?

Muni de vos identifiants ANTS, connectez-vous sur ce site internet et accédez au téléservice qui vous permettra de faire une “demande de permis de conduire à la suite de la réussite à un examen”.

Pourquoi garder l'ancien permis de conduire ?

Justificatif en cas de perte ou vol du nouveau permis – Conserver son ancien permis de conduire peut aussi être utile en cas de perte ou de vol de votre nouveau permis.

Comment voir mon permis de conduire en ligne ?

Vous pouvez accéder au téléservice avec FranceConnect : Connexion avec l'identifiant et le mot de passe de l'un des comptes suivants : Impots.gouv, Ameli, Iidentitenumerique (laposte), Yris, MSA ou Alicem. Vous pouvez aussi y accéder avec votre numéro de dossier NEPH et votre code confidentiel Télépoints.

Où récupérer son nouveau permis de conduire ?

Comment dois-je faire pour obtenir le nouveau permis de conduire ? La demande pour un nouveau permis de conduire doit être effectuée auprès de la Préfecture ou la sous-préfecture (préfecture de police pour Paris).

Comment récupérer son permis papier ?

Vous pouvez récupérer votre permis uniquement si vous avez été reconnu apte à la conduite à la suite du contrôle médical. La demande de permis se fait en ligne sur le site de l' ANTS : ANTS : Agence nationale des titres sécurisés .

Comment avoir son permis de conduire en papier ?

Depuis 2013, le vieux carton rose a été remplacé par un nouveau permis de conduire plastifié, au format carte de crédit. Pour obtenir un nouveau permis, vous devez en faire la demande sur le site de l'ANTS. La démarche n'est pas obligatoire pour le moment.

Comment changer son permis de conduire rose en carte ?

Remplacement du permis de conduire rose cartonné

Le permis de conduire rose cartonné reste valable jusqu'au 19 janvier 2033. Vous n'avez pas à demander son remplacement. Vous devez demander un nouveau permis uniquement en cas de détérioration, de perte ou de vol.

Quel document peut remplacer le permis de conduire ?

1. Faire la demande de nouveau permis
  • Permis de conduire détérioré (en couleur et recto verso)
  • Photo-signature numérique. ...
  • Justificatif d'identité
  • Justificatif de domicile de moins de 6 mois.
  • Si vous êtes étranger : ...
  • Justificatif du droit au séjour dans le pays où vous êtes établi.

Quel papier peut remplacer une carte d'identité pour le permis ?

Vous êtes français
  • Carte nationale d'identité sécurisée valide ou périmée depuis moins de 5 ans.
  • Passeport biométrique, passeport de service ou passeport de mission valide ou périmé depuis moins de 5 ans.
  • Passeport non biométrique valide ou périmé depuis moins de 2 ans.

Est-ce que le permis de conduire est considéré comme une pièce d'identité ?

Oui, le permis de conduire est une pièce d'identité officielle, car il est délivré par l'État français. Il peut permettre de justifier son identité à condition que la photographie d'identité soit ressemblante.

Comment accéder à son dossier ANTS ?

Pour retrouver votre numéro de dossier ANTS vous devez vous connecter sur votre espace ANTS. Sinon, regardez sur le justificatif de dépôt de demande reçue par mail, vous retrouverez votre numéro de dossier tout en haut de ce document. Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?

Est-il obligatoire de changer son permis de conduire ?

À ce jour, aucune décision n'a été prise concernant son remplacement avant 2033. Les informations de cette page restent d'actualité et seront modifiées dès publication d'un texte modificateur. Non, le permis de conduire rose cartonné reste valable jusqu'au 19 janvier 2033. Vous n'avez pas à demander son remplacement.

Quel est le vrai site ANTS ?

Pour obtenir des renseignements sur vos démarches, l'ANTS est joignable via ces 2 canaux uniquement : Un formulaire de contact : https://ants.gouv.fr/contactez-nous.

Pourquoi mon nouveau permis n'est valable que 3 ans ?

À compter du 19 janvier 2033, ces anciens titres de conduite, toujours en circulation en France, devront être remplacés par les nouvelles cartes plastifiées. Pas de panique, si vous possédez un permis cartonné rose, il reste encore valable jusqu'en 2033. Vous n'avez donc pas à demander son remplacement pour le moment.

Pourquoi ne pas changer son permis rose ?

Il est conçu pour résister davantage à l'usure et aux intempéries. Éligible à l'international: le permis plastifié est conforme au format adopté par l'ensemble des États membres. Il est également reconnu à l'international, alors que le permis papier rose se limitait à l'espace européen.

Pourquoi ne pas changer son ancien permis de conduire ?

Dans les faits, rien ne vous empêche de garder votre ancien permis de conduire une fois qu'un renouvellement aura été effectué, mais ce document ne sera plus reconnu et ne pourra donc pas être présenté lors d'un contrôle routier, par exemple.

Comment contacter par telephone ANTS ?

Comment peut-on joindre l'ANTS en cas de besoin ? Pour obtenir une assistance, il suffit de téléphoner au 34 00 ou au 09 70 83 07 07.

Quand appeler ANTS ?

Lorsque vous effectuez une démarche administrative, relative à votre véhicule, vous devez passer par la plateforme ANTS. Si vous rencontrez des difficultés techniques pour vous connecter à votre compte ou valider votre demande, vous avez la possibilité de contacter les opérateurs du service.

Qu'est-ce qui change pour le permis en 2023 ?

Elisabeth Borne mardi 20 juin 2023, face au média en ligne Brut. Actuellement, un jeune en conduite accompagnée peut déjà passer le permis B à 17 ans, mais n'a le droit de prendre le volant par lui-même que le jour de ses 18 ans. Ce seuil sera donc abaissé d'un an.

Article suivant
Quels sont les noms invariable ?