PVC, linoléums et moquette sur sous-couche de caoutchouc pourront ainsi réduire les bruits d'impact de 15 à 30 dB. Il est également possible de proposer aux voisins du dessus de poser une sous-couche au-dessus du sol dur actuel (plancher ou carrelage), qui sera elle-même recouverte par un autre revêtement.
Isoler les murs pour bloquer la transmission sonore
La peinture anti-bruit existe. Elle se pose sur sa sous-couche insonorisante, pour une réduction de 3 à 15 dB selon les fréquences. Vous pouvez aussi opter pour des plaques phoniques minces (50 mm), prêtes à poser. Le gain acoustique sera d'environ 15 dB.
Vous pourriez par exemple couvrir vos fenêtres de rideaux épais, d'un mur à l'autre et du sol au plafond. Installer un tapis sur toute la superficie du sol ou simplement, mettre une carpette douillette au pied du lit. Ou encore, couvrir les divans de dizaines de coussins volumineux.
Le doublage des murs par une ossature métallique complétée par une laine de verre et une plaque de plâtre améliore le confort acoustique en atténuant sensiblement les bruits. Pour un résultat optimal, privilégiez les plaques de plâtre phoniques, dont la composition permet de réduire notablement les bruits.
En installant une membrane acoustique (sous-couche) sans clouage ou vissage à la structure, vous réduirez aussi bien les bruits aériens que les bruits d'impact. Informez-vous sur les caractéristiques du produit convoité, l'épaisseur et la densité de la membrane sont les principaux aspects à considérer.
le seul moyen efficace est d'isoler TOUS les murs en construisant un cube (ou un parallelepidède) à l'intérieur de votre logement! Le bruit est très difficile à piéger, beaucoup plus difficile par exemple que le thermique.
L'ajout d'un isolant acoustique
La cellulose ou la fibre de verre sont deux matériaux adaptés. Il faut que l'épaisseur soit de 10 à 20 cm pour une meilleure performance. Mixée avec l'une des techniques précédentes, la pose de l'isolant donne de parfaits résultats sur la réduction de ces bruits.
Lui demander gentiment
Pour commencer, le mieux est de chercher à résoudre le problème à l'amiable. Sonnez chez le voisin pour lui expliquer qu'il fait trop de bruit. En effet, il ne se rend pas forcément compte que le bruit de sa télé ou que les travaux sont trop forts.
-Et ce que vous avez fait, en cas de tapage nocturne, vous pouvez faire appel au service de Police ou de Gendarmerie local en téléphonant au 17 ou au 112, qui en fonction des urgences survenant en parallèle, pourront envoyer une patrouille pour constater et éventuellement verbaliser le fauteur de troubles.
Si l'affaiblissement acoustique des bruits aériens est globalement acceptable, celui des bruits de chocs est lui exécrable. On attend absolument tous les bruits du quotidiens des voisins: bruits de pas, de vaisselles, de portes, de portes de placards, de chaises, tables tirées sur le sol,...
Au classement des isolants les plus performants, la ouate emporte le match : Cet isolant naturel limite notablement la propagation du bruit dans la pièce ou la maison, quelle que soit son origine. Elle absorbe les ondes sonores et réduit leur réverbération. Elle permet d'éviter un effet de résonance dans une pièce.
La ouate de cellulose : probablement le meilleur choix pour l'isolation acoustique. À épaisseur et densité égales, cet isolant sera plus performant que la laine de verre.
L'acquéreur d'un appartement mal isolé peut obtenir l'annulation de la vente. Se plaignant de nuisances acoustiques et d'infiltrations, l'acquéreur d'un bien immobilier demande la résolution de la vente sur le fondement de la garantie des vices cachés.
Aucune exigence n'est fixée pour l'isolation phonique d'un logement ancien. Toutefois, une procédure judiciaire peut démontrer que votre logement est « impropre à sa destination » et obliger le propriétaire à effectuer les travaux nécessaires.
Laine de verre comme laine de roche permettent d'assurer simultanément l'isolation phonique et l'isolation thermique des parois.
Un appareil générant un bruit équivalent à celui d'un moteur d'avion. Placé dans le logement voisin, il émet un son de 110 décibels ce qui permet d'évaluer la qualité de l'isolation phonique. Un sonomètre, semblable à un micro, qui enregistre l'ensemble des sons : bruits du logement, des équipements, de l'extérieur…
Très efficace contre les nuisances sonores, la création d'un faux-plafond acoustique contribue également à améliorer l'isolation thermique de votre appartement tout particulièrement si le logement du dessus pâtit d'une mauvaise isolation ou d'un défaut de chauffage.
Le polyuréthane : il se présente comme une bonne façon d'isoler un mur intérieur tout en limitant la perte d'espace. En effet, à résistance thermique égale, les panneaux de polyuréthane sont beaucoup moins épais que ceux composés d'autres matériaux, La laine de verre est également une bonne solution.
Insonoriser une pièce avec des cartons d'œufs !
découper les cartons d'œufs avant de les coller sur les murs ; coller les cartons d'œufs en commençant d'abord par les angles du mur et du plafond dont les plaques doivent être fixées avec du ruban adhésif; peindre ensuite avec une peinture ininflammable.
Un casque anti-bruit est une solution parfaitement adaptée au sommeil. Voici pourquoi : À l'instar des boules quies, il protège des différentes nuisances sonores, mais à la différence de celles-ci, de par sa forme, vous ne risquez pas de le perdre au cours de votre sommeil.
Les panneaux acoustiques peuvent être posés sur toutes les parois d'une pièce : au niveau du plancher, des murs et du plafond. De véritables travaux ne seront nécessaires qu'avec l'installation de panneaux acoustiques fixes.
L'une des solutions les plus efficaces pour absorber le bruit consiste à habiller les murs à l'aide de tableaux et/ou panneaux acoustiques. Les panneaux muraux offrent un traitement acoustique efficace. Testés avec un concept absorbant, le panneau retient l'onde sonore pour n'en rejeter qu'une partie.