Quand un chat fait une bêtise ou s'il a un comportement non approprié à la situation, vous pouvez l'attraper par la peau du cou (attention à ne pas être brutal) et le soulever légèrement afin qu'il se retrouve « debout » mais avec les pattes arrières qui touchent le sol. Le chat stoppera immédiatement son action.
La meilleure technique pour attraper un chat qui a peur
Vaporiser dans la caisse de transport pour chat un peu de spray pour attirer l'animal. Vous pouvez également y placer sa nourriture préférée ou son jouet favori. Y mettre les deux à la fois sera encore plus efficace.
Sur les conseils d'un vétérinaire, administrez un léger sédatif à sa pâtée et cachez-vous durant son repas. L'effet de somnolence sera rapide et vous pourrez ainsi capturer le chat sans l'effrayer.
Zylkène est un anti-stress naturel sans danger pour les petits félins, qui semble donner toute satisfaction, selon les avis des vétérinaires et des propriétaires de chats. Il a fait l'objet de plusieurs études cliniques. Il est considéré comme étant le calmant naturel le plus efficace du marché.
Dans la nature, le chat chasse, puis il consomme sa proie avant de dormir. Pour faciliter son endormissement, donnez à votre animal son repas juste après le jeu. Il pourra ensuite faire sa toilette et entamer une phase de sommeil suffisamment longue pour vous permettre de vous endormir en même temps.
L'anesthésie générale fixe consiste à injecter l'anesthésique par voie intramusculaire ou intraveineuse. Elle dure généralement de 30 à 45 minutes s'il n'y a pas de nouvelle injection. Il existe aussi des produits permettant un endormissement de très courte durée (15 minutes environ).
Une cage pour capturer un chat errant
Il est important de choisir un piège de capture avec 2 ouvertures, à chacune des extrémités. Il suffit de placer un appât au milieu de la cage à l'endroit indiqué afin que les portes se referment une fois le chat ou autre animal sauvage à l'intérieur.
Commencez en douceur et montrez à votre chat craintif que vous méritez qu'il s'intéresse à vous. N'enfermez pas votre chat, mais laissez-lui la possibilité de s'en aller s'il le souhaite ou de se cacher dans un tunnel ou une maisonnette. Donnez-lui la possibilité de venir vers vous spontanément.
En effet, l'épuisette est efficace pour la capture de chat errant, ou après être grimpé en bout de branche. Ainsi, la personne responsable de capture cueille l'animal dans l'épuisette à distance, en toute sécurité. Puis, la fermeture de celle-ci permet d'éviter que l'animal tombe.
Cela signifie que la queue du chat est très sensible et que quand vous la touchez vous pouvez trop la stimuler, même si vous avez l'impression d'être doux. Il voudra probablement que vous arrêtiez de lui toucher la queue car la sensation que vous lui provoquez est trop intense.
Cette pratique, très répandue, permet généralement de se protéger des éventuels coups de griffes d'une bête jugée imprévisible et caractérielle. Les spécialistes ont longtemps conseillé ce geste sous prétexte que la femelle attrape elle-même ses chatons par le cou.
Peut-on prendre un chat par la peau du cou ? Non. Porter son chat seulement par la peau du cou après l'âge de 5-6 mois est traumatique, car même si l'on va très vite, la traction sur la peau est très importante avec son poids d'adulte.
Si vous voyez des chats errants dans votre quartier, vous pouvez leur offrir un petit nid douillet : utilisez une caisse de transport, un bac ou une grosse boîte en plastique, placez-y de la paille et/ou des couvertures chaudes (vérifiez qu'elles n'ont pas pris l'humidité) et vous ferez des heureux !
Saisissez votre chat en douceur et faites-le entrer en passant l'arrière de son corps en premier, puis fermez la trappe une fois qu'il est à l'intérieur. Pensez à toujours commencer par y faire pénétrer l'arrière de son corps en premier, cela lui sera moins traumatisant que de commencer par la tête.
Plusieurs théories proviennent de cette question. On dit par exemple que les chats sont effrayés par les reflets mobiles de la lumière que la surface d'eau crée. On dit même que cela désoriente les animaux. Certains pensent que l'efficacité de cette méthode est due tout simplement à la peur des chats d'eau.
Enfin, pour protéger votre chat de celui qui le terrorise, pensez à installer une chatière sélective ne laissant entrer que le vôtre (il pourra ainsi se réfugier chez lui en cas d'attaque) et sortez-le de préférence en votre présence pour être en capacité de faire fuir l'importun.
Un chat : symbole de chance et de fortune
De ce fait, si un chat vient chez vous, cela veut dire qu'il n'y trouve pas d'une énergie négative et qu'il s'y sent en sécurité. Et puisque c'est le symbole de la chance, on croit que si un chat vient chez vous, c'est un signe positif.
En fait, l'administration à votre chat de médicaments inappropriés pour lui pourrait lui être fatale, car certaines substances sont saines pour les humains alors qu'elles sont toxiques pour les chats. Il est recommandé d'éviter, si possible, de donner un sédatif à un chat qui doit voyager par avion.
Faire plaisir à son chat avec deux plantes méconnues : la cataire et la valériane. Comme nous, les chats sont sensibles à certaines plantes qui ont des effets relaxants, stimulants ou euphorisants : la cataire et la valériane sont ainsi souvent utilisées pour exciter les chats et leur offrir un « coup de speed ».
Le fait de créer des nids douillets en hauteur dans votre maison, sur les meubles, en haut des placards ou sur les étagères, par exemple, peut réellement aider votre chat à se détendre. De même, en aidant votre chat à marquer la maison de son odeur, vous pouvez lui permettre de se sentir mieux.
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.
Il est rare qu'un chat apprécie d'être porté. Il se sent vulnérable, coincé, pris au piège et a tendance à se débattre, quitte à vous faire mal et même à se blesser lui-même ! Évitez donc au maximum de le prendre dans vos bras et laissez-le plutôt venir à vous.