La Maison-Blanche est la résidence officielle et le bureau du président des États-Unis. Elle se situe au 1600, Pennsylvania Avenue NW à Washington D.C. Le bâtiment en grès d'Aquia Creek et peint en blanc, construit entre 1792 et 1800, s'inspire de l'Architecture georgienne.
C'est le premier président des États-Unis, George Washington, qui a choisi le site de la Maison Blanche USA en 1791. La première pierre a été posée en 1792, et c'est l'architecte irlandais James Hoban qui a dirigé sa construction.
La Maison Blanche a été désignée ainsi par son premier occupant, John Adams qui s'y installe au milieu des courants d'air à la fin de l'année 1800. La première pierre a été posée en 1792 et le chantier confié à un architecte irlandais John Hoban.
Histoire de la Maison-Blanche[ | modifier le wikicode]
L'appellation Maison-Blanche vient du fait que sa construction en pierre de taille polie blanche contrastait avec les autres constructions des alentours qui étaient en briques rouges. Le premier habitant fut le président John Adams en 1800.
Son prix est aujourd'hui estimé à 100 millions de dollars. Au prix de vente du bien nu, il convient néanmoins d'ajouter la valeur de son mobilier. Les experts l'estime à 160 millions de dollars, (142 millions d'euros).
Les premières traces d'habitation pourraient être celles laissées par Homo Habilis en Tanzanie, il y a plus de deux millions d'années; il s'agit de cercles de pierres qui peuvent indiquer l'installation d'une construction en bois.
Maison-Blanche : le bureau présidentiel ou "bureau ovale"
Construit en 1910 sous le mandat de William Howard Taft, le bureau ovale (oval office) est le centre nerveux de la Maison-Blanche.
Le Bureau ovale (Oval Office en anglais) est le bureau officiel qu'occupe le président des États-Unis dans l'aile Ouest de la Maison-Blanche. Il tire son nom de sa forme elliptique.
Étymologie. (Vers 980) Du moyen français maison , de l'ancien français maison , du latin mansionem (devenu * masione(m) en latin populaire), accusatif de mansio (« action de séjourner, séjour, habitation, demeure, résidence »), du verbe manēre (« rester, séjourner »).
Une histoire qui ne date pas d'hier. Ça fait au moins 7 000 ans ! En France, au néolithique, à partir de 5000 avant notre ère, l'humain se sédentarise en construisant de vastes habitations rectangulaires avec de la terre pour les murs, du bois pour la structure et du chaume pour le toit.
Palais de l'Élysée, résidence officielle et siège de la présidence de la République, rue du Faubourg Saint-Honoré près de l'avenue des Champs-Élysées. Hôtel de Marigny, à côté de l'Élysée, sert à accueillir des chefs d'État étrangers mais aussi d'extension des bureaux et logements de l'Élysée.
La plus petite maison du monde mesure 10 millièmes de millimètre. Des chercheurs canadiens ont présenté la plus petite maison au monde. Longue de 10 microns, et inspirée des maisons de Noël en pain d'épices, elle a été taillée dans du silicone au moyen d'un rayon ionique.
La maison Keret : la maison la plus étroite du monde
C'est l'architecte polonais Jakub Szczesny qui est à l'origine de cette construction située à Varsovie en Pologne. Large de 1m22 en moyenne, cette maison dispose de tout le nécessaire pour survivre.
Palais Istana Nurul Imam, Brunei
C'est la plus grande résidence privée au monde avec une superficie d'environ 200.000 mètres carrés. Il compte 1788 chambres, 257 salles de bain, une salle de banquet d'une capacité de 5000 convives et une mosquée pouvant accueillir 1500 personnes.
Alors, pour connaître l'année de construction de votre maison, rendez-vous au bureau local du cadastre. Ce dernier doit se situer dans la commune où la maison se trouve. Assurez-vous aussi de connaître la situation exacte de cette dernière : adresse, numéro de la maison et nom du propriétaire.
➙ baraque, bicoque, masure.
Une maison est un bâtiment d'habitation, souvent de taille moyenne destiné au logement d'une famille, ou encore plus imposante divisée en plusieurs résidences ou appartements.
C'est un record pour ce manoir de Bel-Air vendu aux enchères : située sur un terrain de près de deux hectares à Los Angeles aux Etats-Unis, la propriété dénommée "The One" a finalement été vendue au prix de 126 millions de dollars, soit 115 millions d'euros.
La maison la plus chère du monde est à la recherche de son propriétaire. La "Villa Aurora", en plein cœur de Rome, est présentée par l'agence immobilière qui la met en vente comme le bien immobilier le plus cher du monde. Son prix est estimé à 471 millions d'euros.
À partir de 2007, la rémunération du président de la République est plus transparente. Elle est d'un montant égal à celle du Premier ministre, soit 19 331 € mensuels, imposables et exclusifs de tout autre traitement, pension, prime ou indemnité.
Le parc de l'hôtel de Matignon.