Un matelas inadapté ou dur est pour beaucoup de personnes la cause du sommeil sur le ventre. L'épaule ou la hanche subissent alors une pression trop forte qui vous pousse (inconsciemment) à essayer de les détourner. Un matelas avec une zone d'épaules adaptée et suffisamment souple offre ici la meilleure solution.
Mais dormir sur le ventre peut aussi avoir des avantages comme le fait de limiter les ronflements. Se mettre sur le ventre pourrait également favoriser la digestion, selon certains médecins. Serait-ce alors une position idéale pour bien dormir et bénéficier d'un sommeil réparateur ?
Gare aux problèmes de digestion et de problèmes gastriques comme les reflux et les brûlures d'estomac ! Dormir sur le ventre se paie souvent par des douleurs dans la nuque au réveil. C'est la conséquence de la pression exercée par cette position sur les cervicales.
Pour choisir le meilleur oreiller pour s'endormir sur le ventre, étudiez en premier lieu la forme de votre coussin. Le principe est simple : pour ménager vos cervicales, optez pour un repose-tête bas. Choisissez une hauteur de 4 à 5 cm pour une corpulence fine et jusqu'à 8 cm si vous avez les épaules plus larges.
Pourquoi je ne peux pas dormir sur le dos ? Si vous dormez sur le dos et que vous ressentez une gêne dans la partie inférieure de votre colonne vertébrale, cela peut être dû à votre oreiller (ou à son absence). Essayez de placer un petit oreiller ou une serviette roulée sous le bas de votre dos pendant votre sommeil.
Conclusion. D'un point de vue médical, il est donc recommandé de s'endormir sur le dos ou sur le côté et d'éviter de dormir le ventre. D'un point de vu plus pratique, si vous vous sentez bien sur le ventre ou dans des positions « extrêmes » et que vous n'avez pas de douleurs au réveil, pouvez continuer à dormir ainsi !
Pour passer des nuits agréables, on se demande parfois s'il faut dormir avec ou sans oreiller. Cet accessoire fait partie des équipements classiques du lit, mais son usage n'est toutefois pas indispensable pour bien dormir. Pour certaines personnes, l'oreiller est même jugé néfaste pour la santé.
Le positionnement de la tête est également important, car s'il est trop haut ou trop bas, il peut avoir des effets négatifs. L'oreiller doit être placé à une hauteur telle que, lorsque vous vous allongez, votre oreiller se trouve au-dessus ou au même niveau que votre épaule.
Dans cette position de sommeil, l'oreiller va permettre à vos voies respiratoires d'être moins restreintes. Garder votre colonne vertébrale alignée réduit les douleurs au cou et au dos, ce qui réduit les risques d'apnée du sommeil.
Pour mieux dormir, un des conseils les plus efficaces est de surélever légèrement les pieds du lit situés du côté de votre tête, à l'aide de cales par exemple. Cela va permettre au haut du corps d'être légèrement plus élevé que l'estomac, et donc limiter les remontées acides.
Le côté gauche entraîne une compression des poumons sur le cœur. Dormir sur le côté droit est donc conseillé pour éviter de faire pression sur le cœur, même s'il semble favoriser les brûlures d'estomac. Ainsi, si vous avez un bon cœur mais l'estomac fragile, mieux vaut préférer le côté gauche.
Pour respirer, on tourne naturellement la tête à droite ou à gauche. Mais dans cette position, "on exerce une pression sur les vertèbres cervicales. Maintenir la position chaque nuit et sur le long terme, peut entraîner des courbatures au réveil, voire une arthrose prématurée."
Ne dormez pas sur le ventre
C'est la pire position pour dormir, car elle dérange votre respiration, freine la digestion de vos repas, entraîne l'accumulation des graisses et crée des tensions lombaires.
Inconvénients de dormir sans oreiller
Si votre position de sommeil est à plat sur le dos sans oreiller, cela peut favoriser les ronflements ; Si votre colonne vertébrale n'est pas tout à fait alignée, dormir sans oreiller pourrait vous faire souffrir pendant la nuit et au réveil.
Se coucher l'estomac vide pour bien dormir
Une étude récente a montré que manger avant de se coucher permettait de s'endormir rapidement et d'avoir des nuits plus longues. Cependant, avoir l'estomac plein provoque plus de réveils au cours de la nuit. En conclusion, on dort plus, mais moins bien !
Dans cette position, les pressions se retrouvent davantage du côté des hanches et des épaules. Dormir avec deux oreillers peut permettre de garder la colonne vertébrale alignée avec la tête en la surélevant juste ce qu'il faut.
Cette pathologie peut être associée à d'autres conditions ou troubles médicaux comme une mauvaise circulation du sang dans les jambes, une insuffisance rénale terminale, une anémie ferriprive et une grossesse.
Une bonne façon de favoriser la circulation sanguine consiste à surélever vos jambes. Dans cette position, la gravité fait descendre le sang vers votre cœur, puis vers vos extrémités. Vous pouvez investir dans un coussin pour les pieds ou tout simplement enrouler une couette sous vos jambes lorsque vous dormez.
Quand vous dormez, votre nuque doit être dans l'alignement de votre colonne vertébrale pour limiter les pressions exercées. Pour la qualité du sommeil, votre tête ne doit pas être inclinée vers l'arrière, l'avant ou un côté.
Si vous dormez sur le côté, assurez-vous de choisir la bonne épaisseur pour combler la largeur de votre épaule. Si vous dormez sur le dos, privilégiez les oreillers moelleux, c'est-à-dire ni trop fermes, ni trop souples. ATTENTION : un oreiller se renouvelle au maximum tous les 3 ans pour des questions d'hygiène.
Si vous dormez sur le côté avec un bras sous l'oreiller, c'est probablement parce que votre oreiller n'est pas suffisamment épais et que vous tentez de compenser le manque de hauteur.
Quand bébé peut-il dormir avec un oreiller ? C'est à partir de l'âge de 2 ans que nous conseillons aux parents d'introduire l'oreiller dans le lit de leur enfant. La raison ?
Il a été démontré que le fait de dormir en position surélevée, avec la tête relevée, présente de nombreux avantages pour la santé, en soulageant les symptômes de nombreux problèmes courants et en vous aidant à obtenir le sommeil réparateur dont votre corps a besoin.
L'oreiller rectangulaire permet un maintien optimal de la nuque pour un meilleur positionnement de couchage pendant la nuit. La surface de contact avec la tête est plus importante et donc permet de suivre vos mouvements durant la nuit et ainsi de toujours soutenir votre tête.