En bus, choisissez de préférence une place à l'avant du bus et côté fenêtre pour suivre la route des yeux. En avion, essayez de choisir les places au milieu de l'appareil, au niveau des ailes, qui secouent un peu moins que les autres.
Allongez-vous un peu ou allez vous promener. Dans certains cas, en respirant à fond et rapidement une dizaine de fois à la suite, l'envie de vomir peut s'atténuer, voire disparaître et éviter que le vomissement ne survienne. Après avoir vomi, ménagez votre estomac ; n'absorbez rien pendant quelques heures.
Les antihistaminiques : dimenhydrinate (Mercalm®, Nausicalm®) ou diphénhydramine (Nautamine®)
Le mal des transports est dû à une réponse inadaptée du cerveau, liée à une opposition entre les informations fournies par les yeux et celles données par le vestibule (organe de l'équilibre situé dans l'oreille interne).
Comprimé : Adulte : 2 comprimés 3 fois par jour, à prendre la veille et le jour du voyage. 2 comprimés dès l'apparition des symptômes pendant le voyage, à renouveler si nécessaire.
Scientifiquement parlant, il n'y a aucune explication à ce phénomène mais il semble bien qu'un petit bout de sparadrap posé sur le nombril de la personne sujette au mal des transports soit la solution miracle pour ceux qui avaient déjà tout essayé vainement.
Comment bien placer les bracelets SEA-BAND ? Le Point P6 (Nei-Kuan) se situe entre les deux tendons fléchisseurs du poignet. Pour le trouver, tournez la paume vers le haut et placez l'index, le majeur et l'annulaire de l'autre main sur l'avant-bras, contre la pliure du poignet.
Il réagit en déclenchant une nausée destinée à évacuer les toxines. Le conducteur est protégé dans la mesure où son cerveau est concentré sur la conduite. Paradoxalement, être malade en voiture signifie que le cerveau fonctionne bien.
Les médicaments à base de dompéridone (Motilium®, Peridys®, Oroperidys®), métoclopramide (Anausin métoclopramide®, Primperan®, Prokinyl LP®) ou métopimazine (Vogalène®) et leurs génériques sont indiqués pour soulager les nausées et les vomissements dans les cas de gastro-entérite, infection virale…
Le coca permet de faire le plein de glucide
Par ailleurs, le Coca, comme toutes les boissons, permet au corps de se réhydrater en cas de vomissements et de diarrhée. Ça ne vous rappelle rien ? La gastro, bien sûr ! Et le sucre du Coca permet au corps de refaire le plein de glucides.
La camomille. La camomille est recommandée en cas de troubles du sommeil mais également en cas de problèmes digestifs tels que ballonnements, ulcères, nausées, vomissements ou gastro-entérite. En infusion, après le repas, elle soulagera les estomacs malmenés et réduira la sensation de nausées.
De nombreuses études ont par exemple démontré qu'en cas de collision frontale, les sièges situés du côté des fenêtres sont les plus sûrs. Mais si le véhicule se renverse ou fait des tonneaux, les voyageurs assis sur les sièges situées près de l'allée s'en sortiront plus souvent indemnes.
Alors vous l'aurez compris, si pour vous « voyage en bus » rime avec « moment privilégié entre amis », ce sont les places arrières qu'il faut choisir ! Au cas où vous vous poseriez la question, sachez que pour le conducteur, la meilleure place reste celle derrière le volant ! :p.
Un niveau de stress multiplié par deux ou par trois
Une étude britannique a montré par exemple que les personnes se rendant à leur travail en transport en commun ont un niveau de stress trois fois plus élevé que celles s'y rendant à pied.
Baptisé "Sea-Band", il fonctionne en exerçant une pression sur un point précis situé sur le poignet, par l'intermédiaire d'un bouton en plastique. Basée sur les mêmes principes que l'acupuncture, l'acupressure se pratique sans aiguille en utilisant la pression des doigts.
L'utilisation du point Nei-guan dans le contrôle de la nausée. Ce point se trouve trois doigts sous le premier pli du poignet. Pour le localiser avec précision, on appuie l'index, le médium et l'annulaire transversalement sur l'intérieur du poignet, l'auriculaire étant placé sous le poignet.
À placer avant le départ ou en cours de trajet. Positionner l'ergot interne en plastique du bracelet sur le point d'acupuncture NeiKuan en plaçant les 3 doigts de la main droite (index, annulaire, auriculaire) sur la partie interne du poignet gauche avec le bord de l'index au contact de l'articulation du poignet.
Au niveau de la face interne (postérieure) de la paroi abdominale antérieure, le nombril est relié en haut au foie par le ligament rond du foie, et en bas à la vessie par le ligament ombilical médian.
Ballonnement, mauvaise digestion : Mettez de l'huile de Moutarde sur le nombril pour faire une véritable désintoxication ou éliminer les bactéries du système digestif. Vous pouvez mettre un coton et un pansement dessus.
Prendre des médicaments : si aucun traitement ne fait disparaître totalement le mal de mer, certains médicaments atténuent les symptômes et permettent de réaliser une traversée ou une balade en mer sans trop de désagréments.
COCCULINE®, comprimé orodispersible est un médicament homéopathique traditionnellement utilisé : dans les nausées et les vomissements sans fièvre.
Cocculine® est indiqué pour le traitement, et de la prévention, de plusieurs symptômes du mal de transports. Cocculine® peut être pris par les femmes enceintes et enfants. Convient également aux conducteurs de véhicules car il ne provoque pas de somnolence.