Comment faire pour ne pas stresser avant le grand oral ?
Interrogée par: Dominique Martin | Dernière mise à
jour: 4. Februar 2024 Notation: 4.6 sur 5
(68 évaluations)
On se concentre, on fait le vide et on pense à autre chose.
"Ne révisez surtout pas dans les dernières minutes, complète Nelson Kamen. Il vaut mieux vous occuper avec quelque chose que vous avez l'habitude de faire : lire un livre, écouter de la musique ou même aller sur Tik Tok. Cela calmera vos angoisses !"
Avant un examen approfondi, commencer par prendre le temps de choisir les sujets importants à apprendre en vaut la peine. Cela permet de focaliser son énergie sur les thèmes importants et procure un bon sentiment. On peut apprendre à penser plus positif. Pour cela, il faut d'abord reconnaître les pensées négatives.
Comment ne pas trembler quand on parle en public ?
Pensez au pupitre, il sera votre meilleur allié. Ensuite, pensez à parler haut, clair, fort et lentement. Avec le stress, il arrive que des orateurs parlent vite, très vite. Si c'est votre cas, alors notez-vous de ralentir dans votre prise de parole.
La réponse au stress se déroule en 3 phases : l'alarme, la résistance et l'épuisement. 3 zones du cerveau sont impliquées dans la réponse au stress : l'amygdale, l'hippocampe et le cortex préfrontal.
C'est normal d'être stressé avant un examen, car même si on sait qu'il portera sur une matière précise, on ne connait pas la formulation exacte des questions : on n'a donc pas le contrôle sur la situation. C'est comme cela que notre corps fonctionne! Un peu de stress est même nécessaire pour t'amener à étudier.
Ce point est situé au centre de la paume de chacune de vos mains. Fermez les yeux. Commencez par le point de la main gauche. Massez ce point avec le pouce de l'autre main en faisant 5 séries de 5 pressions rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Si vous souhaitez un traitement de fond contre le stress, vous pouvez stimuler ces points d'acupression jusqu'à 3 fois par jour. En cas de véritable crise panique, n'hésitez pas à insister plus longtemps et à faire pression pendant une bonne dizaine de minutes.
Parmi elles on retrouve la valériane, la passiflore, l'eschscholtzia ou encore l'aubépine. La Valériane aide lors de situations stressantes, ou de tensions provoquées par le stress. Elle contribue à la relaxation, favorisant ainsi le retour au calme en cas d'irritabilité, de surmenage.
La psychologue toulousaine recommande également de pratiquer une activité physique pendant les pauses. "Que ce soit courir, danser chez soi ou autre, l'activité physique permet de décharger le corps des tensions. De plus, la concentration est meilleure après."
Vous stressez sans raison, tout le temps : mais pourquoi ? Même si ses causes sont encore nébuleuses, au delà de la prédisposition, le modèle éducatif, la présence de parents toxiques, stressants, les épreuves de séparation ou d'abandon contribuent au développement d'un stress persistant.
troubles psychologiques : irritabilité, impulsivité, dépendance affective, difficulté à se concentrer, baisse des performances intellectuelles, incapacité à faire des projets, désintéressement du quotidien, vision négative de l'avenir, peur irrationnelle et sans fondement...
Ce procédé se fait grâce à la caféine qui bloque l'effet de l'adénosine dans l'organisme, ce qui augmente les réflexes. De plus, cette boisson stimule les capacités cognitives.
Pour l'examen, prévoyez des fruits secs (abricots, figues, raisins, pruneaux, amandes…) ou frais (pomme, banane…) à consommer en cas de fatigue. Et n'oubliez pas votre bouteille d'eau !
Quel est le meilleur moment pour passer un examen ?
Réviser le matin semble donc être le meilleur moment pour étudier. Néanmoins, travailler à cette période-là inclut de se coucher à une heure correcte. Vous pouvez toujours travailler le matin, même si vous vous couchez à 2h du matin, mais l'efficacité sera moindre.
Les exercices de respiration comme la cohérence cardiaque sont fortement conseillés pour mieux gérer son stress et faire baisser sa tension. Pour lutter contre le stress chronique, il est aussi possible de pratiquer différents sports. Une activité physique intense, comme la course, permet d'évacuer toutes les tensions.
Faire de l'exercice est un médicament naturel contre le stress. Le mouvement libère des endorphines, les hormones du bien-être. Et pas besoin de chercher un exploit physique : un peu de marche ou choisir de grimper des escaliers au lieu de prendre l'ascenseur suffisent pour faire diminuer l'anxiété quotidienne.