Le vocable de concubinage est ambigu; on l'emploie indifféremment pour désigner au moins deux catégories de relations hétérosexuelles.
On parle alors de “gamophobie”, composés des termes grecs “gamos“, qui signifie mariage, et “phobos“, qui veut dire peur ou phobie. Un sentiment très inconfortable à vivre dans la vie de tous les jours, qui peut produire rejet, anxiété, stress et, par conséquent, impacter la vie des couples sur le long terme...
nom féminin Une nullipare.
Le choix de ne pas passer à l'acte
Certains hommes et femmes n'ont, pour ainsi dire, aucun désir, aucune envie de relations sexuelles ni de masturbation. On les appelle des asexuels: une orientation claire, le plus souvent revendiquée. «On ne choisit pas son asexualité, pas plus qu'on ne choisit son homosexualité.
Cela signifiait que la lignée, les biens et la succession étaient souvent transmis par le nom de famille du père. Ainsi, lorsque deux personnes se mariaient, la femme adoptait traditionnellement le nom de famille de son mari.
Que vous soyez un homme ou une femme, vous pouvez utiliser comme nom d'usage le nom de famille de la personne avec qui vous êtes marié(e).
Oui, en se mariant, une femme conserve son nom de famille : Nom qui figure sur l'acte de naissance (appelé aussi nom de naissance ou nom patronymique). Elle n'a aucune démarche à faire. Toutefois, le mariage permet à chaque époux d'utiliser le nom de l'autre époux ou un double-nom : il s'agit d'un nom d'usage.
On parle d'amour platonique quand celui-ci est dépourvu de relations charnelles.
Un asexuel ne voit donc pas l'intérêt d'avoir des rapports sexuels et pourra passer sa vie entière sans relations sexuelles sans en souffrir", décrit ainsi le site "Asexuality.org", qui fait référence chez les "A".
Article sauvegardé ! Il existe différents termes pour appeler une personne qui aime faire l'amour. Chacun possède des nuances pour pouvoir se différencier des autres. Nymphomanie ou hypersexualité, voici les deux termes qui sont communément employés pour définir une personne qui aime faire l'amour.
Nullipare est un terme médical désignant une personne n'ayant jamais vécu d'accouchement. C'est-à-dire qui n'a pas eu d'enfant par ses moyens personnels naturels. Les femmes qui n'ont pas d'enfants sont appelées nullipares.
De nos jours se dessinent : – la famille nucléaire : l'enfant vit avec ses deux parents, mariés ou non ; – la famille monoparentale : l'enfant vit avec son père ou sa mère ; – la famille recomposée : l'enfant vit avec sa mère, ou son père, et un beau- paren ; – la famille adoptive : l'enfant vit avec des parents non ...
Ce sont les « DINKs », un terme repéré par BFMTV. Par « DINK », comprenez « Double Income No Kids ». Deux adultes avec un revenu stable et pas d'enfants.
La gamophobie se définit comme une peur incontrôlable et irrationnelle du mariage. Cette peur peut affecter le couple. On a pu observer que, traditionnellement, les hommes étaient plus sujets à la gamophobie, notamment parce qu'une plus grande tolérance sociale leur laissait espérer des liaisons plus nombreuses.
Le mois de mai : Entre fleurs et craintes, le mois de mai n'était pas une période recommandée pour se marier. Selon la tradition, le mois de mai était associé à Marie, la Sainte Vierge, et se marier en ce mois était considéré comme un présage de stérilité pour l'épouse.
La gamophobie est la peur de l'engagement, mais elle peut aussi être la peur excessive, persistante, incontrôlable et irrationnelle du mariage. Elle est dérivée du mot grec gamos qui signifie mariage et phobos qui signifie peur.
Il n'est pas dangereux de vivre sans relations sexuelles. En effet, la sexualité n'est pas un besoin vital. C'est un moyen d'expression du corps, de tout l'être, mais un individu qui n'a pas de vie sexuelle n'est pas en danger. Manger, boire, dormir sont nécessaires pour tout être humain.
Rhumes, grippes et infections ont donc une voie royale pour attaquer le corps qui est ainsi privé de sa principale ligne de défense. Autre effet du manque de sexe chez les femmes, les parois du vagin s'amincissent et la lubrification est réduite, notamment pour les femmes en ménopause.
Ne pas faire l'amour pourrait donc être associé à une augmentation des niveaux de stress. D'après une étude menée en 2005 et citée par Medical Daily, le manque de rapports sexuels réguliers empêche l'organisme de réduire la pression sanguine qui augmente en réponse à des situations stressantes.
On peut vivre sans sexe, il n'y a aucun besoin physiologique à avoir des rapports sexuels et l'énergie sexuelle peut être réinvestie dans plein d'autres domaines de la vie.
En tant que sexologue, il peut sembler contradictoire de mentionner que la sexualité n'est pas essentielle à la survie d'un couple, mais plusieurs s'en sortent très bien! Certains chercheurs mentionnent qu'environ 10% des couples vivent une union asexuelle, où le sexe est pratiquement absent de la relation.
Cependant, les recherches suggèrent que la plupart des hommes peuvent rester célibataires pendant 1 à 2 ans avec des effets négatifs minimes. Après 5 à 10 ans d'abstinence, certains risques pour la santé, comme le cancer de la prostate, peuvent augmenter.
Le public est autorisé à consulter les registres des mariages. En général, vous pouvez obtenir une copie gratuitement ou pour une somme modique. Vous pouvez même savoir si la personne a conclu un contrat de mariage dans le passé. Vous aurez besoin du nom réel de la personne pour faire vos recherches.
Selon le décret n°2005-1726 du 30 décembre 2005 relatif aux passeports, le passeport français doit mentionner : « Le nom de famille, les prénoms dans l'ordre de l'état civil, la date et le lieu de naissance, le sexe et, si l'intéressé le demande, le nom dont l'usage est autorisé par la loi ».
En effet, vous devez refaire vos papiers d'identité (passeport, permis de conduire, pièce d'identité,…), puis informer différents organismes de la fin de l'utilisation du nom d'usage : banque, assurance, sécurité sociale…