Comment s'inscrire ? Pour participer à la fête de la musique en tant qu'artiste, vous devez contacter votre municipalité ou bien la préfecture de votre ville, et faire une déclaration. La date limite d'inscription dépend de votre commune.
Qui peut s'inscrire ? Tout musicien amateur ou professionnel, seul ou en groupe, en France ou à l'étranger, peut inscrire son événement dans l'agenda officiel de la Fête de la musique 2022.
Gratuite et ouverte à tous les musiciens, amateurs et professionnels, la fête de la Musique s'adresse à tous les publics et met en valeur tous les genres musicaux.
Les concerts dans le 9e arrondissement
Mairie du 9e arrondissement, 6 rue Drouot, métro Richelieu - Drouot. 20h : France Inter fête la musique, avec Franz Ferdinand, Benjamin Biolay, Pomme, Angèle et Parcels (pop, rock, chanson / variété). L'Olympia, 28 boulevard des Capucines, métro Opéra ou Madeleine.
La Fête de la musique a pour vocation de promouvoir la musique de deux façons. Sous le slogan homophone à son nom, « Faites de la musique ! », elle encourage les musiciens amateurs à se produire bénévolement dans les rues et espaces publics.
Le 21 juin prochain, c'est sur la place de l'Europe que s'installera le plateau de la grande émission annuelle de France 2, présentée à nouveau par Garou et Laury Thilleman.
La Fête de la Musique est prévue aux dates suivantes : mardi 21 juin 2022. mercredi 21 juin 2023. vendredi 21 juin 2024.
Fête de la musique 2022 : France 2 célébrera « 40 ans de tubes » en direct à Montpellier. Le 21 juin prochain, le concert de la Fête de la musique de France Télévisions aura lieu sur l'esplanade de l'Europe, à Antigone, à Montpellier (Hérault).
Au Domaine d'O, 6 espaces pour vivre la fête de la musique. Au Domaine d'O, 6 espaces distincts viendront animer la Fête de la Musique : le théâtre Jean-Claude Carrière, l'arrière du Château, l'avant du Château, la Prairie Sud, les fanfares nomades et l'amphithéâtre d'O.
Le droit d'auteur d'une musique devient effectif du fait même de la création de l'œuvre, quelle que soit la forme d'expression, le genre, le mérite ou la destination de celle-ci. Par conséquent, aucune démarche n'est, en principe, nécessaire pour acquérir les droits d'auteur sur sa musique.
L'édition 2022 de la Fête de la musique est annulée.
La Fête de la Musique a été maintenue malgré l'état d'urgence sanitaire. Ce qui rend l'organisation de spectacles soumise à des règles spécifiques.
La première édition a lieu le 21 juin 1976. Quelques années plus tard, le 10 juin 1981, la "Fête de la Musique et de la Jeunesse" est organisée pour célébrer l'élection de François Mitterrand.
Samedi 4 juin 2022 avait lieu la traditionnelle cérémonie de TF1, présentée par Nikos Aliagas et enregistrée, cette année, le jeudi et le vendredi précédant la soirée, à Toulon. Vendredi 3 juin, 15 000 personnes ont assisté au tournage sur les plages du Mourillon.
Entièrement gratuit, ce live exceptionnel est soumis à la réservation. La billetterie est ouverte depuis 10h ce mercredi sur https://www.montpellier.fr/fetedelamusique.
Le slogan « Fête de la musique... Faites de la musique ! » est devenu entre-temps très populaire.
C'est alors en Chine que l'on a retrouvé les premières traces de théorie musicale, qui dateraient d'environ dix siècles av. J. -C. Cette musique est inséparable de la poésie et de la danse, pour certains sages elle exprimait l'équilibre entre le ciel et la terre.
Aujourd'hui la fête de la musique est fêtée le 21 juin dans de très nombreux pays et a bien mérité du titre de Journée mondiale de la musique, même si elle ne le revendique pas !
Les stars célèbrent les 40 ans de la fête de la musique Place de l'Europe à Montpellier.