Il faut retenir que votre volonté doit être claire, non équivoque et réfléchie. Pour des questions de preuve de la démission, il sera souvent conseillé de rédiger une lettre écrite. Il devra le plus souvent y faire figurer votre signature et le jour de votre départ.
Pour les situations plus problématiques : « J'ai senti que mon projet de carrière et les objectifs de l'entreprise ne correspondaient pas, alors j'ai décidé de partir. » « J'aurais aimé pouvoir utiliser davantage mes compétences, mais le poste ne le permettait pas. »
Il est préférable de dire la vérité au recruteur, mais sans utiliser le mot «congédiement». Soyez plutôt positif et expliquez les circonstances atténuantes. Par exemple, répondez que vous étiez le plus jeune d'après l'ancienneté et que l'entreprise a supprimé votre poste.
Parfois, la bonne réponse à cette question est tout simplement l'envie ou le besoin de s'installer ailleurs. Dans ce cas, présentez les raisons de votre décision, les compétences que vous pouvez offrir à l'entreprise ainsi que les avantages qu'un nouvel emploi et un nouveau lieu de vie peuvent vous apporter.
Il sera préférable d'indiquer par exemple : « Je souhaite avoir plus d'opportunités d'évolution professionnelle que ce que l'entreprise peut m'offrir à l'heure actuelle », plutôt que « si vous ne proposez pas des promotions à vos collaborateurs, vous allez perdre vos meilleurs éléments ».
« J'avais besoin de faire de nouvelles choses et de me lancer de nouveaux défis. J'aime me challenger. » « J'ai développé telle compétence et j'ai très envie de pouvoir la mettre en pratique. Le poste que vous proposez correspond sur ce point complètement à mes attentes ».
le besoin de trouver un équilibre plus stable entre vie professionnelle et vie privée ; la nécessité de se sentir challengé à nouveau ; un désaccord entre le plan de carrière que vous vous êtes fixé et la vision de votre entreprise actuelle sur le sujet.
5. «Je me compare souvent aux autres, je ne me sens jamais à la hauteur. Je ne me fais pas confiance et j'ai toujours besoin qu'on me rassure sur la qualité de mon travail.» Dites plutôt : «Il m'arrive de ne pas me faire suffisamment confiance, mais je travaille fort sur ce point.
Pour manifester sa volonté claire et non équivoque de démissionner, le salarié doit nécessairement prévenir son employeur. Il n'y a pas de procédure légale imposée pour signifier une démission. Le salarié peut prévenir son employeur par oral ou par écrit, en lui adressant une lettre de démission.
Si le message est explicite, par exemple "je ne veux plus travailler avec toi", c'est une démission. Car le salarié a manifesté d'une façon claire et non équivoque sa volonté de mettre fin à son contrat de travail… Ce message a la même valeur juridique qu'une lettre de démission, envoyée par courrier recommandé !
Une démission, ça ne se refuse pas
Première bonne nouvelle pour le démissionnaire : l'employeur ne peut pas légalement refuser une démission (sauf si le démissionnaire est en CDD et qu'il ne souhaite pas partir pour un CDI).
Si ce motif constitue un “motif légitime”, vous pouvez résilier, sans indemnité, même si vous êtes engagé(e) pour une certaine durée. Votre contrat cite quelques exemples de motifs légitimes : chômage, déménagement en zone non couverte, décès de l'abonné(e), hospitalisation de longue durée, incarcération…
De nombreuses raisons peuvent pousser un salarié à changer d'entreprise. Il peut s'agir de raisons personnelles comme professionnelles : choix de vie, évolution de carrière, salaire, équilibre entre vie pro/vie perso, ambiance de travail...
Le style de gestion adopté par l'employeur, par exemple : un manque de vision, sous-estimer les charges de travail, une mauvaise organisation du travail, absence d'outil d'aide à la prise de décision, manque de suivi auprès de son équipe, entre autres, est souvent la raison principale des départs des bons employés.
Nous recommandons plutôt une réponse du type : « J'ai lu le descriptif du poste, j'ai parcouru le site Web de votre entreprise, et ce poste m'a séduit car je pense avoir les compétences requises et que les responsabilités complémentaires qu'il me permettra d'obtenir m'intéressent fortement. »
Par exemple, vous pouvez commencer votre réponse de la manière suivante : « Même si j'ai beaucoup appris dans mon poste actuel, je crois qu'il est maintenant temps de faire évoluer les choses, parce que... » À partir de là, vous pouvez vous concentrer sur ce qui est amené à changer et non sur ce qui s'est passé.
" Vous pouvez répondre que vous ne savez pas où vous serez dans cinq ans, mais que vous ambitionnez déjà, dans l'espace d'un an, de décrocher tel contrat ou de développer tel projet. " Autre alternative : parler de compétences plutôt que d'une fonction en particulier.
La demande de dispense pour démissionner sans préavis peut se faire par écrit ou à l'oral. Si l'employeur accepte, le salarié est dispensé de préavis. Dans ce cas, le contrat prend fin à une date décidée d'un commun accord et l'employeur n'a pas à verser au salarié une indemnité compensatrice de préavis.
En résumé : La question « Pourquoi vous et pas un autre » vous donne l'occasion de briller une dernière fois en entretien d'embauche et de vous différencier des autres candidats. C'est votre chance de persuader le recruteur que vous avez la motivation, l'envie, les compétences, et que vous savez vous vendre.