Avant de partir au Portugal, il est nécessaire de prévenir l'ensemble de vos caisses de retraite, de base et complémentaire. Ensuite, vous devrez obligatoirement leur faire parvenir un certificat de vie à faire remplir par les autorités locales portugaises. Ce certificat sera à renvoyer tous les ans.
Il faut simplement informer vos caisses de retraite de votre changement de résidence et leur adresser tous les ans par voie dématérialisée le formulaire intitulé « Attestation d'existence » ou « Certificat de vie », à faire préalablement compléter par l'autorité compétente de votre pays de résidence.
Quelles démarches pour une retraite au Portugal
Quelques formalités administratives sont tout de même requises au-delà de 90 jours de séjour par an : les ressortissants européens doivent alors s'inscrire à la mairie pour obtenir la délivrance d'un certificat européen.
Les Français retraités au Portugal privilégient souvent de s'expatrier dans la région de l'Algarve : Lagos, Tavira, Ferragudo. Les villes de Lisbonne, Porto, Cascais et l'île de Madère sont également très prisées des Français expatriés pour leur retraite.
Le Portugal est un pays moderne avec une administration plutôt agréable mais avec des formalités sérieuses. Il y a des impôts, des règles, des papiers à faire et bien. Ce n'est pas vraiment difficile mais, en portugais, parfois complexe.
Algarve. On estime que 6 000 Français vivent en Algarve. Bien qu'ils soient éparpillés dans toute la région, la plus grande communauté vit dans la ville de Lagos. Toutefois, la zone intérieure et surtout la Serra de Monchique sont de plus en plus peuplées de Français.
Cette fiscalité est désormais révolue. Depuis avril 2021, et suite au vote d'une loi en février 2020, grâce au statut de Résident Non Habituel, les retraités du secteur privé (salariés, indépendants) peuvent bénéficier d'une fiscalité allégée et forfaitaire de 10 % durant 10 ans.
Formalités administratives de résidence au Portugal
Les citoyens d'un pays membre de l'Union Européenne n'ont pas besoin de détenir un visa ou un permis de résidence pour s'installer au Portugal. Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité suffisent.
Qualité de vie
Le Portugal brille par sa qualité en termes de droits, libertés et garanties, ce qui en fait un pays inclusif. La revue Forbes a classé le Portugal comme l'une des meilleurs destinations pour y vivre sa retraite, étant “l'un des pays les plus amicaux, accessibles et sûrs du monde”.
1. La Grèce, meilleure destination pour les retraités français. Pour la troisième année consécutive, la Grèce est la destination préférée des retraités français.
Vous pouvez percevoir votre retraite partout dans le monde. L'Assurance retraite verse chaque mois la retraite dans plus de 180 pays. Attention, si vous percevez l'Aspa ou l'ASI, ces prestations ne vous seront plus versées en cas de déménagement à l'étranger.
Le numéro de sécurité sociale au Portugal (NISS), peut être demandé : Par les citoyens étrangers, en personne, vous devrez alors vous rendre au bureau de la Segurança Social le plus proche de chez vous. Attention, c'est sur rendez-vous. Pour prendre celui-ci, appelez les numéros 210 548 888 ou 300 088 888.
- AU PORTUGAL
Le centre de sécurité sociale portugaise émettra une carte d'usager (cartão do utente) à votre nom et vous indiquera quel sera votre médecin de famille. Au Portugal vous n'aurez pas le choix du médecin qui vous sera attribué.
Pour pouvoir bénéficier de cette réduction d'impôts, il faut obtenir le statut de résident non habituel (RNH). Pour cela, il faut résider au Portugal au moins 183 jours par an, ne pas y avoir habité lors des cinq dernières années et y transférer votre source principale de revenus.
Pour les impôts sur la propriété : si vous êtes propriétaire d'un bien au Portugal, il existe une taxe foncière à payer annuellement l'IMI.
Salaire moyen (euros)
Selon les données de l'Institut National de Statistiques (INE), en 2020, le salaire moyen brut mensuel au Portugal s'élevait à 1314 euros, équivalent à 18396 euros annuel, en incluant les primes de Noël et les congés payés.
1 : Lisbonne – Capitale du Portugal
Souvent classée comme l'un des meilleurs endroits au monde où vivre, Lisbonne possède une collection bien rangée de communautés d'expatriés, dont beaucoup travaillent à distance depuis cette ville dynamique et animée.
En général, les français s'acclimatent très bien au Portugal. Malgré quelques différences culturelles, Ils se sentent rapidement chez eux.
Le coût de la vie au Portugal est 35 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 44 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 69 € / jour et par personne.
Le Cap Saint-Vincent dans l'Algarve
Situé à Sagres, dans l'Algarve, le Cap Saint-Vincent est le point le plus occidental de l'Europe continentale. Avec ses falaises surplombant un océan furieux au-dessus duquel volent de nombreux oiseaux marins, il offre un panorama splendide et l'assurance d'un bon bol d'air pur.