Pour patiner un cadre avec de la peinture diluée, il faut : Diluer la peinture : dans une assiette en carton, déposez une noisette de peinture de la couleur de votre choix et ajoutez 1/3 d'eau. Puis mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Commencez toujours par poncer le meuble pour enlever l'ancienne peinture. Mélangez ensuite de la peinture acrylique grise avec du blanc de Meudon. Appliquez une couche de ce mélange sur le meuble en vous assurant qu'elle soit assez épaisse. Étalez une deuxième couche plus foncée, puis laissez sécher.
Il vous faut donc au préalable choisir 2 tons contrastés : 1 plus foncé pour la couche de fond, 1 plus clair pour la couche de finition, la plus visible (ou bien 2 tons à votre goût). Choisissez de la peinture acrylique mate chez votre fournisseur habituel.
La préparation du support avant la patine
Sur des objets en bois brut, il suffit de nettoyer pour enlever les éventuelles poussières. Sur des objets vernis ou cirés, il faut poncer au papier de verre ou passer un produit décapant, laver à la lessive St Marc, et passer une sous-couche d'accroche.
Pour cela, je vous conseille de mélanger une peinture acrylique grise avec du blanc de Meudon et d'appliquer une première couche en donnant une impression d'épaisseur, comme si l'on avait passé 6 ou 7 couches. Ensuite, passez une autre couche d'un ton plus foncé.
Utiliser de la peinture diluée pour un cadre patiné
Pour patiner un cadre avec de la peinture diluée, il faut : Diluer la peinture : dans une assiette en carton, déposez une noisette de peinture de la couleur de votre choix et ajoutez 1/3 d'eau. Puis mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Ne s'improvise pas coloriste qui veut ! Une fois chez vous, appliquez le produit à même vos cheveux humides et bien propres. Ensuite, il suffit de le déposer comme un masque, en étirant bien sur toute la longueur du cheveux. Laissez poser en fonction de l'effet escompté : attention, cela peut aller très vite.
Une patine, c'est vieillir la peinture. La céruse, c'est créer un contraste veines bois/ parties planes.
Pour faire une céruse, il suffit d'appliquer une peinture spéciale sur les veines apparentes d'un bois, de manière à les faires ressortir. Cela donne un effet un peu vieilli, et permet d'ajouter un peu de caractère à n'importe quel meuble en bois.
La patine, définition
La patine désigne toute application de peintures, en glacis principalement, visant à vieillir la couche supérieure de n'importe quel support. Le but de la patine est d'ombrer, d'user, de descendre la couleur.
La patine est l'altération de l'aspect des objets et matériaux sous l'effet du temps. Elle peut être naturelle ou artificielle ; patiner un objet, c'est lui appliquer un traitement de surface pour lui retirer l'éclat du neuf.
Pour blanchir ou griser un meuble, on applique au pinceau une céruse spéciale (Bondex), puis on essuie au chiffon. Pour un effet plus authentique, on ponce un peu les arêtes et bords du meuble.
Le meilleur moyen d'obtenir un look shabby chic est d'utiliser des meubles en bois et quelques couches de peinture pour meubles effet poudré de Rust-Oleum.
Application : Appliquer une première couche de Cire à patiner à l'aide d'une mèche coton ou d'un pinceau, puis sans laisser sécher, faire aussitôt une seconde application. Laisser sécher 30 minutes, puis faire briller avec un chiffon doux ou, pour un brillant plus intense, avec une brosse à polir.
Technique décorative ancienne, la céruse consiste à faire ressortir le veinage du bois (bouleau, chêne, pin, sapin, châtaignier…), autrement dit creuser les veines les plus tendres de ce matériau, puis les garnir à l'aide d'une cire blanche ou bien d'une pate spéciale, appelée la céruse.
Pour protéger les volets, le bardage bois ou les poutres de votre maison, tout en conservant le veinage du bois, il vous faudra choisir une lasure. Contrairement à une peinture microporeuse, la lasure laisse apparaître les veines du bois, tout en permettant d'apporter une touche déco aux ouvrages.
Pour réaliser votre céruse : Dans un récipient, mélangez de la peinture acrylique à de l'eau. La proportion d'eau dépend du rendu final que vous souhaitez : plus la peinture sera diluée, moins elle sera couvrante et plus les veines du bois ressortiront.
Votre couleur n'a peut-être pas bien pris tout simplement parce qu'elle n'a pas posé assez longtemps, et particulièrement si vos cheveux n'étaient pas assez décolorés.
Donc pour neutraliser les reflets, on choisit une patine selon leur couleur : Reflets roux ou orangés : optez pour une patine pigmentée bleue ; Reflets jaunes : optez pour une patine aux pigments violets ; Reflets verts : optez pour une patine pigmentée rouge.
Patine pour cheveux blonds
Afin de déjaunir ses cheveux, la bonne solution est de miser sur la platine. Destinée aux cheveux blonds, la patine est un produit capillaire qui sert à apporter des reflets à une coloration. Elle corrige les légères imperfections lors de la coloration qu'elle soit plus foncée ou plus claire.
sinon tu peux essayer de faire comme ça: tu ponce la cage avec du papier verre fin, tu passe de la peinture dorée sur les arrêtes, le blanc dilué si c'est de l'acrylique avec de l'eau si c'est de la glycéro avec du whit , tu essuie presque aussi tôt, laisse sécher et le vernis craqueler à la fin.
En modélisme pour matifier les plastiques brillants de sortie d'usine on utilise de l'acétone très diluée. MAIS c'est un solvant puissant qui dissout aussi les plastiques.
A l'aide d'un pinceau plat à poil fin, appliquer une couche fine et uniforme de Vernis à Vieillir. Avant de passer à l'étape suivante, il faut laisser sécher le Vernis à Vieillir, 1h30 à 2h30 pour obtenir de larges craquelures, 2h30 à 4h00 pour obtenir de fines craquelures.