"On ne le garde pas dans les bras pour l'endormir, on le met sur son tapis d'éveil, on lui fait faire une petite activité. Cela dure deux ou trois minutes et ensuite on recommence une séance de coucher."
Vous pouvez par exemple lui lire une histoire, le câliner ou lui chanter une berceuse pour l'aider à s'endormir paisiblement. Remplacer la tétine par un autre objet de réconfort : Un doudou, une couverture douce ou même un vêtement porté par les parents peuvent remplacer la tétine comme objet de réconfort.
Alors comment faire ? Laisser plusieurs tétines, pourquoi pas phosphorescentes, à disposition dans son lit et l'inviter à la remettre en bouche par lui-même. De ce fait, si votre enfant s'endort le soir avec sa tétine, il sera capable de se rendormir en recherchant et en la remettant lui-même en bouche la nuit.
Fixer des moments précis
En accord avec votre enfant, dites-lui par exemple qu'il a le droit d'avoir sa tétine quand il dort. « Tu en as encore besoin pour t'endormir, je suis d'accord. Mais dès que tu te réveilles, tu la laisses dans ton lit. » La sucette agit souvent comme un doudou.
Quelques mois avant la date d'arrêt prévue, diminuez progressivement l'utilisation de la tétine par votre enfant au cours de la journée. Rangez les tétines hors de vue et de portée de l'enfant (pour éviter toute tentation) et réservez-les au moment de dormir (sieste et nuit) ou en cas de gros chagrin.
Les praticiens du secteur dentaire estiment que l'âge idéal pour enlever la tétine tourne autour de 2 ou 3 ans. Alors si votre bébé ne veut pas se séparer de sa tétine, pas de panique, vous avez encore le temps.
À 3 ans, un enfant n'a plus besoin de tétine car il n'a plus le même besoin de succion qu'un nouveau né. En le laissant continuant à l'utiliser, on va plutôt l'infantiliser. Et puis il ne faut pas oublier que la tétine peut entrainer à terme certains problèmes de santé.
Les inconvénients de la tétine
Elle peut aussi vite s'échapper de la bouche de bébé, ce qui peut entraîner des pleurs. Attention aussi à la position des dents si la tétine est utilisée sur une trop longue durée.
En effet, pour favoriser la mise en route de l'allaitement et stimuler la lactation, il est nécessaire d'avoir une succion efficace. Or, si bébé tète trop souvent la sucette, il risque de ne pas apprendre à ouvrir assez grand la bouche pour prendre le sein de maman.
C'est rarement une partie de plaisir, mais faites confiance à votre enfant, il peut y arriver. Généralement au bout de 3-4 nuits la tétine fait partie du passé.
Mettre en place des rituels est important pour parents et enfants, cela rassure : raconter une histoire, faire un câlin en la prenant tout contre vous, lui donner son doudou. Et bien sûr lui expliquer que vous ne lui donnez plus le sein pour l'endormir.
Donc il n'y a pas d'autre solution que de lui apprendre à s'endormir aux siestes et le soir seule sans le sein, par exemple le soir dans les bras du papa et la journée dans vos bras. Ainsi peu à peu, elle se rendormira seule lors des réveils nocturnes et peu à peu ne se réveillera même pas.
Baisser les lumières la nuit – et exposer votre bébé à une lumière vive le matin – facilitera ce processus. Une fois que vous minimiserez les stimuli, vous pouvez introduire d'autres rituels apaisants, comme un bain chaud, des berceuses ou des histoires à voix douce.
Quelle que soit sa forme ou le matériau dans lequel elle est confectionnée, la tétine induit un mauvais positionnement de la langue et donc potentiellement une déformation de la bouche si elle est utilisée trop longtemps et trop souvent. "La succion non nutritive n'est pas physiologique", rappelle le stomatologue.
Habitude de sucer : jusqu'à quand? En général, l'enfant perd l'habitude de sucer entre 1 et 3 ans. La Société canadienne de pédiatrie recommande d'ailleurs de commencer le sevrage de la suce dès l'âge de 12 mois. Les études démontrent que le besoin de succion tend à diminuer naturellement à partir d'environ 18 mois.
Choyez-le en lui parlant avec une voix douce. Pour que bébé puisse se calmer en toute autonomie et répondre à son besoin de succion, son pouce présente un avantage : il l'a toujours avec lui ! Cependant, un enfant qui commence à sucer son pouce le fera sur une longue période, parfois jusqu'à 6 ans.
Faites dormir votre enfant le plus possible en journée pour commencer. Sans vous soucier de l'endroit où il dort et de la manière dont il s'endort. S'il faut le mettre au sein, le bercer dans les bras, se coucher avec lui, le balader, donnez lui le moyen de s'endormir sans avoir peur des habitudes prises.
Lisez-lui une histoire calmement et avec attention. Cela permettra à votre bébé de s'apaiser tout en stimulant son imagination et ses capacités linguistiques. Chantez-lui une berceuse ou mettez une musique douce pour accompagner votre enfant vers le sommeil. Dites-lui bonne nuit avec douceur et affection.
Si les parents ne sont pas prêts, le bébé le sent. Si cela vous convient d'être impliqué dans l'endormissement de votre enfant, il n'y a pas de problème. Il n'y a pas d'âge magique. Cependant, cela devient généralement plus simple vers 7-10 mois, une fois la première angoisse de la séparation terminée.
Avec l'endormissement au sein, le nourrisson qui a besoin d'être rassuré apprend que l'endormissement n'est pas un moment où il fait face à son stress seul, mais un moment de détente et d'affection. Il retient qu'il y aura toujours des bras bienveillants pour lui quand il en a besoin.
Trouver le sommeil dans un lit tout chaud
La raison du réveil de votre petit enfant quand vous le couchez dans son lit… c'est peut-être parce qu'il a quitté la chaleur de vos bras et que la froideur de ses draps le saisit : eh oui, une différence de température peut le réveiller !
Lorsque bébé se réveille après 30 minutes de sieste, c'est qu'il est peut être soit trop fatigué lorsqu'il est couché, ou au contraire que la pression sommeil n'est pas tout à fait assez importante. Le noir complet va aider votre bébé à enchainer ses cycles, ses phases de sommeil lors de sa sieste.
Posez les mêmes gestes autour du repos comme repères pour lui. Restez proche de lui et avant même qu'il se réveille, tentez de le rendormir. Ainsi, si au bout de 15 minutes il ne rendort pas on ne s'acharne pas on lâche prise et on continue sa journée jusqu'au prochain moment de dodo.
❗Les pleurs peuvent également s'expliquer par un reflux gastro-œsophagien (RGO) ou une constipation du fait de l'inconfort ressenti par le nourrisson. N'hésitez pas à réaliser une consultation médicale chez un·e pédiatre en cas de symptômes ou de changement de comportement chez votre bébé.