La différence entre rap et trap ? Le rap est un style de chanson appartenant au mouvement culturel hip-hop, apparu au début des années 1970 aux États-Unis, tandis que la trap est un genre musical issu du « dirty south », ayant émergé au début des années 1990 dans le sud des USA.
La trap a commencé à être employée en musique lorsque des rappeurs du sud des États-Unis commencent par utiliser un style de rap avec une instrumentale hors du commun pour parler du trafic de drogue, de la vie dans les ghettos, du succès par l'illégal, etc.
MHD, le roi de l'afro-trap, de la gloire au parloir.
Kaaris, Booba et Gradur... Trois adeptes de la trap à la française.
Ziak est un rappeur anonyme français originaire d'Évry dans l'Essonne. Il a pour particularité de toujours apparaitre masqué et de ne divulguer aucune information sur son identité, créant ainsi un personnage très singulier.
À 28 ans seulement, Gazo tutoie les sommets du rap français. Avec sa voix rauque et son flow unique, il a réussi à s'imposer en quelques années en France grâce à un style: la drill. Une évolution plutôt sombre de la trap née il y a une petite dizaine d'années à Chicago et popularisée entre 2019 et 2020 en France.
Avec une fortune est estimée entre 40 et 60 millions de dollars, Booba est le rappeur français le plus riche. Il a en effet multiplié ses placement en se lançant dans la mode, dans l'audiovisuel et en créant plusieurs labels.
T.I. et Gucci Mane se disputent le titre d'inventeur de la trap.
Les artisans de la Trap pour n'en citer que quelques uns sont Gucci Mane, Young Jeezy, T.I, 2 chainz, Lil Wayne (…) Aujourd'hui c'est Future, Young Thug, (Joke, Gradur pour la France) mais aussi Hudson Mohawkie, Diplo, Rustie pour l'électro.
UGK et Three 6 Mafia sont parmi les premiers rappeurs à avoir popularisé la musique trap. Les paroles reprennent des thèmes sur la vie dans le ghetto, le trafic de drogue et la lutte pour le succès.
Le rap est un mouvement culturel et musical (musique populaire) qui tire ses origines du hip-hop . Apparu au début des années 1970 dans les ghettos américains, le rap se caractérise par une diction très rythmée et l'usage de la rime.
La drill est caractérisée par des paroles choquantes ou au contraire irréprochable mais posées sur un rythme irrégulier (obtenu avec un Roland TR-808, charleston, etc.).
La trap, venue du sud des États-Unis est devenue la signature rythmique des années 2010 et Lost in Traplanta remonte le fil de ses origines : l'importance des fanfares dans la culture du Sud et donc dans le son d'Atlanta ; on retrouve grosses caisses et caisses claires reproduites par les boîtes à rythmes.
Mais en nombre total d'albums vendus (ou écoutés sur les plateformes), le Marseillais hyperproductif Jul l'emporte de loin avec 549.000 ventes cumulées pour ses huit albums figurant dans le top 200, dont trois sortis en 2021.
Rihanna est désormais la chanteuse la plus riche de la planète… mais pas grâce à la musique.
Ziak est un rappeur originaire de la ville d'Evry (91) qui est signé chez le label Millenium. Il a réussi à faire ses marques dans le rap game dès 2020 grâce à ses morceaux « Raspoutine » et « Fixette » comptabilisant plusieurs millions de vues chacun. Gentsu vous propose d'en découvrir davantage à son sujet.
La Drill c'est tout sauf de la musique festive. Le mécanisme sera le même que celui de l'écriture d'un texte rap classique. Il faut parler de son expérience et ne pas s'inventer une vie. Le refrain, qui est un des piliers d'un texte de rap ne doit pas être négligé.
Seuls des rappeurs figurent dans le top 10 des artistes les plus écoutés en France en 2021, avec en tête Jul, suivi par Ninho, SCH, Damso, Naps, Booba, PNL, Djadja & Dinaz, PLK et Nekfeu.
Que Ziak tue des gens chaque matin ou non (on lui souhaite que non), son cas illustre bien l'intérêt de porter un masque pour développer un univers musical, d'autant que l'ensemble de sa proposition est cohérent.
La première chose qui frappe chez Ziak, c'est ce bandana. Ce bandana noir, calé sous sa capuche, lui permettant de garder son identité secrète. Un accessoire qu'on retrouve notamment chez les drilleurs UK, qui veulent rester anonymes car bien souvent affiliés à des gangs.