Adopter une vie saine, c'est avant tout une philosophie de vie, pour se sentir mieux, plus en phase avec son environnement, mais aussi avec son mental et son corps. Promis, limiter (même un peu) sa consommation de produits transformés, ça réussit à tout le monde.
C'est un mode de vie qui intègre la pratique de diverses activités physiques, de fréquence, de durée et d'intensité variables, pour les bienfaits qui s'y rapportent (MELS, 2013).
Quelles sont les conséquences d'une mauvaise hygiène de vie ?
Maladies cardiovasculaires, diabète, cancer, pathologies neurodégénératives, affections respiratoires, allergies… Les personnes touchées sont de plus en plus nombreuses et un grand nombre de facteurs personnels peut impacter les risques auxquels elles s'exposent.
Pour une meilleure hygiène de vie, ayez également du plaisir à prendre les escaliers et à faire de la marche ou du vélo pour brûler les excès de calories. Quoi qu'il en soit, le mieux à faire est de pratiquer une activité physique dans une discipline sportive de votre choix ou que vous affectionnez.
Mieux s'alimenter. L'alimentation est au coeur même de l'hygiène de vie. Adoptez une alimentation plus équilibrée : on limite les produits transformés, trop gras, trop salés et trop sucrés, on augmente sa consommation de légumes… Pour cela, vous avez tous les bons et nombreux conseils donnés ici.
S'écouter. L'hygiène de vie, c'est d'abord dans la tête, mais attention à ne pas vous mettre une trop grande pression. "Il faut essayer de trouver une forme de lâcher-prise maîtrisé. C'est-à-dire que l'on doit écouter son corps et vivre ses émotions.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité »1. La santé est ainsi prise en compte dans sa globalité. Elle est associée à la notion de bien-être.
Pour être en bonne santé, il est essentiel de pratiquer des activités physiques – sport, marche, jeux… - et de limiter les temps de sédentarité devant les écrans. L'Anses publie ce jour une évaluation des risques sanitaires associés à la sédentarité et à l'inactivité physique des enfants et adolescents.
Sport, yoga et méditation permettent d'évacuer le stress, d'améliorer la concentration et de prendre un temps rien que pour soi. Lecture et écriture permettent de s'enrichir intellectuellement et de laisser libre cours à l'expression de sa créativité.
Commencez par nettoyer votre peau, appliquez une lotion tonique puis un soin contour des yeux, un sérum, une crème hydratante et finissez la routine par une crème SPF. Quelques étapes à connaître pour une routine skincare matin parfaite.
Pour bien commencer la journée, rien de tel qu'une bonne boisson chaude comme un jus de citron chauffé afin de titiller l'estomac juste avant le petit déjeuner. En effet, celle-ci permet de réduire le choc des premiers aliments ingérés le matin pour l'appareil digestif et le citron permet de revigorer les sens.