Généralement, la dureté du linge résulte d'un problème de rinçage. En d'autres termes, si votre linge est mal rincé, il devient cartonneux. Ce souci peut provenir de votre machine, qu'elle soit ancienne ou neuve. Parfois, il peut également être question d'une utilisation excessive de lessive.
Utilisez du vinaigre blanc pour rendre vos serviettes plus moelleuses. Le vinaigre blanc permet d'éliminer les résidus de savon qui rendent les serviettes rêches. Vous pouvez également ajouter 100 g de bicarbonate de soude à votre quantité normale de lessive.
1/ La présence de calcaire dans l'eau
En effet, si dans votre région votre eau est très dure, cela contribue à rendre votre linge très raide. Utiliser un produit anti-calcaire peut être utile si vous lavez votre linge à 40°C ou plus.
1. Mettez moins de lessive. Si les serviettes sont rêches au toucher, c'est surtout à cause des résidus de lessive qui s'accumulent dans les fibres du tissu. La solution, c'est d'utiliser un peu moins de détergent que la quantité recommandée sur votre paquet de lessive.
Pour des serviettes toutes douces, on remplace l'adoucissant par 2 cuillères à soupe de vinaigre, avec de l'eau minérale et quelques gouttes d'huile essentielle de son choix. Plus écologique et plus écologique, on le met directement dans le bac de la machine à laver.
Le bicarbonate de soude est tout aussi efficace pour nettoyer les vêtements et raviver leurs couleurs. Pour ce faire, mélangez le bicarbonate à la moitié de la dose de lessive habituelle. Vous pouvez également tout simplement verser une à deux cuillères à soupe de bicarbonate dans votre machine, à chaque cycle.
Bonne nouvelle : le vinaigre blanc n'abîme ni le lave-linge, ni ses joints et encore moins toutes les parties de l'appareil comme le tambour ou les filtres ! Au contraire, il permet même de les entretenir en profondeur tout en empêchant le tartre et le calcaire de s'accumuler.
Place aux remèdes de grand-mère ! Mettez votre jean dans l'eau froide avec une tasse de vinaigre et une tasse de bicarbonate de soude. Cette recette magique permet d'assouplir le tissu de votre jean ! Une autre astuce plus simple : trempez votre jean dans de l'eau tiède avec quelques gouttes de votre après-shampoing.
Le vinaigre blanc : il suffit de faire un premier lavage et d'en ajouter 2 cuillères à soupe dans le bac de la machine, à la place de la lessive et de l'assouplissant. Il enlève les résidus de calcaire sur les fibres de coton, responsables en partie de la dureté de vos serviettes et adoucit de manière naturelle.
Vous avez besoin : De 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude ; De 30 cl de vinaigre blanc ; De 70 cl d'eau tiède ; De 10 gouttes d'huile essentielle de votre choix — tant qu'elle est. L'avantage de cet assouplissant au vinaigre blanc est qu'il prend soin de votre linge et de votre machine à laver.
Pour remplacer votre adoucissant habituel, le vinaigre blanc – produit peu cher et écologique – est parfait. Il permet en plus de décrasser et nettoyer sa machine à laver. Joli coup double ! Là, on verse un verre de vinaigre blanc dans le bac à adoucissant de sa machine à laver.
En effet, l'adoucissant imprègne le linge pendant le dernier cycle de rinçage, que ce soit en lave-linge ou en lavage à la main.
Le vinaigre blanc ménager peut être utilisé par exemple pour fabriquer un assouplissant naturel maison, pour entretenir son linge, ou encore pour désinfecter et remplacer la javel.
LA VAPEUR DU FER A REPASSER OU UTILISATION DU SECHE LINGE:
Sur les articles en coton ou lin, la vapeur du fer peut redonner de la douceur au linge. Il en est de même avec la vapeur du sèche linge qui adoucit le linge et l'assouplit.
Pour éviter d'encrasser les tuyaux de votre appareil électroménager en cas de surdosage, certains recommandent néanmoins de placer la lessive dans le tambour si elle est en poudre. Prévoyez alors une boule doseuse pour une diffusion plus lente et plus homogène.
Pourquoi l'adoucissant est à éviter ? L'adoucissant est composé de produits chimiques pouvant provoquer des allergies. On le déconseille pour éviter les irritations cutanées et les difficultés respiratoires qu'il pourrait engendrer. En plus d'être toxique pour nous, l'assouplissant pollue la planète.
En tant que marque préférée des Français, Ariel propose la lessive Ariel Simply qui parfume agréablement le linge. L'odeur est agréable, sans être entêtant. Même lorsque le linge est étalé au grand air, il sent toujours bon.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool.
Pour en venir à bout, versez 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour de la machine et lancez un programme à vide à une température de 90°C. Ce lavage permet d'assainir la cuve du lave-linge et devrait être effectué deux fois par an pour le bon entretien de la machine.
On observe un pic de consommation d'électricité 2 fois par jour : en journée et de 19 à 20 h. La consommation d'énergie est maximale quand les températures sont très fraiches. Pour faire des économies, mieux vaut lancer votre machine à laver la nuit, entre 22 h et 6 h.
Simplement dit, le vinaigre blanc présente un pH acide et le bicarbonate possède un pH basique. Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée.
Avec un vinaigre à 8 ° (ou 8 % c'est pareil) d'acidité et donc 80 g d'acide acétique naturel par litre de vinaigre, il faudra à peu près 45 ml (soit environ 1/3 de verre) pour une réaction complète avec une petite cuillère de 5 g de poudre de bicarbonate. Si vous mettez plus de bicarbonate, il en restera à la fin.
Utiliser le bicarbonate de soude pour le lavage à la main
Pour les linges ne pouvant pas être lavés en machine à laver, il est possible de les laver à la main de la manière suivante : Dans 4 l d'eau chaude, ajoutez 180 g de bicarbonate de soude et mélangez. Immergez le linge dans ce mélange.