La croix huguenote est portée autour du cou, suspendue à une chaîne. Une croix huguenote à cœurs. Elle aurait été créée vers 1688, après la révocation de l'édit de Nantes, par un orfèvre nîmois, Maystre.
Beaucoup de gens se posent la question : pourquoi certaines personnes non religieuses portent-elles une croix autour du cou ? La réponse est simple. Ces personnes recherchent un porte-bonheur qui les protégeraient. D'autres en porteraient comme un guide qui les aiderait à prendre de bonnes décisions.
Les crucifix sont fréquemment utilisés dans les églises catholiques, orthodoxes et certaines églises protestantes (luthériennes et anglicanes). La majorité des églises protestantes et toutes les églises chrétiennes évangéliques utilisent uniquement la croix christique.
La croix huguenote est enfin souvent accompagnée d'un pendentif. Souvent, il s'agit d'une colombe, symbole du Saint-Esprit, symbole de la foi de celui qui porte le bijou.
Cette croix en or jaune 750/1000 (18K) est de forme gothique. D'une hauteur de 38 mm et d'une largeur de 26 mm, elle est accompagnée d'une bélière ovale qui permet de passer une chaîne. Les détails d'une extrême précision sont saisissants et témoignent de l'expertise de cette maison Becker.
Au cours des siècles, des variations de la croix orthodoxe ont vu le jour : la « Croix sur le Croissant » par exemple, aurait été mise au point par Ivan le Terrible après le conquête de Kazan sur les Arabes. Elle symboliserait alors la victoire du Christianisme sur l'Islam.
Les signes religieux discrets restent, eux, autorisés. Ainsi, un élève peut tout à faire porter une croix sous un vêtement sans risquer de sanction. En revanche, le voile, comme la kippa ou les croix "de dimension manifestement excessive", sont prohibés à l'école.
La croix ankh en or est un talisman ou porte bonheur, symbole de protection. Selon certaines théories, elle pourrait représenter l'harmonie entre l'homme et la femme. Croix spirituel, elle représenterait la vie éternelle, un rapport de force entre la vie et la mort.
Peut-on porter des signes religieux ? La liberté religieuse ou la liberté de croyance est un droit fondamental : celui de choisir et de pratiquer sa religion. Il est donc possible de porter des signes religieux discrets au nom de la liberté religieuse.
I.N.R.I. Lettres initiales des mots latins Iesus Nazarenus Rex Iudaeorum, c'est-à-dire « Jésus le Nazaréen roi des Juifs », que Pilate avait fait mettre sur la Croix (Jean, xix, 20). (Elles figurent souvent sur les crucifix.)
Le svastika dextrogyre noir, emblème du nazisme, a été transformé en l'inclinant à 45° sur un disque blanc, position moins courante que celles des svastikas indiens. En termes héraldiques, il ne s'agit donc pas à proprement parler d'une « croix », comme le svastika d'origine, mais d'un « sautoir gammé ».
La croix de Lorraine du Mémorial de la France combattante du Mont Valérien.
Le salarié peut-il porter un vêtement religieux ou un signe religieux dans l'entreprise ? Oui, le port d'un signe ou d'un vêtement religieux est autorisé.
Condamné à mort, Jésus doit porter sa croix pendant la montée au Golgotha où il est ensuite crucifié. En fait, dans la tradition historique romaine, le condamné ne porte véritablement que le bras horizontal (patibulum) devant former la croix par fixation sur le bois vertical déjà planté sur le lieu du supplice.
La croix symbolise également la souffrance que Jésus a endurée avant sa mort, selon les homélies. Mais alors, pourquoi l'histoire du "crucifix vera" a-t-elle vu le jour et pourquoi y a-t-il tant de pièces qui font soi-disant partie du "grand bois" ?
Les dieux impliqués dans le jugement des morts peuvent posséder l'ankh. Ils la tiennent généralement par la boucle ou dans chaque main, les bras croisés sur la poitrine. Certains la placent sous le nez du défunt, comme pour lui insuffler la vie éternelle.
Dans l'art égyptien, l'ânkh est fréquemment associée aux divinités. Elle est tenue par des dieux par la boucle ou portée avec les bras croisés sur la poitrine dans chaque main. Elle est souvent montrée aux bouts des doigts d'un dieu ou d'une déesse, symbolisant la vie accordée à la momie d'une personne décédée.
Définition. L'ânkh est l'un des symboles les plus reconnaissables de l'Égypte ancienne, connu sous le nom de "clé de la vie" ou de "croix de la vie", et datant du début de la période dynastique (vers 3150 - 2613 avant notre ère).
Le signe de croix est attesté par Tertullien comme une pratique habituelle chez les chrétiens à la fin du II e siècle-début du III e siècle, en guise de protection et en signe d'appartenance à la communauté chrétienne.
Dans son interprétation musulmane, plusieurs significations lui sont attachées : l'étoile à cinq branches peut représenter les cinq piliers de l'Islam. le croissant peut symboliser le dernier croissant de Lune, qui marque la fin du mois du ramadan.
Les premières communautés chrétiennes utilisaient plutôt des signes cryptés comme symboles de leur appartenance au christianisme.
Alors que les Catholiques ont des statues et des tableaux pour représenter les saints, l'Eglise orthodoxe a une riche tradition iconographique. Et l'art grec, contrairement à l'art occidental, ne se focalise pas sur l'image de Jésus, saignant sur la croix. Chez les Orthodoxes, le baptême se fait par immersion.
La croix orthodoxe (☦) est une variante de la croix chrétienne, le symbole religieux du christianisme.
Pour les catholiques, le Saint-Esprit est « spiré » par le Père et le Fils. Il procède donc de la spiration des deux personnes comme d'un seul principe. Pour les orthodoxes, ce seul principe, c'est la personne du Père.