Afin que le maquillage tienne, la peau doit être parfaitement hydratée. Si la peau n'est pas saturée en hydratation, elle absorbe le maquillage déposé sur la peau. Optez au moins pour un sérum et une crème hydratante avant l'application de votre maquillage.
La règle d'or d'un maquillage longue tenue, c'est de préparer sa peau en amont. Plus elle est hydratée, plus le maquillage tiendra. Surtout si l'on applique plusieurs couches !
Une peau nette et propre pour un maquillage qui tient
En effet, si la peau présente un excès de sébum, des impuretés, ou des cellules mortes avant même d'appliquer votre maquillage, ce dernier ne tiendra pas. Nettoyez votre peau matin et soir, avec un démaquillant doux et un nettoyant adapté à votre type de peau.
Utilisez une poudre fixatrice sur les zones à risques
Pour éviter cela, on utilise la poudre fixatrice qui un produit translucide ou légèrement pigmenté qui va fixer votre maquillage. La poudre fixatrice est disponible en version libre et compacte.
Le principe ? Fixer son maquillage avec de l'eau pétillante. Si cette astuce peut paraître étonnante, les résultats sont plutôt probants. En plus de permettre d'économiser quelques euros, il semblerait que l'eau pétillante uniformise le teint et contrôle la brillance de la peau.
Si vous n'avez pas de fixateur de teint, vous pouvez utiliser un brumisateur d'eau thermale sur votre visage. En fin de journée, ou en dépannage, vous pouvez également utiliser des petits papiers matifiants que vous trouverez dans toutes les grandes enseignes de cosmétiques.
Fixer le maquillage du teint avec une poudre
Afin que les matières déposées sur le teint (fond de teint, anti-cernes, bronzer, blush, highlighter) ne bougent pas au cours de la journée, pensez à utiliser une poudre libre afin de fixer et matifier le maquillage.
grâce à l'eau. La technique du « Jamsu » qui signifie « immersion », consiste à plonger le visage dans un récipient d'eau froide à l'issue du maquillage du teint. Le geste assurerait ainsi matité et mine parfaite tout au long de la journée car les cosmétiques seraient ainsi fixés.
On enlève une tache de maquillage incrustée
Saupoudrez-la directement de talc. Posez du papier absorbant par-dessus. Ensuite, chauffez avec un fer à repasser (pas trop chaud).
S'il ne tient pas toute la journée, c'est sûrement que vous vous êtes trompée dans le choix de la texture et de la formulation. Pour rappel, une peau grasse retiendra mieux un fond de teint poudre, tandis qu'une peau sèche préférera une texture plus fluide.
Un fond de teint mal choisi peut : ternir votre visage, le faire paraître trop orange ou trop rose et créer une vilaine démarcation au niveau du cou. Dans tous les cas, cette erreur a tendance à vous vieillir et à rendre votre expression plus fatiguée et terne.
Pores obstrués, traces de pollution ou excès de sébum, ne tolèrent pas l'ajout d'une couche de make-up qui asphyxie la peau et provoque l'apparition d'imperfections. Appliquez une crème hydratante pour nourrir la peau et la préparer à l'application du fond de teint.
Dans un premier temps, il est crucial de lutter contre le dessèchement de la peau, qui va typiquement se produire autour de la zone concernée. Il est conseillé d'appliquer régulièrement une crème hydratante ou de la vaseline autour de la zone autant de fois que nécessaire lorsque cette dernière redevient sèche.
Le bon geste : secouez et brumisez 2 à 4 fois à 20-25 cm du visage en dessinant un X ou un Y. En quelques secondes à peine votre blush (mais aussi tous les produits teint) seront fixés pour la journée.
Réflexe n° 1 des make-up artistes, l'hydratation renforce le film hydrolipidique et améliore significativement la qualité de la peau. L'aspect et l'efficacité du maquillage sont bonifiés pour un résultat optimal. L'hydratation de l'épiderme permet également une meilleure tenue du maquillage.
Appliquer un sérum à l'effet flouteur
Choisissez bien le sérum que vous appliquez avant de vous maquiller. Le mieux est de choisir un sérum avec une base hydratante, qui pénètre rapidement et lisse la peau pour un effet flouteur et unifiant. Cela permettra d'avoir un teint plus uniforme ensuite.
L'eau froide favorise un joli teint
En stimulant la micro-circulation, le froid permet d'avoir une peau plus lumineuse. Il lisse le grain de peau, tonifie le visage et booste naturellement le renouvellement cellulaire. A vous peau fraiche et bonne mine !
Pour aider votre fond de teint à tenir plus longtemps, commencez d'abord par appliquer une base de teint. Elle a d'autres effets qu'on adore : éviter que ça brille, réduire l'apparence des pores... Si vous désirez une base avec des ingrédients d'origine naturelle, un gel d'aloe vera fait très bien l'affaire.
Peu avares en astuces naturelles et économiques, ils préconisent aujourd'hui de remplacer votre spray fixateur par… de l'eau pétillante. Un geste beauté qui permettrait au maquillage de rester en place tout au long de la journée, sans brillance ni pores apparents.
L'application du spray fixateur est la toute dernière étape de votre routine de maquillage. Le spray fixateur garantit que votre look résistera à la chaleur, à la pluie et à la sueur sans s'effacer, s'estomper ou paraître trop poudreux. C'est comme régler votre maquillage pour qu'il reste là où il doit être.
Le fixateur LIGHT VELVET AIR MIST s'applique également après le fond de teint pour prolonger sa tenue et offrir un fini impeccable. Ce fixateur s'utilise aussi à tout moment de la journée pour rafraîchir le maquillage et contrôler la brillance de la peau.
Pour vous débarrasser des signes de fatigue, au réveil, appliquez quelques gouttes hydratantes antirougeurs pour les yeux. Par la suite, appliquez sur le visage un fond de teint pour uniformiser la peau puis, sous les yeux, un cache-cernes. Commencez par le coin intérieur et estompez vers l'extérieur.
Adopter une routine revitalisante au quotidien
Terminez par un masque régénérant ou revitalisant. Profitez de l'application des soins pour booster la microcirculation du visage à l'aide de massages lissants, de l'intérieur vers l'extérieur, puis de tapotements sur les joues et le contour des yeux.