La méthode la plus courante consiste à bloquer un tricot afin de lui donner une forme précise. Une fois le tricot terminé et les mailles rabattues, on le plonge dans un bain d'eau froide pendant 30 minutes avec un peu de savon neutre. Ensuite, rincez-le avec précaution sans le torde pour éviter le feutrage du tricot.
Alors qu'elle était posée sur l'aiguille transversalement, on la contraint à se mettre à plat. Lorsqu'on laisse le fil reprendre son mouvement naturel, les mailles ont tendance à revenir à leur position initiale en tournant d'un quart de tour vers l'avant, faisant rouler le tricot sur lui-même.
Ajouter une lisière en point mousse ou en point de riz
Très facile. Au lieu de tricoter un rang à l'endroit et un deuxième à l'envers, rajoutez quelques mailles à l'endroit sur les bords (vous pouvez utiliser le point de riz pour une meilleure texture, mais le processus est le même).
Par exemple, quelques rangs au point mousse (au moins 4 cm) au début et à la fin de l'écharpe évitent l'enroulement des extrémités. Pour contrer l'enroulement latéral, il suffit de prévoir quelques mailles au point mousse en début et en fin de rang. Attention toutefois à l'utilisation du point mousse avec le jersey.
Le point de jersey est une alternance de rangs endroits et envers, difficile à régulariser lorsqu'il est tricoté en aller et retour : plat et lisse, le moindre défaut est immédiatement visible. le rang endroit est généralement plus serré, le rang envers plus lâche d'où une impression de vagues.
Sur le rang à l'endroit, commencez par placer le fil de la pelote à l'avant de votre ouvrage. Piquez ensuite l'aiguille droite à travers la première maille, comme indiqué sur l'image. Ne tricotez pas la maille, glissez-la seulement sur l'aiguille de droite, sans la tricoter.
Au contraire, si tu tricotes ta première maille, tes bordures auront parfois tendance à être plus bosselées : elles sont ondulées, voire inégales. En effet, même avec toute la concentration du monde pour avoir une tension uniforme tout le long de ton rang, la tension s'arrête dès que tu commences le rang suivant.
Le point mousse est certainement le point de tricot le plus facile à réaliser, comme il reste le même aussi bien sur un rang envers que sur un rang endroit. Pour le jersey, le point de riz, et même pour tricoter des côtes il est important de savoir reconnaître une maille endroit d'une maille envers.
Piquez l'aiguille droite, de droite à gauche, dans la première maille en la passant sous l'aiguille gauche. Enroulez le fil autour de l'aiguille droite en le passant en-dessous puis au-dessus de la pointe de l'aiguille et maintenez-le avec la main droite le long de l'aiguille droite.
Utilisez des aiguilles assez grosses, d'environ 6 mm. En effet, les aiguilles trop petites peuvent décourager la tricoteuse débutante car le tricot ne monte pas vite. Les aiguilles plus grosses permettent d'obtenir un résultat rapide et une écharpe assez épaisse.
Pour corriger cela, tu peux essayer de tricoter avec un poids de fil différent en tricotant avec une laine plus fine par exemple. Tu peux aussi essayer d'utiliser une fibre différente. Essaie de travailler avec un autre mélange de laine ou une autre fibre qui pourrait avoir les caractéristiques que tu cherches.
Le point Whelk se réalise en combinant mailles endroit et envers. C'est un point facile pour les débutants qui a un rendu magnifique et saisissant. Ce point est réversible et il a l'avantage de ne pas s'emmêler.
Les mailles lisières sont les mailles en bordure d'un ouvrage. Dans des ouvrages à assembler, elles sont utilisées pour effectuer les coutures. Pour avoir de jolies lisières, tricotez toujours la première maille du bord de votre tricot en la serrant un peu, car les mailles lisières ont souvent tendance à se détendre.
Pour bien étaler la pièce de tricot qui a souvent tendance à rouler (jersey) ou à trop se resserrer (côtes, torsades) il faut : - placer la pièce sur la planche à repasser, endroit contre la table, - piquer des épingles tout autour en les plantant dans le molleton de la planche (un ou deux millimètres suffisent).
Le point mousse peut aussi être utilisé en lisière le long des ouvrages sur 1 à 3 mailles pour éviter au tricot de rouler sur lui même ou pour mieux définir les mailles lisières et faciliter l'assemblage (1 maille dans ce cas). Ici sur le côté droit il y a des augmentations à 2 mailles du bord …
On glisse l'aiguille dans les mailles lisières de cette couture sur toute la hauteur du bord roulotté. Puis on pique l'aiguille au niveau du changement de couture entre les 2 lisières … On bascule sur l'envers et on rentre ensuite le fil dans les mailles lisières de la couture du dessous.
Le point qui utilise le moins de laine en tricot est sans nul doute le jersey. Il en existe plusieurs sortes: Le point jersey envers et le point jersey endroit.
Pour commencer à tricoter du point de blé : tricoter une maille endroit, puis une maille envers. Répéter jusqu'à la fin du rang. Rang n°2 : tricoter ce rang comme le précédent, c'est à dire commencer le rang par une maille endroit suivie d'une maille envers, jusqu'à la fin du rang.
Pour reconnaître l'endroit et l'envers sur du point jersey, c'est très simple : la face "endroit" est la plus lisse, avec un motif de petits chevrons en formes de "v". La face "envers" du point jersey, c'est celle où le motif crée des vagues, un peu comme pour le point mousse.
On me demande souvent si le point de riz consomme plus de laine que le jersey et c'est le cas. De manière générale, tous les points qui auront un peu de structure et qui seront plus épais que le jersey auront tendance à consommer un peu plus de laine. Je te rassure, ce n'est pas non plus un gros consommateur de laine.
Pour réaliser le point de crocodile au tricot il faut monter un nombre de maille divisible par 8 + 2 mailles lisière.
LA LISIÈRE CHAÎNETTE SUR MOUSSE
Sur un point mousse, cette technique permet d'obtenir une jolie chaînette plate sur les côtés. Pour tous les rangs : Glisser la première maille de chaque rang à l'envers et tricoter la dernière maille de chaque rang à l'endroit.
Cette bordure est la plus simple à réaliser ! Il suffit de tricoter toutes les mailles concernées au point endroit. Rang envers comme rang endroit, les mailles de la bordure seront toujours tricotées au point endroit. Vous pouvez réaliser cette bordure sur le nombre de mailles que vous souhaitez.
Une belle couture, invisible et discrète sera bien plus facile à obtenir si vos lisières sont régulières et impeccables. Pour ce qui est des mailles lisières, il est communément admis que vous devez ajouter 1 maille par couture au nombre de mailles à monter.