Été comme hiver, les poules doivent avoir un accès illimité à leur abreuvoir d'eau. Faites attention à ce que l'eau ne gèle pas. Pour cela, vous pouvez la changer régulièrement (au minimum deux fois par jour), mettre de l'eau très légèrement tiède ou installer une plaque chauffante pour abreuvoir.
L'objet flottant
Un objet qui flotte sur l'eau contribue à garder la surface en mouvement. Et une eau qui ne stagne pas est une eau qui gèle moins vite. Pour cela, mettez un ballon de basket ou un morceau de planche dans le bac. Celui-ci va empêcher la formation d'une croute de glace, ou en tout cas la retarder.
Comme la poule supporte mal la chaleur, il faut redoubler de vigilance l'été, quand les températures s'envolent en cas de canicule, pour éviter que vos poules ne subissent une déshydratation ! Et oui, comme de nombreux être vivants, les poules ont besoin d'eau pour réguler leur température !
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
changez très régulièrement leur eau, nettoyez leur abreuvoir et réapprovisionnez-le en eau fraîche, placez l'abreuvoir en hauteur pour éviter qu'elles ne salissent leur propre eau avec leurs pattes, et n'en prenez pas un trop grand pour éviter qu'elles ne pataugent dedans.
La première mesure est d'abriter l'abreuvoir autant que possible. A l'abri du vent, à l'endroit où il fait le moins froid. Une sorte de mini-serre peut être fabriquée à cet effet.
L'eau des poules en hiver
Rajouter de l'eau tiède dans l'abreuvoir plusieurs fois par jour. Installer les abreuvoirs à l'abri, par exemple en dessous du poulailler s'il est surélevé, ou sous un arbre.
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
Si vous avez un composteur, les fientes de poules mélangées à la rip de bois sont un excellent apport en nitrogène et facilitent le compostage des matières riches en carbones.
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
Peu frileuses, les poules peuvent résister à des températures extrêmes allant jusqu'à — 20 °C ! Attention toutefois, si elles ne craignent pas le froid sec, elles sont particulièrement sensibles au courant d'air et à l'humidité.
Saviez-vous que les poules retiennent leur nom ? Elles le reconnaissent et y réagissent, ce qui en fait une bonne raison pour leur trouver de chouettes noms.
Les poules doivent être nourries 2 fois par jour, idéalement le matin assez tôt et en fin d'après-midi. L'essentiel étant de nourrir vos poules à heure fixe. Comptez de 100 à 150 g par poule et par jour, à équilibrer sur les deux repas de la journée.
L'antigel courant contient de l'éthylène-glycol, un liquide miscible à l'eau en toutes proportions. L'eau gèle à 0 °C et l'éthylène-glycol à -11,5 °C et pourtant le mélange supporte des températures bien plus basses sans se solidifier.
La litière souillée doit être stockée dans un composteur ou en tas, à l'air libre au fond du jardin. Il faut néanmoins prévoir un lieu de stockage éloigné du voisinage ou de la maison pour éviter tout désagrément « olfactif ».. Au bout d'un an, ce compost servira d'engrais naturel pour fertiliser votre jardin.
La poule doit avoir de l'eau propre en permanence, nous vous conseillons de la changer tous les jours.
La Menthe, un calmant efficace pour votre poule
Vos animaux de basse-cour vont adorer consommer la menthe rafraîchissante (Mentha) de votre jardin, notamment en été en cas de fortes chaleurs.
Les tomates, les aubergines et les pommes de terre crues contiennent de la solanine, une toxine dangereuse pour les poules. Cependant, elle se désintègre à la cuisson, rendant ces aliments comestibles pour les gallinacés. Il en va de même pour les haricots secs et crus qui contiennent de l'hémagglutinine.
Les poules voient très mal dans le noir
Mais la vision des poules n'est pas parfaite : elles voient extrêmement mal dans le noir ! Pour comprendre pourquoi, il faut remonter très loin dans l'Histoire : nous descendons de petits mammifères qui ont survécu après l'extinction des dinosaures.
Reconnaître parmi plusieurs personnes celles qui s'en occupe le plus, Suivre son maître comme un petit chien et apprécier de passer du temps avec lui, Se laisser prendre dans les bras pour être câlinée, Porter un réel intérêt à un téléviseur allumé dès lors qu'elle est autorisée à pénétrer dans la maison.
Les poules se font un bon petit diner avant d'aller se coucher. Le digestion de ce repas leur permet de garder leur corps bien chaud pendant les nuits d'hiver. Et le matin elles grignotent dès le lever. Elles peuvent facilement passer une nuit sans boire ni manger, même lors des très longues nuits d'hiver.
Par instinct, les poules dorment dans le arbres pour se protéger d'éventuels prédateurs, malheureusement, même dans les arbres, le danger les guettent, fermer le poulailler reste leur meilleure sécurité.