La civelle, espèce menacée dont la pêche est soumise à des quotas drastiques en France, subi un braconnage sauvage, notamment dans le Sud-Ouest de la France. Très recherchées en Asie, cette marchandise s'exporte à prix d'or.
Le prix de la civelle est estimé entre 3000 et 4000 € le kilo en Asie contre une centaine d'euros en Europe.
La diminution des ressources d'anguille japonaise, l'espèce répartie à travers l'Asie de l'Est, a obligé les éleveurs de la région à importer des civelles des espèces européenne et américaine pour alimenter l'aquaculture, faisant flamber les prix. Ainsi la civelle est parfois surnommée « l'or blanc ».
L'observation scientifique a permis d'établir que les civelles naissent dans la mer des Sargasses, au large des États-Unis. En dix mois, avec l'aide du courant, le Gulf Stream, ces alevins atteignent les estuaires atlantiques.
Vous pouvez en revanche laisser la peau sur votre filet d'anguille, qui servira à obtenir une belle cuisson. Elle protégera parfaitement la chair délicate de ce poisson.
Prévoyez avant la pêche d'emmener une bouteille de vinaigre blanc avec vous. On prend alors le poisson bien fermement et on insère dans sa gueule deux cuillères à soupe de vinaigre blanc, en veillant bien à ce que les ouïes restent fermées.
De nombreux ennemis
Puis, au fur et à mesure de leur croissance, les anguilles ne sont plus capturées que par les plus gros prédateurs, loutres et oiseaux piscivores tels le cormoran et le héron, qui pèchent volontiers des anguilles de toute taille.
Les pibales ou civelles, sont des alevins d'anguilles nés en mer des Sargasses dans les caraïbes. Les estuaires du golf de la Gascogne sont le point de chute de leur migration qui dure plus de 8 mois. Ces petits poissons transparents se retrouvent donc dans les rivières ou les fleuves afin d'atteindre l'âge adulte.
D'où viennent les civelles ? Des Sargasses. Les anguilles argentées pondent en mer des Sargasses vers 400 mètres de profondeur au-dessus de fonds à 6000 ou 7000 mètres.
La pêche à la civelle se pratique essentiellement la nuit et débute quelques heures avant la marée montante. Chaque trait consiste à immerger la paire de tamis durant quelques minutes (en moyenne 8 minutes) et à la tracter à une vitesse lente (en moyenne 3 noeuds).
Depuis quelques années, les civelles, des bébés anguilles, attirent l'attention des trafiquants les plus chevronnés.
La civelle ou l'alevin de l'anguille est rarissime et trop chère. Cette espèce protégée, appelée aussi pibale dans le sud-ouest, est vendue entre 400 et 500 euros le kilo.
Cycle biologique. C'est au large de la Floride, en mer des Sargasses, que naissent toutes les anguilles d'Europe. Les larves, portées par le courant du Gulf Stream, arrivent sur les côtes européennes après une migration de plusieurs milliers de kilomètres qui dure 7 à 9 mois.
Les appâts :
Pour les anguilles, par exemple, des triples de poulets sont très efficaces dans les étangs d'eau douce. Tandis que des crabes écrasés, sont plus appropriés dans les estuaires sur nos côtes. Pour les grenouilles, un simple chiffon rouge suffit.
L'élevage de l'anguille consiste à faire passer les anguilles en provenance de la mer alors qu'elles sont encore toutes petites ou civelles á la taille commerciale, Il n'est pas encore possible de reproduire en laboratoire le cycle biologique de I'anguille, encore complexe; en effet, une fois que le problème de ;a ...
Nom local de la civelle, la pibale n'est en réalité qu'un alevin d'anguille. Les pibales arrivent dans nos rivières après un périple de plus de 6000km, portées par le Gulf Stream.
Anguilles de l'eau chaude. La température léthale pour l'Anguille semble être d'environ 45°. Apres un séjour de 2-3 minutes dans l'eau de 52°, le mucus est completement coagulé et on peut l'enlever facilement, sans même se salir les mains en lavant les Anguilles sous le robinet, de pré- férence dans de l'eau tiêde.
L'anguille électrique est probablement l'animal électrogène le plus connu. Ces animaux produisent leur propre électricité! Des animaux peuvent aussi détecter l'électricité.
Ce poisson abissal a un corps allongé en forme de ruban et des nageoires qui s 'étirent sur presque toute sa longueur. Elle utilise ses mâchoires en forme de bec et ses dents pointues pour capturer des poissons et des crustacés.
L'anguille se déguste en primeur pendant les mois de janvier, février, mars, avril, octobre, novembre et décembre ; c'est la pleine saison de la dégustation de l'anguille en mai, juin, juillet, août et septembre.
Origine. L'expression fait bien référence au poisson, l'anguille, qui a pour particularité de ne pas aimer la lumière et de rester caché sous les rochers. Cet animal visqueux n'étant pas facile à attraper est devenu le symbole de la sournoiserie et de la tromperie. Synonymes : Il y a anguille sous goémon.
Goujons (mangeur d'algues)
Le goujon est un joli petit poisson, d'aspect dodu qu'on ne peut s'empêcher de trouver sympathique. Il appartient à la famille des cyprinidés. Il se nourrit du substrat de fond qu'il fouille activement. Il adore les petits mollusques, larves d'insectes, vers de vase, zooplanctons, …
Pour plusieurs personnes, les anguilles sont des serpents si dangereux qu'ils peuvent même nous électrocuter… Sauf qu'il s'agit bel et bien d'un poisson inoffensif. Bon d'accord, serpentiforme, mais un poisson quand même! L'anguille n'est pas la seule espèce à déclencher cette terreur incontrôlable.
En bouche. Avec une chair grasse, l'anguille a un goût fin, mais savoureux. La texture, loin d'être caoutchouteuse, est plutôt moelleuse.