Le trop-plein est un équipement qui contrôle le niveau d'eau de votre piscine. Celui-ci s'installe à proximité du skimmer. Il est constitué d'un tuyau qui évacue l'eau, lorsqu'il y en a trop et que le niveau monte rapidement. Il la déverse alors à une sortie égout ou à un autre système d'évacuation.
Est-ce mauvais si la piscine déborde à cause de l'eau de pluie ? En fait, cela peut devenir un problème. Un trop grand débordement d'eau peut gravement ramollir le sol autour de la piscine. Dans les cas extrêmes, elle peut même rendre la piscine instable et l'endommager.
Un autre moyen de réduire le niveau d'eau dans une piscine qui déborde est d'utiliser une pompe vide-cave. Pour ce faire, branchez le tuyau de balai sur le refoulement du bassin et raccordez-le à une évacuation. Ensuite, mettez en marche la pompe vide cave.
Dans la grande majorité des cas, une hauteur d'eau de 1,10m est suffisante et permet d'optimiser les consommations. Si vous comptez plonger dans votre piscine, la profondeur devra atteindre 1,50 mètre.
Nous recommandons un niveau d'eau équivalent au ¾ supérieur du skimmer qui permet à l'utilisateur d'avoir un fonctionnement optimal de la filtration.
En effet, si votre piscine est trop pleine, l'excès d'eau peut s'infiltrer dans le liner et lui faire perdre son étanchéité. Dans ce cas, vous risquez de voir des points gorgés d'eau sur tout le bassin. Des zones molles ou plissées apparaîtront. Avec le temps, le liner de votre piscine se déchirera complètement.
Le plus tôt possible. Quand les beaux jours arrivent pensez à vérifier régulièrement la température d'eau. Lorsque celle-ci atteint les 10-12 degrés, il est temps de songer à la mise en route. Cependant si vous avez un électrolyseur au sel il faut attendre les 15° minimum.
L'évaporation de l'eau d'une piscine est tout à fait naturelle. Elle contribue à faire baisser le niveau d'eau d'un bassin, surtout en cas de fortes chaleurs.
Lors de l'hivernage de la piscine, il est impératif que le niveau d'eau se situe au 2/3 supérieur du skimmer afin que la couverture de sécurité conserve ses caractéristiques (portance de l'eau).
Les piscines Easy Set d' Intex et les piscines Fast Set de Bestway doivent être remplies jusqu'à ou juste en dessous de la partie inférieure de l'anneau.
Nettoyant liquide : Créez un mélange 50/50 d'eau de javel et d'eau ordinaire et versez le mélange dans le-s orifice-s de trop-plein, à l'aide d'un récipient muni d'un bec verseur. Laissez reposer le mélange pendant 10 minutes, puis rincez le trop-plein à l'eau claire.
Choisir le bon emplacement du skimmer
Les skimmers doivent être placés à environ 1 m des angles du bassin. Le niveau d'eau se situera entre la moitié et le ¾ plein du skimmer. Cela permettra d'assurer un fonctionnement optimal de la filtration, sans prise d'air.
L'eau de pluie peut faire baisser le pH de votre eau de piscine. C'est pourquoi, nous vous conseillons lors d'un orage, de bien vérifier votre taux de pH et de le réajuster au besoin.
Sans cela, la structure de la piscine risque de se déformer et de se fissurer. Vous risquez de voir les parois s'effondrer comme un château de cartes. C'est également la pression que l'eau exerce sur les parois de la piscine qui permet à votre liner se rester bien en place.
Il n'y a pas particulièrement de moment où vous devez éteindre votre pompe de piscine. Vous pouvez tout à fait choisir de filtrer l'eau de votre bassin la nuit. Cependant, pour assurer un entretien optimal, il est souvent préférable de le faire en journée en cas de forte chaleur et de température élevée.
Le temps de filtration en hiver correspond à la température de l'eau divisée par 3 : si votre eau est ainsi à 9 °C, faites tourner la pompe pendant 3 heures au moment des températures les plus froides, au petit matin généralement, de 5h à 8h par exemple.
C'est l'eau passée à l'état gazeux qui s'extirpe en masse de votre piscine. On peut apercevoir ce phénomène notamment la nuit ou au petit matin. Ceci car l'évaporation se manifeste principalement quand l'eau du bassin est plus chaude que l'air ambiant.
La méthode
Elle consiste à laisser la piscine se vider jusqu'au niveau de la fuite. Si l'eau s'arrête à une certaine hauteur des murs du bassin, vous saurez qu'elle se trouve quelque part sur le pourtour. Si votre piscine se vide entièrement, c'est que la fuite se trouve au fond.
Si vous réchauffez l'eau de votre piscine durant la journée et que vous éteignez votre équipement de chauffage durant la nuit, la différence de température entre l'eau et l'air peut provoquer de l'évaporation de l'eau. En tout cas, l'évaporation de l'eau de piscine durant l'hiver n'est pas visible à l'œil nu.
Les principales causes d'une baisse de niveau de l'eau de votre piscine alors qu'il n'y a pas de fuite. L'évaporation peut être quotidiennement de 0,5 à 1 cm, voire jusqu'à près de 2 cm.
Résumé de la question de la montée du pH
En été, il est souvent difficile à équilibrer car, sous l'effet des rayons UV du soleil, il a tendance à augmenter brusquement. Cela peut être aussi dû à une utilisation importante de produits chimiques ou à un trop grand nombre de baigneurs dans l'eau.
Afin de bien maîtriser le remplissage de votre piscine, il est nécessaire de vous équiper d'un système de récupération de l'eau de pluie. Sans équipement adapté, il est extrêmement difficile de collecter suffisamment d'eau pour remplir le volume de votre piscine.
Température : par fortes températures, le pH a tendance à augmenter. Brassage de l'eau : nager à contre-courant ou utiliser une cascade provoque un brassage de l'eau et un apport de gaz carbonique qui induit une augmentation du potentiel hydrogène.
Cela peut se produire au démarrage, le flotteur ne s'abaisse pas suffisament et il n'entre pas assez d'eau pour alimenter la pompe, le skimmer se vide ce qui le fait remonter, ne faisant qu'agraver la situation, puis il finit par flotter. Ce phénomème peut apparaître quand l'eau s'évapore par fortes chaleurs.
Nous vous recommandons de respecter une distance d'au moins 3,5 mètres entre la pompe et le bassin. Plus votre pompe de filtration sera proche, plus elle sera efficace et les pertes de charge seront moindres.