apitoiement, commisération, compassion, miséricorde; anton. indifférence, insensibilité.
Définition de impitoyable
Qui est sans pitié. ➙ cruel, implacable, inflexible.
1. Sentiment qui porte à compatir aux souffrances ou à la faiblesse d'autrui, à le considérer avec commisération, à le traiter avec une indulgence particulière : Je ne veux pas de votre pitié. 2. Indulgence, pardon ou parfois simple tolérance pour autrui, pour ses actes : Les jeunes sont sans pitié.
piatable. En ancien français piteable , dérivé de pitié avec le suffixe -able. La forme pitoyable est analogique de l'évolution de apitier en apitoyer. Elle a supplanté l'ancien et moyen français pitable « enclin à la pitié » (xiii e-xiv e siècles), dérivé de piteux.
Nous éprouvons de la honte quand nous ressentons la douloureuse sensation de ne pas être à la hauteur ou bien d'être imparfait ou indigne. La honte est le contraire de la fierté, mais elle ressemble beaucoup à la culpabilité : ces deux émotions comprennent une estime de soi négative.
Contraire : humilité, modestie, simplicité. 2.
Antonyme. Un antonyme est un mot qui a la signification contraire d'un autre. "Courageux" est l'antonyme de "peureux".
justes.
➙ commisération, compassion. Qui fait pitié. ➙ pitoyable.
commisération, compassion[Hyper.] qui inspire la pitié[ClasseParExt.]
Le verbe pitier n'existe pas. Il s'agit peut-être d'une faute d'orthographe. Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : parier.
La pitié est un sentiment reçu de la rencontre de l'autre homme, et comme souffrance d'amour elle n'est pas d'abord une souffrance volontaire, même si elle peut le devenir ensuite : en elle le pouvoir d'exister et le pouvoir d'agir viennent précisément du lointain, et c'est pourquoi en elle on est conduit au-delà de ...
Quelle est la différence entre la pitié et la compassion ? La pitié est un sentiment de chagrin causé par la misère ou les ennuis de quelqu'un, tandis que la compassion est un sentiment de sympathie envers une personne ou le fait de ressentir sa douleur/peine.
Personne inhumaine, endurcie. cœur n.m.
n.m. Personne dure, insensible, cruelle.
Nous sommes donc capables de connecter avec la souffrance d'autrui. Nous savons que l'autre a mal, qu'il souffre et nous connaissons l'impact de cette souffrance sur sa situation personnelle. Cependant, ressentir de la pitié pour quelqu'un ne revient pas seulement à ressentir de l'empathie.
Définition "sans pitié"
adv. De manière impitoyable.
Qui émeut vivement et profondément, notamment par le spectacle ou l'évocation de la souffrance. Synon. bouleversant, déchirant, dramatique, émouvant, poignant, saisissant, touchant.
La pitié est un concept philosophique qui renvoie à un sentiment d'affliction face aux souffrances d'autrui.
Qui est susceptible d'entraîner vers quelque chose de mal, de nuisible, de fâcheux ; pernicieux : Un dangereux politicien.
Misérable, pitoyable, lamentable, très médiocre. Qui est digne de pitié, qui la provoque.
Antonyme : aimable , bienveillant , doux .
Le contraire de l'hypocrisie désigne donc un comportement droit, loyal, franc, vrai, sincère. La franchise, la loyauté ou encore la sincérité sont donc les principaux antonymes de l'hypocrisie.
resplendissant. éclatant de santé, de joie, de beauté, etc.