Les bananes mûres se conservent facilement au réfrigérateur, car ce dernier ralentit le processus de mûrissement et le fruit se conservera 1 à 2 semaines de plus. Il est également possible de congeler les bananes dans un contenant hermétique, mais il faut absolument les peler auparavant.
Les restants sans la peau peuvent se conserver quelques heures enveloppés dans du papier d'aluminium au frigo, avec un peu de jus de citron. Pour éviter que les morceaux de banane ne noircissent dans une salade de fruits, pressez quelques gouttes de jus de citron sur leur chair.
Comment conserver les bananes
Ne les mettez pas au réfrigérateur tant qu'elles ne sont pas mûres, sinon la peau risque de noircir. Si vous souhaitez les congeler, retirez la peau et coupez-les en rondelles. Conservez-les dans une boîte hermétique avec couvercle.
En emballant les tiges des bananes dans du papier aluminium, le fruit murît moins vite et peut donc se conserver plus longtemps.
La production de bananes
Lorsqu'il est suffisamment développé (au bout de 6 mois), chaque régime de bananes est ensuite « engainé » dans un sac plastique afin de protéger les bananes des insectes, des oiseaux et pour éviter les frottements des feuilles qui peuvent endommager les fruits.
Prenez un rouleau d'aluminium puis enveloppez l'extrémité de votre grappe de bananes avec un petit morceau de papier d'aluminium. Vous pouvez également utiliser une pellicule plastique ou du papier sulfurisé.
Altération de la peau et action du froid
Si la température est trop basse la membrane devient trop fluide et perd son étanchéité. Alors enzymes et polyphénols peuvent se mélanger et réagir. La banane subit alors la « chilling injury » ou « blessure par refroidissement ».
La banane, le fruit qui stimule le transit
Riche en fibres, la banane est également un aliment qui soulage les ballonnements. Il est préférable de ne pas consommer une banane trop mûre afin d'éviter la formation de certains glucides néfastes et pour profiter au maximum de ses vertus.
Ne les mettez pas au frigo, elles vont alors noircir plus vite. 3. Évitez de les laisser ensemble, elles ont besoin d'espace et d'air libre (max 22 degré). Côte à côte, les bananes profitent toutes de l'éthylène dégagé et mûrissent plus vite.
"Une banane de taille moyenne contient beaucoup de potassium (540mg de potassium), et dans certaines pathologies comme l'insuffisance rénale où un régime pauvre en potassium est conseillé, il ne faut pas en consommer", souligne Ysabelle Levasseur.
Retenez donc qu'il faut isoler les bananes et les pommes. Pourquoi? Car, ce sont les deux fruits qui émettent la quantité de gaz éthylène la plus élevée!
Acheter des bananes qui ne sont pas encore bien mûres.
Ces signes d'égratignures et trous exposent la banane à l'air, ce qui accélère le processus de mûrissement. Des bananes qui sont déjà complètement jaunes mûrissent très rapidement et leur durée de vie est très courte.
Les bananes se conservent jusqu'à 2 mois au congélateur. Pour ne pas les oublier dans le congélateur, nous vous recommandons d'utiliser l'application Albal® Foodsaver qui vous rappellera la date avant laquelle vous devrez les consommer.
Une astuce toute simple permet d'empêcher l'oxydation : utilisé un anti-oxydant d'origine naturelle. Pour ce faire, misez sur l'acide citrique dont regorge le citron. Ainsi, arrosez tout simplement vos fruits de jus de citron ou frottez-les avec la pulpe du citron. Vos fruits conserveront leur aspect initial.
"Qu'elle soit bio ou pas bio, la peau de banane met beaucoup de temps à se décomposer, parce que c'est une peau, une chapelure, très fibreuse. Et surtout, on n'a pas les insectes de son pays d'origine ici.
L'oxydation des phénols
Les quinones ainsi produites se polymérisent ensuite en mélanine. C'est ce pigment brun à noir -- à l'image de celui qui donne de la couleur à nos yeux, notre peau ou à nos cheveux -- qui assombrit les bananes.
En effet, certains fruits, appelés "climactériques" comme les bananes, les pommes ou encore les kiwis ne font pas bon ménage avec les autres, dits "non climactériques". Si ces deux catégories sont associées, il est possible de produire un mûrissement accéléré, voire un pourrissement, des fruits "non climactériques".
En effet, la banane contient beaucoup d'éthylène, gaz incolore qui stimule la maturation des fruits dits « climactériques ». C'est à la suite d'une réaction chimique complexe nommée « cycle de Yang » que le processus de mûrissement prend forme.
Pour gagner du temps, vous pouvez ajouter d'autres fruits dans le sac, comme des tomates ou des ananas. Eux aussi libèrent de l'éthylène et aideront donc à faire mûrir vos bananes.
L'idée d'enrouler du papier d'aluminium autour des poignées de la porte d'entrée a pour objectif de s'assurer de la sécurité de la maison. Il se peut que vous ayez déjà remarqué une présence étrangère dans votre quartier dès que la nuit tombe et que tout est calme.
Cette astuce du papier d'aluminium permet de repousser définitivement les pigeons de la balustrade de votre balcon. Déposé sur le rebord du balcon, l'aluminium va refléter la lumière du soleil. Voilà qui dérange considérablement les pigeons et qui vont les chasser puisqu'ils détestent tout ce qui brille.
Ne les laissez jamais dans un sac plastique, elles retiennent l'humidité ce qui peut les faire pourrir, ni dans un sac papier où elles noirciront plus vite. Ensuite, accrochez-les à un accroche banane pour qu'elle se conserve dans l'air sans rien toucher.
Pour bien adopter la banane, tout réside dans le choix du modèle. Il suffit de la sélectionner en fonction de votre style mode : si vous êtes plutôt street, optez pour un modèle XXL en toile ou en sequins. Au contraire, si vous êtes chic et preppy, craquez pour un mini format, doré ou argenté, et en cuir.