On découvre par exemple que le cerveau ne s'écoule pas par le nez lors d'un rhume, ce qu'on attribuait à des humeurs viciées. Pourtant, les médecins de la Renaissance font tout leur possible pour intégrer toutes les nouvelles découvertes, notamment anatomiques, dans la théorie des quatre humeurs.
On avait inventé la boussole, la gravure des estampes, la peinture à l'huile, les glaces, l'art de rendre en quelque façon la vue aux vieillards par des lunettes qu'on appelle besicles, la poudre à canon, etc.
Pendant la Renaissance, les savants ont fait des découvertes dans divers domaines : en astronomie (la terre tourne autour du soleil), en anatomie (meilleure connaissance du corps) et en technique (développement de l'imprimerie, par exemple).
À la Renaissance, les humanistes européens sont tout d'abord fascinés par l'héritage antique. Un retour à la culture de l'Antiquité est rendu possible par la découverte de l'imprimerie et les grands voyages entrepris par les humanistes du siècle.
La diffusion du savoir par l'imprimerie
Le domaine des techniques progresse considérablement, grâce à l'invention de l'imprimerie par Gutenberg au XV e siècle, invention qui bouleverse la transmission du savoir. Le nombre de livres publiés devient ainsi exponentiel, la scolarisation de masse est possible.
Une série d'améliorations techniques et d'inventions ont rendu ces conquêtes possibles : boussole, cartes maritimes, astrolabe, gouvernail d'étambot. Les Portugais et les Espagnols sont les plus actifs. Ils découvrent de nouvelles routes maritimes et de nouvelles terres.
Thermomètre médical
Quoi qu'il en soit, le thermomètre à mercure est aujourd'hui considéré comme obsolète et a été remplacé par le thermomètre digital – plus rapide à relever la température du corps, et surtout plus sûr, si l'on considère les risques pour la santé que comporterait la dispersion du mercure.
Les premiers historiens de la médecine de notre époque sont Karl Sudhoff (1853-1938), Julius Pagel (1851-1912), Charles Victor Daremberg (1817-1872), Charles Singer (1876-1960), Max Nuremberg (1868-1955) et Fielding Hudson Garrison (1870-1935).
Le séquençage complet du génome humain, achevé en 2000, est un progrès majeur de la décennie, en premier lieu pour le diagnostic et le traitement des maladies mono-géniques.
-André-Marie Ampère a découvert le fonctionnement des courants électriques (1820) ; -Louis Pasteur a démontré le rôle des microbes dans la propagation de certaines maladies (1860) et élaboré des vaccins(1885) ; -Marie et Pierre Curie ont découvert le radium (1898), devenu par la suite une importante source d'énergie.
Le terme Renaissance, sous sa forme italienne Rinascita, est pour la première fois employé par le peintre Giorgio Vasari vers 1550 pour qualifier un mouvement littéraire et artistique : le Cinquecento (les années 1500 en Italie).
Numéro 1 : L'invention de l'imprimerie en 1450.
1911 - Thomas Hunt Morgan propose que les gènes sont rangés en ligne dans les chromosomes. 1926 - James Sumner démontre que l'enzyme uréase est une protéine. 1928 - La pénicilline, premier antibiotique, découverte par Alexander Fleming. 1929 - Phoebus Levene découvre du sucre désoxyribose dans les acides nucléiques.
L'humanisme est un mouvement de pensée européen pendant la Renaissance qui se caractérise par un retour aux textes antiques comme modèle de vie, d'écriture et de pensée.
De nouvelles inventions importantes voient le jour : la machine à vapeur, la locomotive, l'ampoule électrique et le cinématographe.
On situe la Renaissance entre 1400 et 1600. C'est durant cette période que l'Homme a renouvelé sa vision de l'humanité et qu'il a commencé à remettre en question l'importance de Dieu.
La Renaissance artistique est indissociable de la philosophie humaniste. Les artistes veulent rompre avec le Moyen Âge et renouveler l'art aux sources de l'Antiquité. Ils s'inspirent donc des maîtres de l'Antiquité gréco-romaine, qu'ils tentent d'égaler et bientôt de surpasser.
La Renaissance est une période de l'histoire et un mouvement artistique. Elle commence au XVe siècle et se termine au XVIe siècle. Cette époque marque la fin du Moyen Âge et le début des Temps modernes. Auparavant, au Moyen Âge, les artistes représentaient des scènes tirées de la Bible.
Période de renouveau artistique, littéraire et scientifique, la Renaissance débute au XIVe siècle en Italie du Nord. Véritable révolution de la pensée et de tous les champs artistiques, ce mouvement diffuse rapidement ses modèles dans toute l'Europe, où il domine jusqu'à la fin du XVIe siècle.