Pour garder un glaçon pendant longtemps, il faut isoler la glace. Cette isolation évite que l'air de l'extérieur s'introduise et réchauffe les glaçons. Historiquement, on a utilisé les matières suivantes à cette fin : laine de verre, laine tricotée, laine polaire, paille, polystyrène expansé.
En utilisant une passoire comme seau à glaçons, l'eau s'écoule à travers les trous de la passoire au lieu d'accélérer la fonte des glaçons. Ils fondent ainsi beaucoup plus lentement.
Pour conserver idéalement vos glaçons sans congélateur, plus l'air qui les entoure est froid, plus ils resteront gelés. Ainsi, si vous êtes en intérieur, placez vos glaçons à proximité d'un climatiseur ou d'un ventilateur, dans la mesure du possible, dans une petite pièce.
Ouvrez votre glacière le moins possible. Chaque fois qu'une glacière ou un sac réfrigérant est ouvert, l'air froid s'échappe et l'air chaud entre dans la glacière, ce qui nuit à la capacité de refroidissement. Si vous avez utilisé des glaçons, laissez l'eau de fonte dans votre glacière.
Lorsque vous y mettez vos glaçons, le temps d'un camping ou d'un cocktail, ce récipient isotherme maintien la congélation du glaçon pendant 5 à 6 heures au minimum. C'est utile puisque dans un simple récipient, ces petits cubes ne mettront pas une heure avant de commencer à perdre leur forme et à disparaître.
Il faut mettre les glaçons dans des pièces froides de préférence à côté d'un ventilateur ou de l'arrivée d'un conditionneur d'air. Dans le cas où la réception se déroule à l'extérieur, il faut éviter de placer le glaçon dans des endroits ensoleillés.
Il convient de bouillir l'eau pendant plusieurs minutes jusqu'à ébullition, puis de la laisser se refroidir. Il faut noter que cette astuce permet d'avoir des glaçons facilement, mais elle permet surtout d'avoir des glaçons transparents. Une fois l'eau refroidie, il faut la placer dans le moule à glaçons.
Il suffit de mettre les glaçons dans une coupelle et de les recouvrir d'eau gazeuse. Faites bouillir de l'eau dans une bouilloire et laissez-la refroidir avant de la verser dans des bacs en plastique. Puis, on congèle ! De cette façon on élimine les bulles d'air et on augmente la densité de l'eau.
la mousse polyuréthane est effectivement l'isolant avec la conductivité thermique la plus faible (à épaisseur identique, la résistance à la diffusion de calories sera plus élevée). En outre, elle ne dégage pas de fines particules comme les laines minérales (roche ou verre).
Pour ce faire, il faut verser une quantité d'eau minérale dans le bac à glaçons avant de la placer dans le congélateur du frigo. Utilisez cette eau minérale dans le réservoir d'eau de votre machine à glaçons professionnelle pour obtenir des glaçons de qualité qui ne collent pas entre eux.
Le glaçon fond plus vite dans l'eau à 15 °C que dans l'air à 22 °C, car le transfert de la chaleur se fait beaucoup mieux dans l'eau que dans l'air. L'air est en effet un assez bon isolant thermique et des mouvements de convection sont nécessaires pour accompagner le transfert de chaleur.
Pour transporter des aliments congelés dans une voiture, utilisez une glacière ou un sac isotherme de haute qualité pré-rempli de blocs de glace ou de glace en vrac. Gardez votre voiture au frais avec la climatisation et à l'abri du soleil.
L'air froid du congélo est extrêmement sec, et donc il «attire» l'humidité, en quelque sorte. Ainsi, l'eau se retrouvant dans les aliments congelés fuit ces aliments peu à peu, les laissant tout rabougris, secs et peu appétissants. Le réfrigérateur même compte également.
Utilisez des sacs isothermes.
Vous pouvez acheter des sacs isothermes qui permettent aux aliments chauds de rester chauds et aux aliments froids de rester froids. Mettez le bac de crème glacée dans un de ces sacs, mettez-le dans la glacière et couvrez-le complètement de glace.
Les glaçons vont fondre et produire de la vapeur d'eau au contact de la chaleur de l'appareil. Un phénomène qui permet de défroisser efficacement et simplement les tissus. Cette technique reproduit, en fait, l'action du fer à repasser.
Certaines personnes recommandent l'introduction d'une serviette de taille moyenne avant de mettre la glace pilée dans la glacière. La serviette aidera à éviter la fonte de la glace trop rapidement en optimisant la capacité de fraîcheur dans la glacière comme un congélateur.
Quelle glacière consomme le moins ? Parmi les trois types de glacières électriques sus évoquées, seulement les glacières à compresseur et à absorption consomment le moins d'énergie. Toutefois, la glacière à absorption se positionne comme la meilleure référence en la matière.
La glacière électrique à absorption est réputée pour être lourde et surtout, très énergivore. Cette grande consommation d'énergie s'explique notamment par la grosse performance qu'elle offre. En générale, elle affiche une puissance d'environ 100 W.
Ça semble aller de soi : à volume égal, l'eau chaude gèle moins vite que l'eau froide. Car pour atteindre 0°C, l'eau déjà froide a moins de chaleur à perdre, moins d'énergie à dissiper, que l'eau chaude.
Utilisez un torchon et une louche en métal, tout simplement ! Enveloppez 4 à 5 glaçons dans une serviette de table ou un torchon. D'une main, serrez le linge de façon à compresser les glaçons au maximum. De l'autre, dégainez une grosse cuillère à soupe ou une louche, puis tapez sur les glaçons pour les écraser.
L'eau chaude gèle plus vite que l'eau froide. Enfin… Dans certaines conditions. Il s'agit d'un phénomène connu depuis très longtemps, mais qui n'est pris au sérieux par la communauté scientifique depuis les années 1960.
Placer des glaçons devant son ventilateur
Votre ventilateur brasse l'air qu'il trouve à l'intérieur de votre maison. S'il n'y a que de l'air chaud, il s'avère donc inefficace ! Pour remédier à ce problème : Placez une bouteille remplie d'eau dans le congélateur et attendez qu'elle gèle.