Si vous constatez ce comportement, il faut isoler la poule dominante pendant quelques jours, pour qu'elle perde sa place dans la hiérarchie et arrête de piquer les autres. Même s'il est difficile d'éviter cette forme de picage, avoir un coq permet de réduire le picage.
Quand chacune des poules aura trouvé sa place, l'agressivité diminuera et l'ordre se stabilisera jusqu' au prochain événement perturbateur. Pour faciliter les choses et faire baisser l'agressivité ambiante pendant cette période, une astuce d'éleveur consiste à augmenter l'espace disponible du parcours ou de l'enclos.
Les poules s'organisant de façon hiérarchique, l'introduction d'une nouvelle venue peut complètement chambouler le quotidien du poulailler et entraîner des comportements agressifs des anciennes poules sur la nouvelle venue. Pas d'inquiétude pour autant.
Que ce soit leur poulailler ou leur parcours extérieur, les poules doivent avoir suffisamment de place et ne pas se marcher les unes sur les autres. Les équipements doivent également être en quantité suffisante afin de permettre à chaque poule d'y accéder : perchoirs, pondoirs, abreuvoirs, mangeoires, etc.
Bien nettoyer les pattes de vos poules au vinaigre vous permettra de les débarrasser des peaux mortes et de les préserver des champignons, infections et maladies de peau. Appliquez un mélange de vinaigre blanc dilué dans l'eau chaude, trempez des compresses dans l'eau et nettoyez avec soin les pattes de vos poules.
Le picage entre poules dû aux parasites
Il est alors commun de voir des poules attraper puis picorer les parasites d'une congénère et de lui arracher des plumes en même temps. Si le problème parasitaire n'est pas rapidement traité, le picage peut s'aggraver et occasionner des blessures chez vos gallinacés.
Une poule en bonne santé est une poule heureuse et occupée en permanence dans son enclos. Elle passe sa journée à picorer le sol tout en caquetant avec ses congénères. La poule a un besoin instinctif d'être toujours en mouvement. Les activités ne manquent pas : grimper, picorer, couver tranquillement ses œufs…
C'est très simple : les poules dominantes ont droit aux meilleures choses en premier. Et pour se situer, elles traduisent ça par des coups de becs : ◼️ la poule située tout en haut de la hiérarchie peut picorer toutes les autres. ️ et ainsi de suite jusqu'à la toute dernière, qui elle n'a le droit de picorer personne.
Si votre poule se replie sur elle-même alors qu'elle aime généralement être touchée, mais qu'elle ne manifeste aucun signe de ce genre, elle est peut-être stressée. Cela peut être aussi simple que de remarquer un changement soudain dans l'apparence de la personne en charge de vos poules.
Le roi de la poule vous propose ces lunettes en plastique pour éviter le picage entre les volailles. Ces lunettes se place sur le bec de l'animal et obstruent une partie de sa vue, lui évitant ainsi d'être attiré par les plaies de ses semblables.
7 – Une poule isolée subitement
Dans ce cas, leur instinct les pousse à isoler la volaille malade du reste du groupe, pour se protéger. Dans certains cas, les volailles peuvent même se montrer agressives avec les individus malades ou faibles.
Le débecquage est nécessaire en pratique pour certaines volailles élevées au sol (dindons, poules..), car il permet une réduction du cannibalisme et du picage des plumes.
Aussi, il est préférable d'introduire dans la basse-cour deux poules en même temps plutôt qu'une seule : elles auront plus de chance de s'insérer facilement. Car une seule poule pourra plus facilement se faire attaquer par le reste du groupe, alors que deux auront plus de possibilités de se défendre.
Maladie invisible
La coccidiose est une maladie très courante qui peut entraine la mort subite des poules. Il s'agit d'une maladie parasitaire intestinale. Les coccidies, des parasites microscopiques, sont responsables de cette maladie.
Une bonne production passe par une alimentation équilibrée, diversifiée, riche en protéines et en calcium. Le plus simple et le plus efficace est de leur donner un aliment complet tels que les mélanges pour poules pondeuses. Ils sont en effet étudiés pour apporter le nécessaire pour stimuler la ponte.
La vie des poules n'est pas toujours pacifique. Que ce soit pour garder leur place dans la hiérarchie, par manque d'espace ou pour un changement dans leur vie, il arrive que les poules se battent.
7 – La poule Géante de Jersey
C'est l'une des races de poules les plus gentilles : même les coqs ne sont que très rarement agressifs.
En bref, la poule est un animal domestique très intelligent. Diverses études scientifiques – dont certaines menées pendant deux décennies sur cet oiseau de basse-cour - ont d'ailleurs permis de démontrer que les capacités intellectuelles d'un poussin sont supérieures à celles d'un petit humain de moins de 4 ans.
Bonjour, le poulailler devrait être fermé la nuit pour leur sécurité et pour les inciter à dormir dedans.
Comme d'autres volatiles, la poule traverse des phases de sommeil paradoxal et après un demi-sommeil vigilant, s'endort profondément vers 23 heures. Lorsqu'enfin l'aurore survient, l'animal se lève… comme les poules !
Lors de leur attaque, la fouine ou la martre vise la gorge de la poule. Ensuite, elles étranglent votre oiseau. Et enfin, elles parviennent à arracher la tête avec leur dent, une fois qu'elles ont réussi à prendre le dessus.
Après désinfection et selon la blessure, vous pouvez réaliser un emplâtre sur la peau avec de l'argile de Bentonite. Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas isoler la poule blessée, pour éviter le picage et selon la visibilité de la plaie, préférez utiliser le STOPIC-B.
Pourquoi les poules s'aplatissent à votre approche
Vous vous demandez pourquoi votre poule s'accroupit quand vous l'approchez ou que vous la caressez ? C'est le comportement typique de la cocotte qui attend que son coq vienne s'accoupler avec elle ! Visiblement, votre poulette vous prend pour un beau mâle à crête.