Certains types de récipients peuvent donner un goût à l'eau. Si votre chat a un bol en plastique, essayez-en un en métal, en céramique ou même en verre. Si votre chat est un « renverseur de bols », trouvez-lui une écuelle avec un large fond en caoutchouc. Même le plus décidé des chats en sera ainsi dissuadé.
Le problème, c'est qu'un bol d'eau contient toujours de l'eau stagnante. Et même si vous la changez tous les jours, il se peut que votre chat ne supporte pas ça. Pour résoudre ce problème, il faudra cette fois-ci investir dans un objet bien particulier : la fontaine à eau pour chat.
À l'état sauvage, les chats sont solitaires et ont l'habitude de s'éloigner du bruit et de l'agitation pour déguster leurs proies, à l'abri des regards. S'il déplace son repas loin de sa gamelle, il est possible qu'il suive un comportement instinctif qui le fait se sentir en sécurité.
Si votre chat a l'air de boire plus facilement, c'est que l'emplacement de sa gamelle ne lui convenait pas. Toujours selon MNN, si votre chat a pris pour habitude d'ignorer son bol d'eau ou de jouer avec plutôt que de s'y abreuver, c'est peut-être tout simplement qu'il n'aime pas son écuelle.
Or, si sa gamelle, ou son bol, est trop étroit ou trop profond, ses moustaches touchent inévitablement soit les rebords de sa gamelle, soit la surface de l'eau. En conséquence, il préfèrera attraper l'eau avec sa patte pour la lécher après, plutôt que de subir cette surcharge sensorielle.
Petsafe Drinkwell Platinum : la valeur sûre
La fontaine est facile à nettoyer, puisque ses éléments se démontent et sont lavables au lave-vaisselle. La très grande capacité du réservoir (5 L) fait que vous n'aurez pas à vous soucier de changer l'eau trop souvent.
Il miaule à côté d'un évier ou d'un point d'eau ? Votre matou exprime qu'il a soif.
L'emplacement de la gamelle ne doit pas être trop près de la litière, ni trop près du panier où dort le chat. Bien que l'on conseille généralement de placer un bol d'eau à côté de l'écuelle à croquettes, la plupart des chats préfèrent manger à un endroit et boire ailleurs.
Votre chat doit se montrer prudent pour survivre dans la nature. Il peut alors gratter autour de sa gamelle pour dissimuler ses traces, en enterrant notamment les restes de son repas. Vous retrouvez la même attitude quand il se rend dans sa litière. Il recouvre son urine ou enterre ses selles pour éviter d'être repéré.
Ces félins sont très intelligents et parviennent à anticiper nos comportements. Cette aptitude peut expliquer pourquoi ils nous suivent partout. C'est une sorte de rituel chez eux. Si votre chat vous suit à la cuisine, c'est parce qu'il souhaite avoir ses croquettes, sa pâtée ou une friandise.
Le chat est extrêmement sensible à l'aspect et à l'odeur de l'eau, et cela peut entraîner des comportements parfois étranges, comme les voir boire dans des endroits surprenants : le bac de la douche, l'évier, la cuvette des WC, voire directement au robinet !
En effet, les gamelles en plastique peuvent se fissurer facilement et accumuler ainsi une grande quantité de germes. Les bols, ainsi que d'éventuels tapis de protection en plastique, doivent être nettoyés à l'eau chaude savonneuse ou au lave-vaisselle une fois par jour.
Si lors de vos moments de tendresse, votre compagnon félin ronronne tout en vous mordillant, il vous indique qu'il apprécie ce moment. Ce signe d'affection mêlant mordillement sur les mains et ronronnement est un comportement tout à fait normal et n'a donc rien de contradictoire pour un chat.
Dans la nature, les félins font cela autour de leur nourriture pour bel et bien l'enterrer afin de ne pas attirer les prédateurs avec les odeurs et de ne pas se faire voler ses restes.
Sa gamelle n'est pas adaptée
Il est peut-être trop étroit ou bien sa taille ne convient pas à celle de la race du chat. Il est conseillé de choisir une gamelle plate et assez large. Il est aussi important que ses vibrisses (moustaches) ne touchent pas le fond du bol ou les bords.
La première règle est d'éloigner le bac à litière de l'espace repas de votre chat. Même si vous habitez un petit appartement, comptez au minimum 2 mètres entre ses gamelles et sa litière. Si elles sont trop près, votre félin sera gêné lors de ses repas et pourra même ne plus vouloir manger.
Placez la litière de votre chat dans un coin ou une pièce calme, où il aura vue sur son environnement. N'oubliez pas que les chats souhaitent naturellement surveiller leur espace, même quand ils sont au petit coin ! Privilégiez un coin ou une pièce où il y a peu de passage.
Privilégier un lieu calme
Vous n'allez pas placer son bac dans votre chambre qui fait peut-être déjà office de salon. Le meilleur endroit est souvent la salle de bain car vous n'aurez pas les problèmes d'odeurs et il s'y sentira en tranquillité.
Chez le chat, l'ennui peut s'illustrer de différentes manières. Certains moustachus vont passer leur temps à manger et à dormir, quand d'autres vont adopter un comportement agressif. Coup de patte, coup de griffes… Même les meubles en prennent pour leur grade.
Durant ce type de communication, le miaulement est généralement plutôt bref, avec un effet de réponse à vos mots : vous lui parlez, il vous répond ! Aussi, le chat emploie le miaulement pour signifier son mécontentement.
Lorsqu'il est plus intense, le miaulement grave peut aussi indiquer un fort stress ou une émotion négative. Dans ce cas, rassurez votre animal de compagnie en essayant de le caresser s'il accepte. Si besoin, vaporisez quelques phéromones de type Feliway pour le calmer.
⓵ Vous pourrez rapprocher au fur et à mesure la fontaine de sa gamelle, si sa crainte est toujours présente, afin de le rassurer davantage. ⓶ Si il l'adopte, vous pourrez placer la fontaine dans un espace distinct et dédié afin de séparer son espace pour boire, manger, se reposer et faire ses besoins.
L'eau du robinet est tout à fait adaptée au chat, sauf si elle sent un peu trop les produits chimiques. De même, une eau minérale ou de source peut tout à fait lui convenir mais attention à celles qui ont un goût de mousse assez marqué.
Changez l'eau de la fontaine régulièrement, au moins deux fois par semaine pour maintenir la qualité de l'eau. N'oubliez pas de nettoyer et de rincer le réservoir avant de le remplir à nouveau. Un chat d'environ 4 kg consomme en moyenne 20 cl d'eau par jour.