Le permis B autorise la conduite d'un véhicule ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui ne dépasse pas 3 500 kilogrammes. - Ce véhicule peut être attelé d'une remorque lorsque le PTAC de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.
Le permis B permet de conduire une voiture ou une camionnette. Il permet aussi de conduire, sous conditions, un camping-car, une moto légère (scooter, moto 125) ou un tracteur.
Véhicules catégorie C : voitures compactes
Leurs dimensions permettent tout de même une navigation efficace en ville, le prix d'achat reste abordable, et il existe de nombreux modèles différents parmi lesquels choisir. C'est le segment le plus diversifié. Il comprend à la fois la plus grande berline et le petit break.
Le permis B permet de conduire des voitures dont le poids en charge est inférieur à 3,5 tonnes, et qui ne peuvent transporter plus de 8 passagers. Son obtention est soumise à des conditions d'âge, de formation et de réussite à un examen composé du code et d'une épreuve de conduite.
Où trouver le type de véhicule ? Le type de véhicule est identifié par la lettre J ou J.1 sur les certificats d'immatriculation émis depuis 2004, et par le champ Genre pour les certificats d'immatriculation émis avant 2004.
311-1 du Code de la route, les 2RM appartiennent à la catégorie administra- tive «L». Cette catégorie comprend également les véhicules à moteur à trois roues ainsi que les quadricycles à moteur (pour de plus amples détails, voir le tableau en fin de la fiche). cylindrée ≤50 cm3 et une vitesse ≥ 6 km/h et ≤ 45 km/h.
Selon le canton, le permis B (autorisation de séjour) permet de profiter de certains avantages fiscaux dont ne bénéficient pas les étrangères et étrangers titulaires du permis C (autorisation d'établissement).
Vous pouvez conduire une motocyclette légère : Véhicule à 2 roues (moto, scooter) équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 125 cm³ et dont la puissance ne dépasse pas 11 kilowatts (15 chevaux). avec un permis B si vous remplissez les 2 conditions suivantes : Vous avez le permis B depuis au moins 2 ans.
Le permis de catégorie C autorise la conduite de poids lourds ou de véhicules intermédiaires affectés au transport de marchandises et de matériel. Le permis de catégorie D concerne les véhicules affectés au transport en commun de personnes.
Le permis C permet de conduire un véhicule qui présente les 3 caractéristiques suivantes : Affecté au transport de marchandises ou de matériel. PTAC : Poids total en charge du véhicule : poids maximal autorisé, c'est-à-dire poids du véhicule et de ce qu'il transporte (personnes, marchandises, etc.).
Le permis de conduire C permet de conduire un véhicule isolé dont le poids total excède les 3,5 tonnes auxquels il est possible d'ajouter une remorque avec un poids ne dépassant pas les 750 kg PTAC.
Pour choisir entre A ou B, le mieux est de regarder le positionnement des véhicules. Si le vôtre est celui situé à gauche, alors considérez qu'il s'agit du "véhicule A". Ainsi, tant sur le papier que visuellement, les véhicules sont clairement identifiés pour que chacun puisse expliquer ce qui s'est passé.
Si votre quadricycle léger a une puissance maximale de 15 kW, vous pouvez conduire avec un permis B1 (permis voiture légère). Si votre quadricycle léger a une puissance maximale supérieure à 15 kW ou une vitesse maximale supérieure à 45 km/h, vous devez avoir un permis B (permis voiture) ou un permis de moto A1.
Le permis de conduire B1 permet de conduire un quadricycle lourd à moteur (catégorie L7e : Quadricycle dont le poids à vide est de 450 kg maximum s'il est destiné au transport de personnes, et de 600 kg s'il est destiné au transport de marchandises) : voiturette, quad...
pour quoi ? Le permis B est le plus largement sollicité pour la conduite d'une voiture. Pour l'obtenir, il faut valider une épreuve théorique (le code de la route) et pratique (l'examen du permis). Il est possible de suivre une formation en auto-école, ou en candidat libre, comme le propose Lepermislibre.
Le permis A2 est le permis moto qui vous permet de conduire des scooters et motos jusqu'à 400cm3, accessible dès 18 ans. La formation au permis A2 est dispensée par 2 moniteurs agréés et expérimentés, spécialistes de la conduite 2 roues sur piste privée 6 jours / 7.
En effet, quelles que soient leur cylindrée ou leur puissance, ils ne nécessitent pas un permis moto, puisque le permis B permet de les piloter. Et ces engins ne se limitent pas aux scooters de 125 cm3. Cette catégorie va jusqu'à 500 cm3. Mais il y a aussi des motos à trois roues comme la Can-Am Spyder.
Pour faire simple, si la catégorie L représente les véhicules à 2 ou 3 roues et les quadricycles, sa division L1e indique un véhicule de catégorie L avec une vitesse maximale entre 6 km/h et 45 km/h et une cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3.
Au sens de la loi, il s'agit d'un véhicule de la sous-catégorie L6eB. Plus concrètement, c'est une voiture sans permis biplace dont le poids à vide ne dépasse pas 425 kg. Ce type de voiturette affiche une puissance maximale de 6 kW (8,2 chevaux) et sa vitesse ne peut excéder 45 km/h.
La citadine porte bien son nom : c'est une automobile qui s'oriente vers une utilisation majoritairement urbaine.
Dans les accords internationaux, la catégorie de véhicule qui se rapproche le plus de la voiture est la catégorie M1. Le terme « véhicule automobile » est plus large que le terme « voiture automobile », il couvre l'ensemble des véhicules motorisés d'au moins quatre roues.
L'acronyme SUV, pour sport utility vehicle (littéralement « véhicule utilitaire de sport »), caractérise des modèles dotés d'une carrosserie bicorps et sont situés entre le monospace et le tout-terrain. Leur position de conduite surélevée, leur habitabilité et leur design sont les principales raisons de leur succès.