Le chat doit comprendre qu'il n'a pas le droit de monter sur la table. Dès qu'il s'apprête à sauter, il faut lui dire « Non ! » très fermement, sur un ton sec, et employer toujours le même mot et le même ton, chaque fois que le minou réitère sa tentative.
Dans la nature, le chat grimpe aux arbres, sur les toits, etc. S'il n'a pas cette possibilité, la solution est de lui acheter un arbre à chat, avec une base assez lourde pour que l'arbre soit stable, une plate-forme assez grande pour que minou puisse s'y prélasser, et, tant qu'à faire, avec une zone pour ses griffades.
Par définition, le chat est un grimpeur né. Dans la nature, le chat grimpe aux arbres pour s'installer sur les branches. En milieu intérieur, comme dans un appartement par exemple, le chat montera sur les supports adéquats pour grimper qu'il trouvera dans l'habitat : armoires, rideaux, etc.
Marc de café Que ce soit pour empêcher au chat du voisin d'accéder à votre jardin ou pour lui interdire de marquer son territoire, il est possible d'utiliser du marc de café. Il suffira d'en disposer sur le sol, comme il n'apprécie pas son odeur, il n'aura pas envie de s'en approcher.
Ainsi, le citron est un moyen naturel très efficace pour repousser votre compagnon. Le meilleur moyen d'utiliser ce répulsif est de récupérer quelques zestes à mettre dans 1 litre d'eau qu'il faudra porter à ébullition puis laisser infuser pendant une dizaine de minutes.
Le chat heureux se montre particulièrement affectueux avec son maitre. Il n'hésite pas à se frotter à son corps et son visage pour y déposer son odeur par des phéromones salivaires et faciales.
Les chats raffolent des endroits moelleux, confortables et chauds. Ainsi que des hauteurs. C'est pour cela qu'on les retrouve fréquemment entre les draps du lit ou encore perché en haut d'un meuble, qui lui sert de tour de guet.
Un chat qui se sent bien dans sa peau, apprécie souvent dormir dans le lit avec son maître. C'est un signe qu'il est extrêmement content et lui fait totalement confiance. Un chat heureux a également bon appétit.
Quelques idées de punition
Il est aisé d'effrayer un chat par le bruit : en froissant un sac plastique, en faisant claquer un torchon, en tapant dans ses mains, etc. Il est aussi possible de lui lancer un objet non dangereux, une petite balle par exemple, et d'accompagner cela d'un "NON" ou d'un "Pschitt !".
Rendre les comptoirs moins attrayants
La blogueuse suggère aussi d'installer du ruban adhésif ou des lanières de papier d'aluminium sur la bordure de votre comptoir. Cette technique rendra la surface beaucoup moins attrayante pour votre chat lorsqu'il tentera d'y grimper.
Simple et efficace. Placez du ruban adhésif retourné (la face colante en haut) ou bien pour les plus astucieux du double face à l'endroit interdit. Effet garanti !
Il est plutôt conseiller d'agir de la manière suivante : Vous pouvez interdire une action à votre chat d'un « non ! » ferme, mais ne le punissez pas pour avoir fait une bêtise en lui criant après. Pour certains chats, un « non ! » énoncé d'une voix forte suffit à dissuader un comportement indésirable.
Un filet de protection sur le balcon
Tendez un filet ou un grillage en plastique pour obturer les espaces entre les barreaux de la rambarde, ainsi qu'entre le sol et le bas de cette dernière. Pour les chats qui n'hésitent pas à sauter sur l'appui de balcon, faites monter le filet protecteur au-dessus.
La plupart des épices: cannelle, clous de girofle, poivre, piments… leur odeur piquante déplaît aux chats. Nous-mêmes, les humains, apprécions de les consommer dans nos plats, mais les sentir n'est pas aussi plaisant, il nous arrive même d'éternuer.
Si les odeurs de lavande et de vanille vont tendance à calmer les chats, le romarin et le thym les pousse à griffer, c'est-à-dire à marquer leurs territoires. L'eucalyptus quant à elle, est utile pour lutter contre les coups de froid et aider votre chat à mieux respirer.
Cependant, d'autres motivations peuvent pousser votre petit félin à grimper sur un meuble, que ce soit pour rechercher de la nourriture sur la table de la cuisine ou solliciter votre attention en grimpant sur votre bureau.
Un chat triste peut arrêter de manger subitement et peux même refuser ses aliments préférés. Bien que moins fréquent, il est également possible qu'un chat malheureux mange davantage pour se consoler. Dans tous les cas, un changement soudain de l'appétit peut être un signe que votre chat ne va pas bien.
S'il est « triste », votre chat vous le fera comprendre. Ce dernier sera plus souvent absent, peut-être même caché dans un endroit qu'il considère comme sécuritaire pour lui. Il aura peut-être tendance à exprimer moins souvent le ronron ou le miaulement.
N'hésitez pas à le réprimander en employant un ton strict et autoritaire pour lui faire comprendre qu'il ne devrait pas vous déranger. S'il fait des bêtises, corrigez-le par une petite tape non douloureuse ou en l'aspergeant avec un peu d'eau.
Le syndrome du tigre est le fait qu'un chat au comportement habituellement affectueux et doux se transforme soudainement et sans raison apparente en animal violent et qu'il fasse preuve d'agressivité envers son maître. Le matou devient subitement dangereux et rien ne permet de le raisonner lorsqu'il est en crise.
En effet, la punition est un concept inconnu pour nos amis félins. Alors, lorsque vous grondez votre chat parce qu'il a fait ses griffes sur le canapé, il comprendra qu'il n'a pas le droit de le faire lorsque vous êtes présent dans la pièce. En revanche, cela ne l'empêchera pas de le faire en votre absence.
Avoir à disposition un vaporisateur rempli avec du vinaigre blanc permet de pulvériser une dose quotidienne en prévention. Cette solution ne présente aucun danger pour les animaux, mais elle est vraiment efficace pour faire fuir les chats !