Pour que la saillie porte ses fruits, il est donc nécessaire de l'organiser au moment propice, pendant les deux à trois jours au cours desquels la femelle peut être fécondée. Il est généralement recommandé de l'organiser au domicile du mâle afin qu'il se sente plus détendu et plus à son aise.
L'accouplement se déroule selon les étapes suivantes : Les deux chiens se saluent en se reniflant le museau puis l'arrière-train, puis jouent ensemble. La femelle présente à plusieurs reprises sa croupe au mâle, en tenant sa queue de côté, mais il est possible qu'elle n'accepte pas le mâle tout de suite.
Il arrive dans certains cas que la saillie ne puisse pas avoir lieu, soit parce qu'il s'agit de la première saillie du mâle ou de la femelle, soit parce que la femelle refuse de s'accoupler, notamment pour des raisons de domination, par exemple, chez le malinois ou le chow-chow.
Peur des femelles : la femelle se couche quand le mâle arrive. Les femelles les plus sujettes à ce type de comportement sont celles vivant à l'écart de leurs congénères ou ayant un mauvais souvenir d'une saillie antérieure. Problème osteo articulaire qui empêche la femelle d'être chevauchée.
L'accouplement chez les chiens doit se faire à un moment bien précis, entre le neuvième et le quinzième jour des chaleurs de la chienne.
Les deux animaux s'observent, se tournent autour, font parfois de petits bonds, se flairent, puis, si elle accepte l'accouplement, la chienne s'immobilise, place sa queue sur le côté et relève la croupe pour favoriser la pénétration du mâle.
FAUT-IL SÉPARER DES CHIENS COLLÉS APRÈS LA SAILLIE ? Il est totalement déconseillé de séparer 2 chiens lorsqu'ils sont collés car cela risquerait de les blesser : Risque de fracture de l'os pénien chez le mâle. Déchirure vaginale et risque d'hémorragie chez la femelle.
Il est conseillé d'attendre les 2 ans du chien pour le faire se reproduire, pour une meilleure fertilité. Trop jeune, ses spermatozoïdes sont en moindre quantité et il arrive qu'ils soient anormaux.
En général, le propriétaire du mâle reçoit un dédommagement pour la saillie, indemnisation fixée et versée avant l'accouplement. Le possesseur de l'étalon peut éventuellement demander la remise d'un chiot à titre de compensation pour la saillie, accord contractuel et écrit.
La saillie
Si le mâle est très disponible, on pourra les laisser ensemble entre le 11ème et le 13ème jour après le début des chaleurs. La saillie doit en effet se faire environ 48 heures après l'ovulation. Cette période correspond à la date moyenne idéale des chiennes.
Le prix d'une saillie est très variable (100 à 200 € pour un chien non LOF et jusqu'à 1 200 € pour un chien LOF). Il est fonction du pedigree du chien et de ses titres d'exposition. Souvent, le propriétaire du mâle demande un chiot en contrepartie.
Une chienne peut avoir sa première portée lorsqu'elle est physiquement mature, généralement entre neuf et douze mois. Toutefois, si la future mère est plus petite que la moyenne de sa race, il peut être plus sûr pour elle d'avoir sa première portée plus tard.
Le seuil de 10 ng/ml, facile à déterminer, est l'indication d'une saillie opportune dans les 12 à 24h.
Quelles sont les signes annonciateurs des chaleurs chez la chienne ? Le comportement de la votre chienne change : elle s'immobilise parfois, la queue déviée en position latérale, elle attire les mâles dans la rue ; puis en période d'ovulation, elle « accepte le mâle ».
Nous vous recommandons d'accorder de l'importance et d'être vigilant sur le gabarit du mâle. En effet, il est important que le mâle soit de la même taille ou plus petit que la chienne. Une grande différence dans la taille peut causer des difficultés ou une dystocie lors de la mise bas des chiots.
Non, il y a une spécificité d'espèce, les spermatozoïdes des autres mammifères ne peuvent pas féconder les ovules humains.
Ce pic de fertilité durera cinq jours, mais la chienne peut tomber enceinte jusqu'à la fin de son cycle. Il est à noter que les chiens mâles n'ont pas de cycle thermique et peuvent se reproduire n'importe quand, toute l'année.
Ainsi, lorsque deux chiens restent collés, il ne faut rien faire du tout et simplement attendre que le spasme vaginal de la femelle diminue pour que les deux partenaires puissent se décrocher naturellement. Généralement, il faut compter de 5 à 30 minutes pour que les chiens se séparent.
Durant le nouage, le pénis du chien éjacule un fluide qui permet de pousser le sperme à l'intérieur de l'utérus de la femelle ; Le nouage ne prend fin qu'après l'érection du chien, lorsque le bulbe érectile se relâche.
Le moment le plus favorable pour la saillie se situe du dixième au douzième jour des chaleurs. Pour augmenter les chances, on peut faire faire, par le vétérinaire, des frottis vaginaux ou des dosages de progestérone.
Pour maintenir et augmenter la fertilité et éviter de nombreux avortements et résorptions fœtales, il est conseillé d'administrer en dose de maintenance les capsules d'Huile de Germe de Blé pendant la semaine qui précède la saillie tant pour le mâle que pour la femelle, ce qui amène un supplément de vitamine E ...
Ce qui s'est passé entre la naissance et le jour de l'adoption. Dans le ventre de leur mère, les chiots sont sensibles au toucher dès leur 45e jour. Le fait de caresser doucement le ventre des mères habitue les chiots aux contacts et à la manipulation.