Qui a droit à la portabilité ?

Interrogée par: Marcelle Blanchard  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (11 évaluations)

Vous pouvez bénéficier de la portabilité, si vous remplissez toutes les conditions suivantes : Vous avez fait l'objet d'une rupture de votre contrat de travail pour un motif autre que la faute lourde. La cessation de votre contrat de travail ouvre droit à une prise en charge par l'Assurance chômage.

Quel justificatif pour la portabilité mutuelle ?

Pour bénéficier de la portabilité, vous devrez simplement fournir une attestation pôle emploi de votre droit à l'assurance chômage.

Comment fonctionne la portabilité de la mutuelle ?

Elle dure l'équivalent du temps passé au sein de l'entreprise, dans la limite de 12 mois. Le salarié est donc couvert pendant une année maximum. Par exemple, si le salarié a travaillé 5 mois dans l'entreprise, la portabilité de la mutuelle durera 5 mois. S'il a travaillé 3 ans, elle durera 12 mois.

Comment savoir si on est en maintien de droit ?

Une personne se trouve en maintien de droit à partir du moment où elle cesse de remplir les conditions pour relever, en qualité d'assuré, d'un des régimes obligatoires d'assurance maladie d'un Etat membre de l'UE, d'Islande, du Liechtenstein, de Norvège, ou de Suisse.

Qui peut bénéficier de la portabilité prévoyance ?

Les bénéficiaires sont les salariés dont le contrat de travail est rompu ou arrivé à son terme (hors licenciement pour faute lourde), ouvrant droit à prise en charge par le régime d'assurance chômage, à condition que leurs droits à couverture complémentaire aient été ouverts chez le dernier employeur.

LA MINUTE RGPD | Le droit à la portabilité

Trouvé 21 questions connexes

Quelle est la durée de la portabilité ?

La portabilité débute au lendemain de la cessation de votre contrat, pendant une durée égale à celui-ci dans la limite de 12 mois. Elle peut, dans certains cas, cesser en anticipé.

Quand commence la portabilité ?

Le dispositif est en vigueur depuis le 1er juin 2014 pour les garanties santé (frais de santé…) et depuis le 1er juin 2015 pour la garantie prévoyance (garanties liées au risque décès ou aux risques d'incapacité de travail ou d'invalidité).

Est-ce que la portabilité est obligatoire ?

La portabilité de la mutuelle est obligatoire pour l'ensemble des salariés remplissant les conditions pour en bénéficier. Depuis le 1er juin 2015, le salarié ne peut plus renoncer à la portabilité de la mutuelle.

Qui finance la portabilité d'un salarié en cas de licenciement ?

Le point de départ du maintien des garanties est la date de cessation du contrat de travail. Le dispositif de portabilité s'applique au lendemain de cette date. Le financement de la portabilité. Le coût de la portabilité est financé par l'employeur et les salariés en activité de l'entreprise.

Quand s'arrête la portabilité de la mutuelle ?

La portabilité s'arrête dès lors que vous ne bénéficiez plus des allocations chômage, que vous retrouvez un nouvel emploi (dans ce cas, vous bénéficiez de la mutuelle collective de votre nouvel employeur), ou à la fin du maintien de vos droits (soit 12 mois maximum).

Comment faire la portabilité ?

Pour demander la portabilité de votre numéro, il faut d'abord vous procurer votre identifiant RIO (relevé d'identité opérateur). Le RIO est un numéro à 12 chiffres ou lettres. Vous devez le récupérer avant de signer votre contrat avec un nouvel opérateur. Vous devez appeler le 3179.

Qui doit résilier la mutuelle d'entreprise ?

Salarié En intégrant une entreprise, le salarié doit résilier son contrat de mutuelle individuelle au profit d'une mutuelle collective. Cependant, les garanties proposées ne lui sont pas forcément profitables. À moins d'intégrer une sur-complémentaire, la résiliation de celle-ci reste la meilleure solution.

Qui doit resilier mutuelle entreprise démission ?

Qui résilie la mutuelle dans le cas d'une démission ? Le salarié qui démissionne, sans que cette dernière ne soit considérée comme légitime, voit ses droits à la mutuelle d'entreprise immédiatement cesser. Sans que le salarié démissionnaire n'ait de démarche particulière à effectuer.

Puis-je garder ma mutuelle après un licenciement ?

Portabilité : puis-je garder ma mutuelle d'entreprise à la fin de mon contrat de travail ? En vertu du principe de portabilité, tout salarié peut conserver la couverture maladie complémentaire, ou mutuelle d'entreprise, souscrite par son employeur, après rupture de son contrat de travail.

Comment conserver sa mutuelle après un licenciement ?

Après un contrat de travail de 6 mois, un salarié est licencié. Il bénéficie de 6 mois de droit au chômage. Il pourra donc continuer à profiter de la mutuelle employeur pendant encore 6 mois à partir de la fin de son contrat. S'il trouve du travail après 4 mois, sa couverture s'achèvera à ce moment-là.

Qu'est-ce que le maintien de droits ?

Le maintien des droits, aussi appelé "portabilité" dans le cadre de l'article L 911-8 du code de la Sécurité sociale (issu de la Loi du 14 juin 2013), est le dispositif qui vous permet, en tant qu'ancien(ne) salarié(e), de conserver votre couverture prévoyance / santé dans les conditions précisées ci-dessous.

Qu'est-ce que la portabilité des droits ?

Vous pouvez continuer à bénéficier du contrat collectif prévoyance et frais de santé de votre entreprise à l'issue de votre contrat de travail, sous réserve de remplir certaines conditions et pendant une durée limitée. C'est ce qu'on appelle la portabilité des droits.

C'est quoi la portabilité ?

La portabilité est le maintien, pendant une certaine durée, des garanties santé et/ou prévoyance au profit des anciens salariés devenus demandeurs d'emploi. Les garanties maintenues sont celles dont bénéficiait le salarié avant la rupture de son contrat de travail.

Qui peut bénéficier de la loi Evin ?

Les bénéficiaires des dispositions prévues par la loi dite Evin sont : Les anciens salariés bénéficiaires d'une rente d'incapacité de travail ou d'invalidité, d'un revenu de remplacement s'ils sont privés d'emploi (chômage) ou d'une pension de retraite ; Les ayants droit d'un salarié décédé.

Comment prolonger sa mutuelle après démission ?

Pour pouvoir garder votre mutuelle santé d'entreprise après votre démission, celle-ci doit être considérée comme légitime par Pôle emploi et vous permettre de toucher des indemnités chômage. Une démission illégitime (au sens de Pôle emploi) vous empêchera de profiter du mécanisme de portabilité.

Quelle mutuelle entre 2 emplois ?

Prendre une mutuelle individuelle

L'adhésion à une complémentaire santé n'est pas obligatoire, vous pouvez toujours choisir de ne pas être assuré pendant la période séparant les deux contrats de travail. En cas de souci de santé, vous ne bénéficierez alors que des remboursements de l'Assurance maladie.

Qui paie la mutuelle après rupture conventionnelle ?

En cas de portabilité, suite à une rupture conventionnelle par exemple, le maintien de votre mutuelle est gratuit pendant un certain temps ! Ce sont les salariés actifs et l'entreprise elle-même qui, en vertu du principe de solidarité, financent votre mutuelle.

Comment changer de mutuelle quand on change d'entreprise ?

Lettre de changement de mutuelle obligatoire

Votre demande de résiliation doit se faire par courrier recommandé avec accusé de réception, a minima 2 mois avant la date d'échéance de votre contrat pour respecter le délai de préavis. Elle doit être adressée au service client pro de votre assureur.

Comment savoir si ma mutuelle est toujours active ?

La manière la plus simple de savoir si on a une mutuelle est de se rendre sur le site de l'Assurance Maladie, dans votre espace personnel Ameli. Dans la catégorie « Mes informations », vous pouvez cliquer sur « Ma complémentaire santé ».

Comment ne pas adherer à une mutuelle obligatoire ?

Si vous bénéficiez d'une couverture collective obligatoire d'une durée d'au moins 3 mois. Vous pouvez choisir de ne pas adhérer. Vous devez demander par écrit une dispense d'adhésion.

Article précédent
Où se passe Berserk ?