L'eSIM permet de stocker plusieurs abonnements d'opérateurs téléphoniques sur un même appareil, offrant, ainsi, la possibilité de basculer facilement entre différents forfaits et réseaux sans avoir besoin de changer physiquement de carte SIM.
3. Quels sont les avantages ? Un mobile compatible eSIM peut accueillir plusieurs lignes chez divers opérateurs. Il est donc possible d'en avoir deux, une personnelle et une professionnelle.
La carte eSIM : la dernière nouvéauté
Elle est quasiment deux fois plus petite qu'une nano SIM. Elle apparaît sur l'iPhone XS pour la première fois. Elle est présente aussi sur certaines montres connectées, des tablettes et quelques ordinateurs. C'est une puce inamovible, elle fait partie intégrante de l'appareil.
Vous pouvez passer et recevoir des appels vocaux et FaceTime, et envoyer et recevoir des messages sous forme de SMS et de MMS avec iMessage avec vos deux numéros de téléphone. Votre iPhone ne peut se connecter qu'à un seul réseau de données mobiles à la fois.
À l'étranger, vous pouvez utiliser une eSIM de données uniquement comme ligne secondaire et avoir deux forfaits eSIM actifs sur les modèles d'iPhone compatibles. Vous conserverez les services de votre ligne principale lorsque vous ajouterez une eSIM de données uniquement et l'utiliserez pour les données mobiles.
La plupart des eSIM ne seront activées à destination qu'une fois connectées à un réseau pris en charge ou à l'un des réseaux pris en charge. D'autre part, il existe des eSIM qui s'activent instantanément dès qu'elles sont installées, quel que soit l'emplacement de l'appareil.
L'eSIM comment ça marche ? Grâce à l'eSIM, l'utilisateur n'a plus besoin de demander une carte à son opérateur. Elle est en fait déjà intégrée à l'appareil. Ainsi, les utilisateurs peuvent accéder instantanément au réseau du ou des opérateurs auxquels il est abonné.
Si vous disposez déjà d'une eSIM sur votre mobile actuel, le transfert ne se fait pas automatiquement vers votre nouveau mobile. Vous devez effectuer un renouvellement eSIM vers eSIM depuis l'Espace client. Le renouvellement est gratuit.
Accédez à Réglages > Données cellulaires, touchez « Activer le forfait cellulaire » ou « Ajouter une carte eSIM », puis choisissez le numéro de téléphone avec une carte SIM physique. Touchez « Convertir en eSIM », puis suivez les instructions à l'écran.
Pour activer une e-SIM sur Android, rendez-vous dans le menu des paramètres, puis choisissez l'onglet « Connexion ». Rendez-vous dans la rubrique « Gestionnaire de carte SIM ». Récupérez le QR Code dans votre Espace Client et scannez-le.
En effet, à ce jour, le seul opérateur de ce type qui propose la eSIM est YouPrice. Et encore, seuls les clients qui souscrivent un forfait YouPrice sur le réseau Orange peuvent en faire la demande à la souscription. En revanche, elle n'est pas encore disponible pour les abonnés YouPrice sur le réseau SFR.
L'eSIM sans engagement avec Free, Sosh, RED by SFR et B&YOU. Pour bénéficier d'un forfait eSIM sans engagement, il faut se tourner vers des opérateurs comme Free, RED by SFR, Sosh ou encore B&YOU. Les autres opérateurs dits virtuels ne proposent pas pour le moment d'offres eSIM.
Vérifier vos forfaits
Votre iPhone doit être déverrouillé ou les deux forfaits mobiles doivent être associés au même opérateur. Les deux forfaits doivent être configurés et prêts à l'emploi. Votre ou vos opérateurs doivent prendre en charge la double SIM avec une eSIM.
* Les modèles d'iPhone 14 et ultérieurs comportant uniquement une eSIM peuvent être activés sans réseau Wi-Fi. La limite maximale des caractères est 250. Merci pour votre commentaire.
Qu'est-ce qu'une eSIM ? L'eSIM signifie SIM embarquée. C'est une technologie présente sur les téléphones relativement récents qui permet à un smartphone de se passer de SIM physique à insérer pour pouvoir se connecter au réseau et passer des appels. Bref, c'est une carte SIM, mais qui n'a pas besoin de carte SIM.
Une fois sur place : accédez à Réglages. Touchez Données cellulaires. Ensuite : Si votre appareil possède une carte SIM unique ou une eSIM, activez Données cellulaires, puis touchez Options et activez Données à l'étranger et les autres réglages suggérés par votre opérateur.
Configurer la double SIM
Accédez à Réglages > Données cellulaires, puis vérifiez que vous disposez d'au moins deux lignes (sous « Cartes SIM »). Pour ajouter une ligne, consultez la rubrique Configurer le service cellulaire sur l'iPhone. Activez deux numéros : touchez une ligne, puis touchez « Activer ce numéro ».
Puis-je utiliser mon téléphone portable gratuitement lors de mes déplacements dans l'UE? OUI. Les communications (appels vocaux, SMS et données) passées d'un pays de l'UE autre que le vôtre seront prises en compte dans votre contrat national.
Pour commander votre eSIM Free, rendez-vous dans la rubrique Mon compte de votre espace abonné mobile, puis Mon offre. Ensuite, cliquez sur Commander une nouvelle SIM ou eSIM et optez pour le format eSIM (plutôt que Mini et Micro SIM ou Nano SIM). Confirmez votre commande en appuyant sur "Valider ma demande de SIM".
Avec la eSIM Orange Holiday Zen, vous pouvez profiter d'une expérience Internet mobile exceptionnelle pour la France. Avec 12Go de données (4G LTE) et des appels et SMS illimités en Europe, cette eSIM pour la France est parfaite pour les voyageurs soucieux de leur budget.
Il suffit de télécharger un profil eSIM dans votre appareil et de l'activer, puis vous achetez votre forfait eSIM en ligne. C'est très rapide et vous êtes connecté au réseau de votre choix en quelques minutes.
« SIM swapping » : un faux SMS pour commander une eSIM
Tout commence par une tentative de phishing tout ce qu'il y a de plus banal. Les voleurs se font passer pour une entreprise de téléphonie mobile et envoient à leur victime un SMS prétendant qu'une demande de changement de sa SIM en eSIM a été demandée sur sa ligne.