Vous devez entrer en France avec un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS). Ce visa est un préalable obligatoire. Il vous permet de séjourner légalement en France pendant sa durée, en général inférieure ou égale à 1 an.
Si vous êtes en France, il n'y a absolument rien que vous ne pouvez faire pour faire venir votre copine. Le regroupement familial nécessiterait que vous soyez en France, mais surtout que vous soyez marié.
Oui, l'époux(se) et les enfants de l'étranger déjà en France peuvent bénéficier d'un regroupement familial. L'époux(se) doit vivre en France et avoir une carte de séjour d'1 an minimum.
Décision du préfet
Sa décision doit être notifiée au demandeur dans un délai de 6 mois à compter du dépôt du dossier complet à l'Ofii. En cas de refus, la décision doit être argumentée. Si le préfet n'a pas répondu dans un délai de 6 mois, la demande est refusée (refus implicite).
Le délai de traitement administratif d'une demande de regroupement familial est censé être de 6 mois. Toutefois dans les faits, il est souvent supérieur (12 à 18 mois en fonction des régions).
Voyager en France
Depuis le 1er août 2022, les mesures COVID pour les voyages en France sont levées. Un certificat de vaccination, de test ou de rétablissement n'est plus requis.
Le long séjour (plus de 90 jours en France) Seuls les ressortissants des pays suivants sont exemptés du visa d'entrée et de long séjour : États membres de l'Union européenne et de l'Espace économique européen et de la Suisse, Monaco, Andorre et Saint-Marin.
Suite à l'entrée en vigueur du nouveau Code communautaire des visas, les frais de visas court séjour (moins de 3 mois) passent de 60 euros à 80 euros (et de 35 euros à 40 euros pour les enfants de 6 à 12 ans) à compter du 2 février 2020.
Pièces à fournir pour la constitution du dossier en vue du mariage : Formulaire de demande de visa Schengen, lisiblement complété, daté et signé. Passeport valide délivré depuis moins de 10 ans, valable au moins 3 mois après la date de sortie du territoire des Etats membres, comportant au moins deux pages vierges.
Si vous êtes actuellement en train de constituer une demande de visa pour la France, il est fortement recommandé de faire rédiger une lettre d'invitation visa France par la personne qui vous invite en France. Votre invitant français peut être un membre de votre famille, un ami, ou votre partenaire par exemple.
Dans un délai de deux mois suivant la demande, le consulat doit délivrer le visa et le conjoint de français peut rejoindre la France. En théorie, cela apparaît comme plutôt simple en comparaison notamment au regroupement familial.
La demande est faite et signée sur place sur le formulaire original cerfa n°10798, remis au guichet de la mairie. Il faut remplir un formulaire par étranger accueilli. Toutefois, le conjoint et les enfants mineurs de l'étranger accueilli figurent sur la même attestation d'accueil.
Se marier en France avec un visa touristique est parfaitement légal, pour cela il est nécessaire dans un premier temps d'obtenir un visa touristique, et de préparer le dossier de mariage en amont du séjour en France, de manière à être en mesure de satisfaire aux exigences documentaires de la mairie.
Si vous êtes ressortissant étranger majeur et souhaitez séjourner en France pour une durée de plus de 3 mois, vous devez détenir obligatoirement un visa de long séjour ou un titre de séjour. Toutefois, si vous êtes ressortissant d'un pays européen ou êtes suisse, cette obligation ne vous concerne pas.
Qui peut m'aider :
Les organismes de séjours au pair. UFAAP (Union Française des Agences Au Pair) IAPA (International Au Pair Association) Ready to Go.
Le suivi de votre demande de visa est assuré par le centre de visas dans lequel vous avez déposé votre dossier. Vous pouvez ainsi obtenir des informations sur l'état d'avancement de votre demande. En revanche, aucune précision ne pourra être apportée sur la délivrance ou non du visa sollicité.
Le Service Volontaire Européen, programme de volontariat de l'Union Européenne, permet de partir gratuitement à l'étranger pendant un an grâce à une prise en charge totale du séjour : transport, logement, repas et cours de langue sont entièrement payés par le programme et de l'argent de poche est donné au volontaire.
Le délai d'attente dépend des services consulaires de chaque pays où le dossier a été déposé. Si le délai d'examen d'un dossier ne prend, généralement, pas plus de 72 heures, il faut prévoir d'attendre, en moyenne, 10 à 15 jours ouvrables avant d'obtenir une réponse.
Le regroupement familial peut être refusé seulement si : Les ressources du demandeur ne sont pas stables et suffisantes ; Le logement du demandeur n'est pas considéré comme normal pour accueillir les membres de la famille.
Pour faire une demande de regroupement familial, le demandeur doit résider en France depuis au moins 18 mois et disposer d'une carte de séjour valide, des ressources suffisantes ainsi que d'un logement normal pour accueillir sa famille.