Sur votre ordinateur, connectez-vous à Google Domains. Recherchez le nom du domaine à restaurer. Cliquez sur Restaurer. Cochez la case indiquant que cet achat peut ne pas être remboursable.
Ce renouvellement se fait auprès de votre bureau d'enregistrement et est possible durant un laps de temps précédant la date d'expiration, le plus souvent une trentaine de jours. Si vous n'avez pas effectué ce renouvellement à temps, vous entrez dans « une période de grâce ».
Le backorder vous permet de réserver un nom de domaine afin que, lorsqu'il expire, vous puissiez le prendre avant tout le monde. Pour effectuer un backorder, vous devrez vous inscrire auprès de la société de ventes aux enchères qui vend le domaine que vous souhaitez acheter.
Si le nom de domaine n'est lié à aucun site, vous pouvez, grâce aux registres « Whois », obtenir des informations sur son propriétaire. Ensuite, libre à vous de contacter ce dernier et lui proposer de vous céder ou de vous revendre le nom de domaine.
Les étapes d'un transfert de nom de domaine
La demande de déblocage et de code de transfert se fait auprès de votre bureau d'enregistrement actuel. Recherchez votre nom de domaine sur ovhcloud.com puis cliquez sur « Transférer ». Enfin, saisissez votre code de transfert. Voilà !
Pour réserver un nom de domaine, vous devez vous adresser à l'un des bureaux d'enregistrement de nom de domaine, aussi appelés « registrars ». Le bureau compétent varie selon l'extension du nom de domaine (ex : . fr, .com, . eu).
Généralement, la période active dure 1 an jusqu'à l'expiration. Pendant cette période, le propriétaire du nom de domaine doit le renouveler afin de conserver sa propriété.
Un nom de domaine expiré est par définition un nom de domaine qui a déjà vécu. Il y a alors de fortes chances pour qu'il possède déjà des liens entrants lui permettant une certaine affluence. Il est connu qu'en référencement naturel ces liens sont un élément important et jouent beaucoup pour le trafic sur le site.
Si vous décidez de créer un site Internet, que ce soit pour vendre "en ligne" ou simplement vous faire connaître, vous, votre entreprise ou votre association, vous devez donner à ce site ce que l'on appelle un "nom de domaine".
Si vous voulez continuer à l'utiliser, ainsi que l'ensemble des services connexes (un site Web ou un e-mail), vous devez le renouveler auprès de votre bureau d'enregistrement avant qu'il expire.
Pour déposer un nom de domaine, il faut s'adresser à l'un des nombreux prestataires agréés. Il est fréquent qu'ils proposent en complément des services comme de l'hébergement, des solutions de création de site, un service de messagerie. Exemples : Amen, Gandi, Mail Club, Ovh, Ikoula, Ionos, etc. Pour un .
La cause la plus courante entrainant le non fonctionnement d'un nom de domaine, est le manque de réponse à la vérification demandée par le registre (Institution supérieure des noms de domaine - ICANN pour les noms de domaine en .com, net, org etc, AFNIC pour les noms de domaine en .
Le Whois vous permet de vérifier la disponibilité d'un nom de domaine, si vous cherchez à créer votre adresse, ou de trouver des informations sur un nom de domaine déjà enregistré.
Pour vérifier un nom de domaine et le réserver ainsi que ces extensions, vous pouvez vous appuyer sur des outils spécialement dédiés tels que : www.nom-domaine.fr. Ce type d'outils permet de vérifier en clin d'œil la disponibilité du nom de domaine et de toutes ses extensions.
Cela signifie que le propriétaire précédent a encore la possibilité de renouveler le nom de domaine ou de le récupérer pendant une période de temps donnée.
Négocier avec le propriétaire pour le racheter
Vous pouvez soit le contacter directement grâce aux informations trouvées avec le Whois et négocier le prix directement avec ce propriétaire ou soit passer par des plateformes de rachat qui fonctionne souvent par système d'enchère.
Lors de l'enregistrement d'un nom de domaine en . fr, vous avez l'obligation de fournir des coordonnées (numéro de téléphone, adresse et éléments d'identification) exactes et ce, pendant toute la durée de vie de votre nom de domaine.
Rechercher le Whois du nom de domaine. Le mot Whois est une contraction de l'anglais « who is » qui signifie « qui est-ce ? ». C'est un service qui regroupe les informations relatives au nom de domaine. Il peut donc être utilisé pour trouver le propriétaire d'un nom de domaine sur les sites spécialisés.
Un bureau d'enregistrement est une société prestataire de services (fournisseur d'accès à internet, hébergeur, agence web, etc.) accréditée par l'Afnic pour la création de vos noms de domaine sous les extensions qu'elle gère. Il est l'intermédiaire entre vous et l'Afnic pour toute demande de dépôt d'un nom de domaine.
Le WHOIS est une base de données regroupant des informations sur les propriétaires des noms de domaine, telles que leur nom, leurs coordonnées et les dates de création et d'expiration du domaine. En accédant à ces données, vous pouvez identifier le propriétaire du site web.
Dans la barre de recherche située en haut de page, entrez le nom de domaine que vous souhaitez vérifier (avec ou sans extension). Une fois la page des résultats ouverte : si le nom de domaine est libre, il apparaîtra comme « Disponible », sinon il sera affiché comme « Indisponible ».
Les noms de domaine existants ne peuvent qu'être transférés entre différents propriétaires. Pour changer votre nom de domaine, vous devez en acquérir un nouveau et le lier à votre site web.