L'agripaume, tonique et protectrice du cœur Anti-spasmodique, elle est notamment indiquée pour tous les troubles cardiaques d'origine nerveuse : palpitations, arythmie cardiaque, tachycardie, extrasystoles...
Par ses propriétés tonicardiaques et ses effets dilatateurs sur les vaisseaux sanguins et en particulier sur les artères coronaires, l'aubépine peut s'avérer utile dans le traitement des troubles de l'excitabilité cardiaque (tachycardies, extrasystoles) chez l'adulte à coeur sain car elle renforce et régularise la ...
La pratique d'activités de gestion du stress pour réduire les extrasystoles : méditation, exercices de respiration, yoga… La prise de médicaments antiarythmiques du type Pronestyl par exemple, mais aussi des bêtabloquants et des médicaments calciques.
L'aubépine pour soulager des palpitations
Chez l'animal, elles renforcent les contractions du muscle cardiaque et régularisent son rythme. L'usage de l'aubépine dans les troubles cardiaques liés à la nervosité est globalement reconnu par les autorités sanitaires.
« Il faut préférer le glycérophosphate de magnésium, qui est liposoluble, associé à la taurine et/ou à la vitamine B6, pour une question de tolérance plus que d'efficacité », conseille le spécialiste.
Des extrasystoles peuvent se produire dans ces situations : Stress physique ou émotionnel. Consommation de café, de thé ou d'alcool. Utilisation de certains médicaments contre le rhume, l'allergie et l'asthme.
Les carences en potassium et en fer peuvent provoquer des palpitations cardiaques.
L'aubépine soutient le muscle cardiaque
Elle renferme des polyphénols et des triterpènes aux propriétés antioxydantes, mais surtout qui stimulent le cœur. L'aubépine est également capable de réguler le rythme cardiaque.
La mûre et la framboise. Le maquereau. Le fruit de la passion. L'amande et la noix.
Les gestes pour calmer les palpitations cardiaques
En position assisse ou couchée, inspirez lentement, puis expirez profondément par la bouche jusqu'à vider vos poumons de l'air qu'ils contiennent. Répétez cette opération autant de fois que nécessaire pour que les premiers effets relaxants se fassent ressentir.
L'extrait sec de feuilles de laurier contient des huiles essentielles telles que le cinéol et des polyphénols à l'activité antioxydante qui aident à réguler le cholestérol sanguin en réduisant le cholestérol LDL et les triglycérides, tout en augmentant le taux de cholestérol HDL dans le sang.
Classiquement, il est reconnu que les extrasystoles qui disparaissent à l'effort sont en général bénignes, en particulier quand il n'existe aucune maladie cardiaque.
Afin de le soulager, il est préconisé de lui donner du Digitalis Purpurea. Néphrites : si ces dernières s'accompagnent d'extrasystole et de symptômes cardiaques, il est conseillé d'administrer du Digitalis Purpurea au patient en vue de l'apaiser.
métoprolol (Lopressor, Betaloc)
Carence en fer : vous ressentez des palpitations.
Palpitation : des extrasystoles (perturbations du rythme cardiaque) peuvent être causées par un manque de magnésium.
Cette contraction est augmentée et les personnes peuvent ressentir une sensation de cœur qui bat trop fort. "Les extrasystoles sont banales. Toutefois il ne faut pas trop en avoir non plus car cela peut fatiguer le cœur. Cela peut aussi être précurseur d'autres maladies plus compliquées.
Au niveau cardiovasculaire, l'anxiété aigüe (crises intenses, mais ponctuelles) peut provoquer : des palpitations : le cœur bat trop vite (tachycardie) ou de manière anarchique (extrasystole) ; une poussée hypertensive (augmentation rapide de la pression artérielle)
Celui-ci paraît battre trop vite, trop fort ou irrégulièrement. Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine des palpitations : effort intense, troubles émotionnels, tabac, alcool, certains médicaments, etc. Une maladie cardiaque est recherchée dans certains cas.
"Le stress, l'adrénaline peuvent provoquer des palpitations. Mais il faut savoir que le cœur peut battre vite sans aucun trouble du rythme. C'est simplement l'effet d'une émotion ou d'un effort. Il est donc logique de ne rien médicaliser dans ces cas-là.
Les extrasystoles sont souvent bénignes, mais elles peuvent aussi être précurseuses de pathologies cardiaques sévères. Si elles se produisent souvent, surviennent en salves et / ou sont accentuées à l'effort, mieux vaut consulter son médecin généraliste !
Pour réduire les extrasystoles et la tachycardie, dormez suffisamment, à des horaires réguliers, et dans un environnement propice au repos et au sommeil profond (chambre obscure, silencieuse, avec une literie, du linge de lit et un oreiller confortable…).
L'eau est la seule boisson indispensable ; il faudrait en boire au moins un litre et demi par jour, telle quelle ou sous forme de boissons chaudes. Limitez la consommation des graisses, surtout saturées (viennoiseries, pâtisseries, charcuteries, beurre, sauces, fromages, lait entier…).