Quels sont les médicaments qui font baisser les plaquettes ?

Interrogée par: Pierre-Marc Lebreton  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (50 évaluations)

Parmi les médicaments affectant le nombre des plaquettes à la baisse, on note : acide valproïque (Depakenmd, Epivalmd) aldesleukin (Proleukinmd) allopurinol (Zyloprimmd)

Qu'est-ce qui fait baisser le taux de plaquettes ?

La thrombocytopénie est un trouble causé par une baisse du nombre de plaquettes dans le sang. Les plaquettes sont aussi appelées thrombocytes. Elles sont fabriquées dans la moelle osseuse et aident le sang à coaguler.

Quand s'inquiéter pour les plaquettes ?

Une baisse des plaquettes, appelée thrombopénie, entraîne un risque hémorragique. Les plaquettes sont basses, lorsque leur nombre est inférieur à 100 000/mm³. Le risque hémorragique est majeur en dessous de 30 000/mm³.

Quels médicaments font augmenter les plaquettes ?

La prednisone et la dexaméthasone administrée à forte dose ont généralement provoqué une augmentation similaire du nombre de plaquettes, mais la méta-analyse indique que la dexaméthasone à forte dose pourrait être plus indiquée chez certains patients, en particulier ceux souffrant d'une thrombopénie immune sévère qui ...

Quel est le risque majeur lorsque l'on manque de plaquettes ?

Le taux de plaquettes normal fluctue entre 150 000 et 450 000 par millimètre cube de sang. En dessous de 150 000, on parle de thrombopénie et le risque majeur est la survenue d'hémorragies, qui habituellement ne surviennent que pour des taux très bas, inférieurs à 50 000.

Que signifie une diminution ou une augmentation des plaquettes ?

Trouvé 30 questions connexes

Est-ce grave une baisse de plaquettes ?

Elle peut diminuer vers la fin de la grossesse (thrombocytopénie gestationnelle) et augmenter en réaction à une inflammation (thrombocytose secondaire ou réactionnelle). Aucune de ces affections n'est grave, et la plupart des personnes touchées ne présentent aucun problème dû à celles-ci.

Est-ce que l'alcool fait baisser les plaquettes ?

Cela peut s'expliquer par le fait que l'alcool fait augmenter la quantité de «bon» cholestérol dans le sang et qu'il réduit la capacité des plaquettes sanguines à adhérer ensemble, et donc de former des caillots sanguins pouvant être la cause d'AVC.

Est-ce que l'aspirine fait baisser les plaquettes ?

L'aspirine diminue le risque de formation de caillots dans les artères en empêchant les plaquettes sanguines de s'agréger entre-elles. Les plaquettes sont des cellules sans noyau, trois fois plus petites que les globules rouges, dont le rôle est de colmater les fuites.

Est-ce que les anticoagulants font baisser les plaquettes ?

La surveillance des anticoagulants par voie injectable

Les injections de certaines formes d'héparine peuvent parfois provoquer une diminution importante du nombre de plaquettes dans le sang (les cellules sanguines qui contribuent à la coagulation), susceptible d'entraîner des complications parfois graves.

Est-ce que la thrombopénie est grave ?

Une thrombopénie correspond à une baisse des plaquettes dans le sang (moins de 150 G/l) avec un risque d'hémorragie grave et imprévisible lorsque le taux est inférieur à 50 G/l.

Quel est le bon volume plaquettaire moyen ?

Les valeurs considérées comme normales dans une analyse sanguine sont situées entre 7 et 11 fL (femtolitre). Les plaquettes avec un volume plus important seraient plus actives.

Comment augmenter le taux de plaquettes ?

Dans 85 à 90% des cas, elle est secondaire à une infection, une tumeur, un stress intensif et dans 10 à 15% des cas, elle est dite essentielle, sans cause retrouvée (source : Société française d'hématologie). Le sang est constitué de globules blancs, de globules rouges, de plasma et de plaquettes.

Pourquoi surveiller les plaquettes ?

La détermination du nombre de plaquettes (numération plaquettaire) est un examen sanguin de routine. Cet examen permet de diagnostiquer une maladie du sang ou un trouble de la coagulation que le médecin le prescrit. Zoom sur l'analyse des plaquettes afin d'interpréter correctement les résultats de sa prise de sang.

Quels aliments ne pas manger quand on prend des anticoagulants ?

Le brocoli, le chou, les épinards, la laitue, l'avocat ne s'accordent absolument pas avec les traitements anticoagulants oraux. La richesse en vitamine K (la vitamine de la coagulation) de ces végétaux réduit l'efficacité de ces médicaments, au point de pouvoir favoriser des caillots.

Quel médicament ne pas prendre avec anticoagulant ?

AVK et automédication

Les médicaments contenant du millepertuis (Arkogélules Millepertuis, Elusanes Millepertuis, MILDAC, PROSOFT) sont également contre-indiqués car ils diminuent l'effet anticoagulant et exposent à un risque de thrombose.

Est-ce que le Doliprane est un anticoagulant ?

Par ailleurs, le paracétamol étant anticoagulant, il ne faut pas combiner la prise de Doliprane® avec un traitement anticoagulant sans avis médical.

Quelle est la différence entre le paracétamol et l'aspirine ?

À la différence de l'aspirine et de l'ibuprofène, le paracétamol n'est pas anti-inflammatoire. Il soulage donc moins bien que ces deux médicaments les douleurs de ce type. Par contre, il a l'avantage de ne pas irriter l'estomac. Il est commercialisé sous divers noms: Doliprane, Dafalgan, Efferalgan, etc.

Est-ce que le paracétamol fluidifie le sang ?

A faible dose (moins de 350mg par jour), il aura une action anti-agrégante plaquettaire c'est-à-dire qu'il pourra fluidifier le sang et éviter la formation de caillots.

Comment faire remonter mon taux de plaquettes naturellement ?

Augmenter vos apports en vitamine K, vitamine B9 et B12. Ses convictions :Bien manger devrait se faire dans le plaisir et la simplicité mais surtout, sans restriction. Il faut offrir à son corps ce qu'il y a de meilleur pour qu'il nous offre en retour son plein potentiel de santé et d'énergie.

Est-ce que la thrombocytose est un cancer ?

La thrombocytémie essentielle, qui correspond à une prolifération de plaquettes, est ce que l'on appelle un syndrome myéloprolifératif. Considérés comme des cancers du sang, les syndromes myéloprolifératifs se caractérisent par une hyper-production de cellules sanguines et tout particulièrement de l'une d'entre elles.

Comment voir sur une prise de sang si on est alcoolique ?

La prise de sang Gamma GT permet en effet de dépister l'alcoolisme chronique. Elle est fiable à 75% environ. Il existe plusieurs facteurs de variation. Si le test sanguin Gamma GT se révèle positif, le test se poursuit par un dosage des CDT.

Quel alcool pour fluidifier le sang ?

Le vin protégerait ainsi le mauvais cholestérol de l'oxydation, le rendant ainsi moins toxique. Par ailleurs, il pourrait diminuer la formation des caillots sanguins et fluidifier le sang, à la manière de l'aspirine.

Comment lire une prise de sang plaquettes ?

Les plaquettes ont un rôle très important dans la coagulation. Ce sont elles qui permettent d'arrêter les hémorragies. Une numération normale des plaquettes chez une personne en bonne santé se situe entre 150 000 et 400 000 /mm3.

Est-ce que le fer augmente les plaquettes ?

L'anémie par manque de fer augmente le nombre de plaquettes dans le sang. Une diminution de la production au niveau de la moelle osseuse entraîne des résultats plus faibles. C'est le cas de certaines maladies touchant la moelle comme les leucémies.

Quel est l'anticoagulant le plus efficace ?

Si la prescription d'un AVK est envisagée, un AVK de la famille des coumariniques (warfarine ou acénocoumarol) doit être privilégiée, en notant que la warfarine est l'AVK le mieux évalué.

Article précédent
Quel marque de sel choisir ?
Article suivant
C'est quoi de la bachette ?