Le guarani (autonyme : avañe'ẽ ; en espagnol : guaraní) est une langue indigène d'Amérique agglutinante de la famille tupi-guarani parlée au Paraguay – où elle a un statut coofficiel avec l'espagnol –, dans le nord de l'Argentine, dans l'est de la Bolivie et dans le sud du Brésil.
Pour les Guarani, la terre est à l'origine de toute vie. Mais les invasions violentes des fermiers ont dévasté leur territoire dont la plus grande partie a été spoliée. Les enfants souffrent de malnutrition et leurs leaders sont assassinés.
Ils cultivent du maïs et du manioc, avec lesquels ils fabriquent une boisson fermentée, la chicha. Ils ont découvert une herbe qu'ils mâchent ou infusent dans l'eau, l'herbe maté. Habitant des régions chaudes, les Guaranis vivent nus, le corps orné de bijoux et de peintures.
TOUBOU wossoura (à 1 pers.) / wassara (à plusieurs pers.) ZOULOU sawubona (à 1 pers.) / sanibonani (à plusieurs pers.)
Les supports de communication qui dominent dans le monde actuel prennent de plus en plus le pas à cet égard sur les langues de tradition orale, et c'est ce qui explique que nombre d'entre elles soient en voie de disparition.
Le quechua : la langue des Incas - Terres Magiques. Le quechua, également appelé Runa simi, était la langue parlée par les Incas et est la langue native qui s'est le plus répandue dans toute l'Amérique du Sud.
Quechua : « Sulpáy »
L'Aymara est une langue nationale en Bolivie et Pérou et est parlé comme langue maternelle par une partie de la population dans 1 autres pays. L'Aymara (nom indigène: aymar aru) a ses racines dans la famille linguistique aymaran. Avec une part d'environ 15%, il est le plus répandu en Bolivie.
2.2 Les langues
On distingue deux grandes catégories de langues: d'une part, l'espagnol, appelé officiellement «castillan» au Paraguay, d'autre part, les langues indigènes. L'espagnol n'est la langue maternelle que de 260 000 Paraguayens, ce qui représente environ 6 % de la population totale.
Le quechua compte actuellement environ huit millions de locuteurs répartis dans cinq pays d'Amérique du Sud : Colombie, Équateur, Pérou, Bolivie et Argentine. Plus de la moitié d'entre eux vivent au Pérou où existe également la plus grande diversité dialectale.
La langue officielle du Pérou est l'espagnol castillan. Plus de 80 % de la population communique donc en espagnol.
L'espagnol est l'appellation standard utilisée par la majorité des constitutions latino-américaines de langue espagnole. Le castillan est le terme qui renvoie à une variété régionale de l'espagnol.
Réligion. Selon les estimations, 92% des Péruviens sont catholiques, un catholicisme souvent teinté de religion précolombienne.
Il est parlé dans diverses régions du Pérou, de la Bolivie, de l'Équateur, de la Colombie, du Chili et de l'Argentine. Il a plusieurs dialectes et divisions. C'était la langue des Incas, qui la répandaient dans tout l'empire Tahuantinsuyo. Il y a près de 12 millions de personnes parlant quechua sur le continent.
Mandarin (1,120 milliard) Hindi (600 millions) Espagnol (543 millions) Arabe (247 millions)
Aperçu de la francophonie en Amérique du Sud. La francophonie est une réalité vivante et dynamique en Amérique du Sud où l'on compte 1,4 million de locuteurs de français, dont 620 000 au Brésil, et plus de 370 000 apprenants de français, dont 140 000 en Argentine.
« Parce que le Brésil est une ancienne colonie portugaise. Le Portugais Pedro Álvares Cabral est arrivé sur ce territoire en 1500.
Le Paraguay (prononcé : /pa.ʁa.gwɛ/ ; en espagnol : /paɾaˈɣwaj/ ; ; en guarani : /paɾaˈɰwaj/), en forme longue république du Paraguay depuis 1813, est un État souverain d'Amérique du Sud enclavé.
Comme beaucoup de langues vernaculaires, souligne El País, l'aymara est classée “en danger” par l'Unesco, et sa survie reste “fragile”.
La langue vernaculaire est une langue à diffusion locale ou régionale, par opposition à une langue véhiculaire qui permet la communication avec d'autres groupes.
État d'Amérique du Sud, la Bolivie est limitée au nord et à l'est par le Brésil, au sud-est par le Paraguay, au sud par l'Argentine et à l'ouest par le Chili et le Pérou.