En cas de fortes chaleurs ou de canicule, rafraîchissez votre domicile et demeurez au frais autant que possible. Il est également essentiel de boire beaucoup et/ou de consommer des aliments riches en eau.
L'évaporation correspond à la perte de chaleur liée à la sécrétion d'eau par notre corps. Cette ÉVAPORATION peut être : - Passive, via la RESPIRATION => l'air que nous expirons est chargée d'humidité. - Active, par la TRANSPIRATION => le corps créé alors une couche d'eau sur la peau afin de se refroidir.
Faire boire de l'eau régulièrement et en petites quantité, afin d'hydrater le malade est également recommandé en cas de fièvre. Vous pouvez aussi passer un gant d'eau froide sur le front et la nuque, voire sur le corps, sans sécher, car en laissant l'eau s'évaporer, le corps se refroidit.
Fermez les fenêtres et les volets pendant la journée et ne les ouvrez que le soir, lorsque le soleil s'est couché. Suspendez un drap mouillé devant les fenêtres. Utilisez un ventilateur que vous placerez devant la fenêtre ouverte pour faire sortir la chaleur. Installez un ventilateur au plafond.
Est-il bon de dormir avec la clim ? Oui, si elle est bien réglée et entretenue. En cas de canicule ou de fortes chaleurs qui durent plusieurs jours, la clim vous permettra de mieux dormir. Attention toutefois à l'entretenir régulièrement et à bien la régler pour ne pas tomber malade.
Gardez vos volets fermés durant la journée, et aérez le soir, le plus tard possible avant de vous coucher. Humidifiez vos draps et la pièce avec un brumisateur d'eau. Privilégiez les matières naturelles et respirantes comme le coton ou le lin, et évitez les matières synthétiques (viscose, polyester…)
Il survient généralement après plusieurs jours de chaleur et peut s'accompagner d'une pâleur de la peau, d'un pouls faible, d'évanouissements, de faiblesse et de fatigue ou encore d'insomnie.
« Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur, explique le spécialiste. Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
Il passe sous silence la consommation pour créer l'air froid, bien que similaire à un réfrigérateur, que l'on a jamais vu fonctionner sans énergie !!! Il suffit de mettre une gourde dans un linge mouillé placé au soleil pour la refroidir gratuitement avec la chaleur du soleil et l'évaporation de l'eau.
C'est pourquoi il faut refroidir la peau pour éviter que la brûlure ne s'aggrave. Comment refroidir ? On asperge à l'eau froide la brûlure pendant 5 à 10 minutes. On peut utiliser l'eau du robinet sous une douche, avec un tuyau d'arrosage...
Par ailleurs, chez la femme, lors de la deuxième moitié du cycle hormonal (c'est-à-dire après l'ovulation), la température du corps est légèrement supérieure à celle de la première partie de cycle, ce qui peut également expliquer la sensation d'avoir plus chaud que d'habitude", indique le Pr Krempf.
Par forte chaleur, il est en effet plus que recommandé de boire, même lorsque l'on n'a pas soif. Au minimum 1,5 litre par jour, au maximum 2,5 litres. Car il existe bien une quantité maximale d'eau que le corps humain peut supporter.
Comment ne pas avoir chaud en période de canicule ?
Boire une eau trop fraîche : en période de canicule, il faut bien s'hydrater. Evitez les boissons trop sucrées ou celles alcoolisées qui renforcent la déshydratation. Pour autant, inutile de boire une eau glacée. Si votre boisson est trop froide, le corps humain va enclencher une réaction pour se réchauffer.